Aquapulco Times

Aquastep : Découvrez le Step Aquatique et ses Bienfaits !

Reflet de l'eau avec le sol d'une piscine avant un cours d'aquastep

L’aquastep est une variante du step en salle qui se pratique dans une piscine. Plongé au fond de l’eau, le step (ou aquastep) est utilisé pour enchaîner différentes chorégraphies en musique.

 

L’aquastep est intéressant pour travailler votre cardio et tonifier les muscles du bas du corps. Ce sport rythmé et tonique est accessible à tou.te.s et sans choc pour vos articulations. Zoom sur cette activité !

 

Aquastep : qu’est-ce que c’est exactement ?

L’aquastep est la version aquatique du step. Immergé.e dans une eau peu profonde, en piscine généralement, vous enchaînez les mouvements sur et autour du step.

 

Le step est une sorte de marche que vous utilisez pour monter, descendre et sauter. Ces mouvements permettent de muscler vos jambes, vos fessiers et votre sangle abdominale.

 

L’aquastep est rythmé en musique et guidé par un.e coach qui vous montre les différentes chorégraphies à suivre. La cadence des chorées varie en fonction des chansons.

 

Étant donné que vous êtes dans l’eau, les mouvements demandent plus d’efforts à votre corps et sont donc moins rapides. Vos muscles sont donc tonifiés en profondeur.

 

Comment utiliser un aquastep ?

Le principe est le même que le step qui se pratique en salle de sport. L’aquastep est posé au fond de la piscine, soit devant vous ou bien sur le côté en longueur.

 

Pour vous servir de votre aquastep c’est simple, utilisez-le pour faire des exercices de montée et de descente. Vous pouvez également sauter de chaque côté du step.

 

Pendant une séance d’aquastep, votre coach vous donnera plusieurs combinaisons de mouvements. Vous n’aurez qu’à les suivre au rythme des musiques.

 

Comment se déroule une séance d’aquastep ?

Un cours d’aquastep dure en général 45 minutes. Vous commencez par vous échauffer pendant quelques minutes dans la piscine avant de passer aux chorées pendant environ 30 minutes. Enfin, la séance se termine par des étirements.

 

Les séances d’aquastep sont guidées par un.e coach qui vous montre les mouvements à suivre. Tout au long des séances des musiques sont là pour donner du rythme et vous motiver.

 

L’équipement dont vous avez besoin

Pour une séance d’aquastep, vous avez juste besoin d’un maillot de bain adapté pour le sport. Vous pouvez aussi mettre des chaussons de piscine si vous le souhaitez.

 

L’échauffement pour se mettre en jambes

Pendant 5 à 10 minutes vous préparer votre corps à l’effort avec différents exercices : marche rapide, pas chassés, petits pas sur le step, etc.

 

Le cœur de la séance

Une fois l’échauffement terminé, les chorégraphies d’aquastep peuvent débuter. Les mouvements sollicitent surtout le bas du corps, mais certains associent jambes et bras.

 

Par exemple, vous combinez pas chassés, montée et descente sur le step, ciseaux, coups de pied, bras en l’air, etc.

 

Les étirements pour terminer le cours

Une fois que vous avez fait toutes les différentes séries d’exercices, la séance se termine par des étirements en douceur.

 

Si vous avez envie de rajouter un peu plus de difficulté, c’est possible. Vous pouvez rajouter des poids lestés aux chevilles, vos muscles seront davantage sollicités !

 

Les bienfaits de l’aquastep

Comme pour la plupart des autres sports aquatiques, l’aquastep est plein de bienfaits :

  • Vous améliorez vos capacités cardiovasculaires.
  • Vous renforcez vos muscles du bas du corps (cuisses, mollets, fessiers).
  • Vous tonifiez votre sangle abdominale.
  • Vous améliorez votre équilibre et votre coordination.
  • Vous pratiquez un sport ludique sans risque de blessure.
  • L’aquastep favorise votre circulation sanguine grâce à la pression de l’eau.
  • L’effet massant de l’eau vous aide à éliminer la cellulite.
  • Vous brûlez des calories.
  • Vos articulations et vos tendons ne reçoivent aucun choc.
  • Après votre séance, vous ressentez une sensation de bien-être et de relaxation.

 

Pour profitez de tous les bienfaits de l’aquastep, il y a une règle d’or : être régulier.e ! Avec 2 à 3 séances minimum par semaine, vous pourrez avoir des résultats.

 

Mais pour ça, vous devez aussi adopter une alimentation saine et variée, ainsi qu’un mode de vie sain.

 

Pour qui est fait l’aquastep ?

L’aquastep est un sport accessible à tout le monde, il s’adapte à tous les niveaux. Alors, pas de panique, que vous soyez familier.e avec le step en salle ou non, vous pouvez vous lancer !

 

Cependant, si vous avez des problèmes de cœur ou au niveau des articulations, demandez l’avis de votre médecin avant de vous jeter à l’eau.

 

Où faire de l’aquastep ?

Pour pratiquer l’aquastep, vous pouvez vous rendre dans un centre aquatique ou bien regarder du côté des piscines municipales.

 

Toutes les piscines ne proposent pas des cours d’aquastep, mais la pratique commence à gagner en popularité.

 

L’aquastep à la maison c’est également possible

Et si vous avez une piscine chez vous, vous pouvez bien sûr faire de l’aquastep. Vous avez juste besoin d’acheter un step aquatique, de le placer dans votre piscine et le tour est joué !

 

Libre à vous de faire les mouvements que vous souhaitez ou de chercher des cours à suivre sur internet. Vous devriez pouvoir trouver de quoi faire !

 

L’aquastep en quelques mots

Avec l’aquastep vous profitez des bienfaits de l’eau tout en musclant le bas de votre corps (jambes, fessiers, mollets).

 

Les séances durent 45 minutes et vous permettent de vous défouler tout en faisant une activité ludique en musique.

 

Sans choc pour les articulations, ce sport est accessible à tout le monde, alors, essayez-le !

 

Et les autres sports aquatiques alors ?

L’aquastep c’est bien, mais il y a aussi beaucoup d’autres sports aquatiques qui s’offrent à vous : aquabike, aquagym, aquaboxing, etc.

 

Si vous avez envie de tous les découvrir, direction notre article sur les différentes activités aquatiques qui existent !

 

L’aquabike chez Aqua by

Vous connaissez l’aquabike ? Chez Aqua by on vous propose des cours collectifs qui bousculent les codes de l’aquabike.

 

Rythmés en musique avec des coachs motivants, vous vous défoulez sur votre aquabike dans la bonne humeur !

 

Allez faire un tour sur notre page qui parle du concept d’Aqua by pour en savoir plus. Vous allez adorer…

 

Et pour celles et ceux qui veulent d’ores et déjà essayer, réservez votre première séance ! On se donne rendez-vous dans un de nos studios parisiens (Paris 11 ou Paris 3) ou à Boulogne !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Dans la même catégorie