Aquapulco Times

Sports Aquatiques : 15 Activités à Essayer en Piscine

Personnes pratiquant un sport aquatique

Parmi les sports aquatiques les plus connus, on peut citer la natation, la natation synchronisée ou le water-polo. Mais depuis quelques années de nouvelles activités aquatiques se sont développées.

 

Aquagym, aquabike, aquaboxing, etc. Tous ces sports ne vous sont peut-être pas familiers, mais sachez qu’il en existe une multitude (et ils sont tous bons pour la santé) !

 

Les principaux sports aquatiques à pratiquer en piscine

Les sports aquatiques les plus pratiqués en piscines sont notamment les sports qu’on peut faire en compétition : natation, water-polo, plongeon, natation synchronisée, etc.

 

Il y a aussi désormais de nombreuses autres activités aquatiques n’étant pas destinées à la compétition. Elles se pratiquent en piscine, mais certaines peuvent aussi se faire en mer.

 

1. Aquabike

L’aquabike est un sport où vous pédalez sur un vélo immergé dans l’eau. Vous pouvez pratiquer l’aquabike en cours collectif ou bien individuellement en cabine.

 

Cette pratique a lieu dans un bassin où l’eau vous arrive généralement jusqu’à la taille ou aux épaules.

 

Sur le vélo vous variez les intensités pour travailler vos jambes, mais aussi pour mettre votre cardio à l’épreuve.

 

Pour devenir incollable sur l’aquabike, on vous invite à lire notre article spécialement dédié à l’aquabike et ses bienfaits !

 

2. Aquagym

L’aquagym est sûrement l’un des sports aquatiques les plus connus. Comme son nom l’indique, c’est de la gym aquatique, vous mélangez exercices de gym et exercices d’aérobic dans l’eau.

 

L’aquagym se fait dans un bassin où vous avez pied, car le but est de pouvoir réaliser des mouvements qui vont cibler tout votre corps.

 

L’aquagym est un mix entre renforcement musculaire et sollicitation de votre système cardiovasculaire.

 

Vous voulez plus d’informations sur la gym aquatique ? Pas de souci, on a ce qu’il vous faut ! Notre article sur les bienfaits de l’aquagym est fait pour vous.

 

3. Aquafitness

L’aquafitness est un dérivé de l’aquagym qui s’inspire des cours collectifs de fitness qu’on retrouve en salle de sport.

 

Vous enchaînez des exercices de fitness dans l’eau, avec un rythme plus tonique et plus soutenu que l’aquagym.

 

Ici aussi vous tonifiez votre silhouette tout en mettant votre cardio à l’épreuve.

 

Pour plus de détails, on vous invite à jeter un œil à notre article sur la pratique de l’aquafitness !

 

4. Aquajogging

Avec l’aquajogging vous reproduisez les mouvements de la course à pied, mais dans une eau profonde, où vous n’avez pas pied. Pas de panique, une ceinture de flottaison vous garde à la surface.

 

C’est une alternative douce au running qui aide à améliorer votre posture de course. L’aquajogging sollicite principalement vos abdos ainsi que les muscles de vos jambes.

 

On vous explique tout ça plus précisément dans notre article sur l’aquajogging.

 

5. Aquarunning

L’aquarunning est différent de l’aquajogging, ici vous courez sur un tapis de course plongé dans un bassin. Il n’a pas de moteur, mais des petits cylindres qui fonctionnent à l’aide de vos jambes lorsque vous marchez ou courez.

 

Les différents exercices réalisés pendant l’aquarunning sollicitent principalement vos abdos ainsi que vos cuisses, mollets et fessiers.

 

Pour découvrir ce sport aquatique en profondeur, direction notre article sur l’aquarunning et ses bienfaits.

 

6. Aquazumba

Vous connaissez sûrement déjà la zumba, et bien l’aquazumba c’est la même chose, mais dans l’eau ! Vous enchaînez différentes chorégraphies dans un bassin avec de l’eau jusqu’à la taille.

 

Sur des airs de musiques latines, l’aquazumba permet de travailler tout le corps dans la bonne humeur.

 

Si vous avez envie de découvrir cette activité aquatique, on vous invite à lire notre article sur l’aquazumba !

 

7. Aquaboxing

L’aquaboxing mélange les mouvements de différents sports de combat et des arts martiaux dans l’eau. L’aquaboxing se pratique avec des gants en mousse qui permettent d’ajouter davantage de résistance.

 

Il s’agit d’une variante de l’aquagym inspirée du body combat. Le but est de tonifier vos muscles tout en améliorant votre endurance cardiovasculaire.

 

Vous voulez plus d’informations ? Rendez-vous sur notre article dédié à la pratique de l’aquaboxing !

 

8. Aquastep

C’est tout simplement du step, mais dans un milieu aquatique. Inspiré du step pratiqué dans les salles de fitness, vous enchaînez les mouvements sur un step plongé au fond du bassin.

 

Les différentes chorégraphies vont principalement renforcer vos muscles du bas du corps ainsi que votre sangle abdominale.

 

Pour plus de détails, ça se passe sur notre article consacré à l’aquastep.

 

9. Aquapilates

L’aquapilates est un sport aquatique qui aide à travailler les muscles en profondeur avec des exercices de gainage se concentrant sur la respiration.

 

Il vous aide à gagner en souplesse grâce à des étirements, mais aussi à renforcer vos muscles profonds.

 

Notre article sur l’aquapilates est là pour vous éclairer sur cette activité aquatique.

 

10. Aquapalming

L’aquapalming est un sport aquatique qui allie aquagym et natation avec des palmes. Vous réalisez des battements et des ondulations dans différentes positions en vous concentrant sur le mouvement de vos jambes.

 

L’aquapalming, aussi appelé aquapalme, permet de travailler votre sangle abdominale, mais surtout vos cuisses ainsi que vos fessiers.

 

Pour en savoir plus sur cette activité, notre article sur l’aquapalming en piscine est fait pour vous !

 

11. Aquados

Il s’agit d’une variante de l’aquagym principalement destinée à renforcer vos muscles dorsaux. L’aquados permet de prévenir ou de soulager les maux de dos.

 

L’aquados vise surtout à vous apporter plus de confort et de détente au quotidien, en vous aidant à avoir un dos plus mobile et plus stable.

 

Vous voulez plus d’informations ? Dans ce cas, on vous propose de jeter un coup d’œil à notre article sur l’aquados et ses bienfaits.

 

12. Aquapower

Inspiré du body pump, l’aquapower se compose de différents exercices réalisés avec barres et haltères dans l’eau.

 

Les mouvements se concentrent sur le renforcement musculaire pour vous aider à tonifier votre silhouette, mais vous sollicitez aussi votre cardio.

 

Pour découvrir ce sport aquatique, vous pouvez vous rendre sur notre article consacré à la pratique de l’aquapower.

 

13. Aquastretching

Avec l’aquastretching, vous réalisez des exercices d’étirements dans un bassin. L’eau vous permet alors de faire des mouvements plus amples qui vous aident à gagner en souplesse et en mobilité.

 

L’aquastretching se concentre principalement sur la détente de votre corps et sur votre respiration. Toutes les zones de votre corps seront sollicitées (dos, cuisses, lombaires, etc.).

 

Si vous voulez plus de détails sur ce sport aquatique, vous pouvez lire notre article sur l’aquastretching !

 

14. Aquatraining

L’aquatraining est un mélange de plusieurs activités aquatiques (aquabike, aquaboxing, etc.) sous forme d’ateliers. Chaque atelier comporte des exercices issus d’une activité.

 

Un peu comme un entraînement en circuit training, vous enchaînez chaque atelier sans pause. L’aquatraining est idéal pour renforcer tous vos muscles et améliorer votre endurance.

 

Pour plus d’informations, direction notre article sur l’aquatraining et ses bienfaits.

 

15. Aqua-yoga

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une forme de yoga pratiquée dans l’eau. Vous réalisez des mouvements doux avec des exercices de respiration et d’étirements.

 

Les mouvements vous vont aider à gagner en souplesse tout en détente. L’aqua-yoga renforce votre sangle abdominale et vos muscles profonds.

 

Pour découvrir le concept avec plus de précision, jetez un œil à notre article sur l’aqua-yoga.

 

Les bienfaits des sports aquatiques

Maintenant qu’on vous a présenté les 15 principaux sports aquatiques à pratiquer en piscine, on peut vous parler de leurs bienfaits.

 

La plupart ont des bienfaits similaires :

  • Vous brûlez beaucoup de calories.
  • Vous ne risquez pas de vous blesser.
  • Vos articulations ne subissent pas de chocs.
  • L’effet massant de l’eau vous aide à éliminer la cellulite.
  • Vous musclez tout votre corps en douceur.
  • Pratiquer un sport aquatique vous aide à vous détendre.
  • Vous ressentez une sensation de bien-être après chaque séance.
  • Il n’y a que très peu de contre-indications (allergie, phobie de l’eau, etc.).
  • La résistance de l’eau rend l’effort plus intense.
  • Vous améliorez votre équilibre et votre coordination.
  • Les sports aquatiques sont accessibles à tout le monde.
  • Vous gagnez en mobilité et en souplesse.
  • Vos capacités cardiovasculaires et votre endurance sont renforcées.
  • Dans l’eau le corps est plus léger, les mouvements sont donc plus simples.
  • Les cours se font en groupe dans la bonne humeur, ce qui aide à vous dépasser.
  • L’action drainante de l’eau permet de favoriser votre circulation sanguine.

 

La différence entre les sports aquatiques et les sports nautiques

Les sports aquatiques sont des sports qui se pratiquent dans l’eau, comme la natation, la plongée ou l’aquagym. C’est votre corps qui vous permet d’avancer ou de faire les mouvements.

 

À l’inverse, les sports nautiques sont des sports qui se pratiquent sur l’eau, comme le ski nautique, le surf, la planche à voile ou le stand-up paddle. Et ce n’est pas votre corps qui entre en jeu pour bouger ou pour avancer.

 

Conclusion

Il existe une multitude de sports aquatiques : aquagym, aquapower, aquaboxing, etc. Testez-les et trouvez celui qui vous convient le mieux pour prendre du plaisir dans votre pratique !

 

Pour profiter de tous les bienfaits de ces sports aquatiques, vous devez être régulier.e dans votre pratique. Alors, raison de plus pour faire une activité que vous aimez.

 

De plus, les sports aquatiques sont même parfois adaptés aux femmes enceintes, ou aux personnes avec des articulations fragiles. Alors, pourquoi se priver d’un sport bon pour la santé ?

 

Tester l’aquabike chez Aqua by ça vous dit ?

Et pourquoi ne pas commencer avec l’aquabike ? Chez Aqua by nous varions les cours afin de rendre cette activité plus fun.

 

AquaCross, Performing, AquaHIIT, CAF, Aquapalming sont les différentes séances dérivées de l’aquabike que nous vous proposons de découvrir.

 

Et si vous voulez directement vous jeter à l’eau avec l’aquabike, vous pouvez réserver votre séance d’aquabike et venir nous rejoindre !


On vous attend pour plonger dans le grand bain dans un de nos studios situés à Paris 11, Paris 3 ou à Boulogne.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Dans la même catégorie