Aquapulco Times

Comment faire de la natation pour maigrir ? Découvrez nos tips !

Personne nageant dans une piscine

La natation est un sport qui permet de muscler tout votre corps. Mais c’est aussi une des activités qui lui demande le plus d’énergie.

 

Pour maigrir avec la natation vous devez être régulier.e (3 séances minimum par semaine), variez les nages, mais surtout, adoptez une alimentation adéquate !

 

La natation fait-elle maigrir ?

La natation fait maigrir, mais à une condition : que vous soyez en déficit calorique. Pour ça, vous devez consommer moins de calories que votre corps vous en demande pour tenir toute une journée.

 

En plus de vous aider à maigrir, grâce à la pression de l’eau :

  • Vos articulations ne sont pas traumatisées.
  • Vous risquez très peu de vous blesser.

 

Ceci étant dit, la natation est un très bon sport pour maigrir. Il s’agit d’une pratique complète qui mélange renforcement musculaire et cardio.

 

La natation vous aide à tonifier votre silhouette

Avec ce sport, tout votre corps est sollicité grâce à la résistance de l’eau qui permet de tonifier les muscles.

 

La natation va aussi surtout beaucoup renforcer votre sangle abdominale, car lorsque vous nagez vous devez rester gainé.e. Quelle que soit la nage, vous aurez besoin d’être en gainage.

 

La natation vous permet de brûler un maximum de calories

En effet, plus vous allez nager, plus vous allez brûler des calories. La natation est un sport avec une grande dépense énergétique. Notamment grâce à la résistance de l’eau sur votre corps en mouvement.

 

Selon l’intensité et la durée, vous pouvez facilement dépasser les 400 calories brûlées par séance de natation.

 

Et d’ailleurs, même lorsque vous aurez fini de nager, votre corps va continuer à brûler des calories !

 

Comment nager pour maigrir ?

Faire de la natation pour maigrir n’a rien de compliqué. Le but est juste de produire un effort modéré, prolongé et continu. C’est ce qui va vous permettre d’avoir une dépense énergétique régulière et donc de perdre du poids.

 

Ne vous épuisez pas dès le début en donnant tout sur les premières longueurs. L’objectif est d’avoir une cadence constante et d’augmenter crescendo :

  • Le rythme de vos séances.
  • Le temps de vos séances.

 

Combien de séances de natation par semaine faut-il faire pour maigrir ?

Pour avoir des résultats sur votre silhouette, il est important de nager au moins 3 à 4 fois par semaine.

 

Si vous avez un emploi du temps chargé et que vous avez du mal à faire plus de 3 séances, faites-en au minimum 2 par semaine.

 

Vous devez rester régulier.e, ce n’est pas en 1 mois que votre corps va entièrement changer.

 

Alors, gardez le cap et enchaînez les séances, vous ne serez pas déçu.e du résultat final !

 

Combien de temps faut-il nager pour maigrir ?

Pour perdre du poids avec la natation, il est conseillé de nager environ 40 minutes par séance. Mais si vous reprenez la nage, ou que vous débutez, allez-y doucement !

 

Commencez tranquillement et augmentez au fur et à mesure : 20 minutes, 25 minutes, et ainsi de suite.

 

Augmentez vos séances de 5 minutes toutes les 2 semaines jusqu’à réussir à nager pendant 40 minutes.

 

Mais si vous arrivez à tenir plus longtemps, ne vous privez pas ! Nager pendant une heure c’est encore mieux.

 

Nager avec des palmes pour dépenser encore plus d’énergie

Avec des palmes vous ajoutez encore plus de résistance au niveau du bas du corps. Vous allez augmenter le travail musculaire et la dépense énergétique !

 

Utilisez des mini-palmes de préférence, afin de garder une bonne cadence de battements de jambes. Vous allez sentir vos fessiers et vos jambes qui travaillent encore plus.

 

Pour vous donner plus de détails sur le sujet, on vous invite à regarder notre article sur comment nager avec des palmes. 👀 Vous aurez de quoi devenir un.e pro des palmes.

 

Quelle nage pour perdre du poids ?

Le papillon est la nage qui vous fera brûler le plus de calories. Mais c’est aussi la plus difficile et la plus fatigante.

 

Derrière le papillon, les nages qui brûlent le plus de calories sont la brasse, le crawl et le dos crawlé.

 

La brasse

C’est une nage très complète, mais qui va surtout tonifier les hanches, les fessiers ainsi que l’intérieur des cuisses. La brasse va aussi travailler le haut du corps et les abdos.

 

Crawl et dos crawlé

Ces deux nages vont solliciter la sangle abdominale (surtout les obliques), le haut du corps, les jambes et les fessiers.

 

Le crawl et le dos crawlé travaillent bien les abdominaux, car vous devez rester gainé.e. Ces nages sont intéressantes pour faire disparaître les poignées d’amour.

 

Comment choisir sa nage ?

Pensez à votre technique et à vos mouvements avant tout. Certes nager le papillon brûle beaucoup de calories, mais c’est la nage la plus technique et la plus compliquée.

 

Pour débuter, le mieux est de nager la brasse, le crawl ou le dos crawlé. Commencez par décomposer chaque mouvement.

 

Essayez d’avoir la meilleure technique de nage possible. Au fil des séances vous allez sentir que vous progressez.

 

N’hésitez pas non plus à varier les nages. Ça va vous permettre de tonifier votre corps de plusieurs manières, pour une silhouette harmonieuse.

 

Et pour changer un peu vous pouvez essayer de nager uniquement en faisant des battements de jambes ou des ondulations. Vous travaillerez surtout vos abdos et vos jambes !

 

La natation vous aide aussi à éliminer la cellulite

Lorsque vous nagez, avec les battements de jambes, les ondulations, etc., l’action drainante de l’eau offre un massage à votre peau.

 

De plus, la natation favorise la circulation sanguine et le drainage lymphatique, ce qui aide à réduire la peau d’orange.

 

Pour en savoir plus, on vous invite à jeter un œil à notre article sur la natation et la cellulite. 👀

 

Quelques conseils pour perdre du poids grâce à la natation

Nagez régulièrement

Pour maigrir, des efforts réguliers sur la durée vont être plus efficaces que des efforts intenses sur une courte durée.

 

Privilégier plusieurs séances de natation de 30 à 40 minutes dans la semaine plutôt qu’une seule de 2 heures.

 

Variez vos séances

Pour prendre du plaisir, variez vos séances. Essayez aussi d’alterner entre différentes nages.

 

Si vous nagez de manière monotone à chaque séance, vous allez rapidement vous ennuyer. Vous n’aurez même plus envie d’aller à la piscine…

 

Le fait de varier ça va aussi vous permettre de travailler différemment vos muscles. Vous pouvez par exemple inclure des exercices spécifiques pour les abdos, les jambes, etc.

 

Utiliser des accessoires va aussi vous permettre de rendre vos séances de natation plus fun.

 

Variez les rythmes

C’est intéressant de faire du fractionné pour alterner rythme rapide et rythme plus lent.

 

Ça va vous aider à améliorer vos capacités cardiovasculaires et à augmenter votre métabolisme (qui vous aidera à brûler davantage de calories au repos).

 

Vous pouvez par exemple faire :

  • Deux longueurs rapides et une plus lente.
  • Une longueur rapide et une plus lente.
  • Une longueur rapide et deux plus lentes.

 

Prenez votre temps

Commencez doucement. Ça ne sert à rien de vous fatiguer dès les premières séances pour ne plus avoir envie de retourner à la piscine après.

 

Si vous êtes débutant.e, prenez votre temps. Trouvez votre rythme de croisière, et augmentez petit à petit.

 

Vous n’allez pas forcément nager 40 minutes dès le début. Montez progressivement : 20 minutes, puis 25, puis 30, et ainsi de suite.

 

Adoptez une bonne alimentation

Pour maigrir, ça se passe surtout dans votre assiette ! Mais attention, ça ne veut pas dire que vous ne devez manger que de la salade.

 

Ne vous privez pas ! Surveillez ce que vous mangez, évitez de grignoter et respectez vos repas.

 

Le but est d’avoir des repas équilibrés avec glucides, lipides et protéines en quantité suffisante.

 

Essayez de consommer au maximum des fruits et légumes de saison, des produits locaux, et évitez les produits transformés.

 

Hydratez-vous suffisamment

C’est tout aussi important pour votre digestion que pour vos séances de natation. Ce n’est pas parce que vous faites du sport dans l’eau que vous ne devez pas boire…

 

Buvez plusieurs fois pendant vos séances, mais aussi avant et après. Votre corps a besoin d’eau, et même si vous voulez perdre du poids, vous devez boire suffisamment.

 

Évacuez le stress

Mieux vous vous sentirez dans votre tête, plus votre corps sera clément avec vous. Car oui, le stress participe aussi à la prise de poids.

 

Alors, prenez du temps pour vous, reposez-vous, faites de la méditation, du yoga, etc. La natation va d’ailleurs vous permettre de vous relaxer grâce à l’eau.

 

La sensation de légèreté, le fait de flotter grâce à l’eau, etc. vont vous aider à évacuer votre stress.

 

Pour conclure

La natation est idéale pour vous aider à perdre du poids. Vous tonifiez votre silhouette tout en dépensant un maximum d’énergie.

 

Soyez régulier.e dans votre pratique, n’hésitez pas à varier vos séances et augmenter le rythme petit à petit.

 

Avec une bonne alimentation, et en prenant soin de vous, les résultats se feront voir rapidement. Alors, une fois lancé.e, ne lâchez pas !

 

La natation est remplie d’autres avantages. Alors, si vous voulez en savoir plus, on vous invite à lire notre article sur les bienfaits de la natation. 👀

 

L’aquabike pour maigrir

Et si vous avez envie d’essayer un autre sport aquatique pour perdre du poids, vous pouvez venir essayer l’aquabike chez Aqua by !

 

Immergé dans un bassin, vous pédalez sur un vélo en groupe. Vous êtes guidé.e par des coachs motivants et la musique donne le tempo !

 

L’aquabike permet d’éliminer la cellulite, et comme la natation, vous fait brûler jusqu’à 500 calories par séance !

 

Alors, réservez votre première séance et jetez-vous à l’eau. Nos studios situés à Paris et à Boulogne n’attendent que vous ! 💦

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Dans la même catégorie