Aquapulco Times

Aquazumba : de la Danse, du Fitness, du Cardio, Tout Ça Dans l’Eau !

L’aquazumba est un sport aquatique qui mélange énergie et douceur. L’énergie des chorégraphies de la zumba, associée à la douceur et aux bienfaits de l’eau. Voilà ce qui vous attend avec l’aquazumba !

 

Rythmées par des musiques latines, les séances d’aquazumba vous permettent de brûler un maximum de calories et de tonifier votre silhouette. Accessible à tou.te.s, elle est idéale pour allier sport et fun !

 

Quel est le concept de l’aquazumba ?

D’origine colombienne, la zumba mélange la salsa et d’autres danses latines avec des mouvements de cardio-training. Ce mélange entre fitness, cardio et danse a donc donné naissance à cette fameuse zumba.

 

Pour ce qui est de l’aquazumba, c’est simple, c’est de la zumba, mais dans l’eau. Vous êtes immergé.e jusqu’à la taille dans un bassin ou une piscine avec une profondeur d’environ 1m50.

 

Avec l’aquazumba vous explorez les pas de danse de la zumba tout en réalisant des mouvements d’aquagym et de fitness. Le tout se fait en musique sur des airs latins et hispaniques dans une ambiance festive.

 

Plusieurs chorégraphies sont préparées en fonction de chaque musique. Elles sont pensées pour être simples et faciles à suivre.

 

Comme vous êtes dans une piscine, la résistance de l’eau demande plus d’effort que la zumba traditionnelle pour suivre le rythme. Ça rend l’aquazumba idéale pour brûler des calories, affiner sa silhouette et tonifier ses muscles !

 

Cette activité se pratique en cours collectif animé par un.e coach. Avec une séance d’une heure vous brûlez plus de 600 calories, et plus vous êtes acti.ve.f, plus vous en brûlez.

 

La différence entre aquazumba et aquafitness

Bien qu’il y ait parfois des mouvements d’aquafitness dans les chorégraphies d’aquazumba, ces deux pratiques sont différentes :

  • L’aquazumba est centrée sur les pas de danse et non pas les mouvements de fitness.
  • Au lieu de répéter plusieurs exercices, vous bougez avec vos bras et vos jambes sans accessoires.
  • Les mouvements sont différents de chorégraphie en chorégraphie, ce qui rend les cours très variés.

 

À quoi ressemble une séance d’aquazumba ?

Avant la séance, préparez votre sac !

Avant toute chose, pour pouvoir participer à un cours d’aquazumba, vous n’avez besoin que de votre meilleur maillot de bain, de préférence adapté pour le sport (et votre bonne humeur).

 

Ah, et, n’oubliez pas non plus votre bouteille d’eau ou votre gourde ! Vous allez voir que l’aquazumba, ça ne rigole pas !

 

Une séance d’aquazumba dure entre 45 minutes et 1 heure. Avant de débuter, votre coach vous explique comment va se passer le cours pour vous mettre à l’aise.

 

Place à l’échauffement

Le cours commence alors avec l’échauffement. 5 à 10 minutes de sautillements sur place, de course sur place, etc. Les premières musiques vous mettent dans le mood et vous faites quelques petits pas de danse.

 

Les chorégraphies

Une fois l’échauffement fini, vous commencez avec les toutes premières chorées. Pour ce qui est des mouvements vous allez par exemple faire des montées de genoux, pas chassés, ciseaux, coups de pied, etc.

 

Pour les danses, vous avez un peu de tout : salsa, hip-hop, mambo, samba, etc. À chaque musique sa chorégraphie, vous aurez donc le temps de passer en revue toutes les danses de la zumba.

 

Une fois que votre coach vous donne le top départ, vous n’avez plus qu’à le suivre. Ne vous en faites pas, les chorées ne sont jamais très compliquées. Il y a environ 8 à 10 chorégraphies par séance.

 

Le rythme augmente crescendo pour vous permettre de bien suivre le rythme progressivement. Les mouvements et exercices deviennent alors de plus en plus intenses !

 

Une fois fini, vous vous étirez

Une fois que toutes les chorégraphies sont terminées, la séance se finit par un peu d’étirements en douceur. Pendant les étirements vous allez ressentir une sensation de bien-être et de relaxation.

 

C’est normal, ça fait partie des nombreux bienfaits de l’aquazumba.

 

Quels sont les bienfaits de l’aquazumba ?

On vous a déjà un peu gâché la surprise avec la sensation de bien-être et de relaxation, mais ne vous en faites pas il y en a d’autres…

 

Avec l’aquazumba :

  • Vous brûlez un maximum de calories.
  • Vous renforcez et tonifiez tous les muscles en douceur.
  • Vous améliorez votre endurance respiratoire et cardiovasculaire.
  • Vous développez une meilleure coordination grâce aux chorées.
  • Vous éliminez la cellulite grâce à l’effet massant et drainant de l’eau.
  • Vous lâchez prise dans une ambiance festive et énergique.
  • Vos articulations ne sont pas traumatisées.
  • Vous pratiquez un sport fun et ludique.
  • Vous découvrez de nouvelles musiques.
  • Vous développez votre mémoire en suivant les chorées.

 

Il y a d’autres bienfaits, mais sachez qu’à raison de 2 à 3 séances par semaine vous pourrez profiter de ces bienfaits.

 

Cependant, nous vous conseillons grandement d’adopter une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie pour avoir des résultats.

 

Avec la régularité, c’est ce qui vous permettra de voir des résultats rapidement !

 

Aquazumba, pour qui ?

Ce qui est bien avec l’aquazumba c’est qu’elle est accessible à vraiment tout le monde. Peu importe l’âge ou le niveau d’expérience sportive. Vous n’avez même pas besoin de savoir nager (même si c’est toujours mieux).

 

C’est un sport parfait pour celles et ceux qui veulent faire une activité sportive tout en douceur pour le corps et garder la santé.

 

L’aquazumba est aussi un très bon moyen pour les personnes timides de se lâcher. Comme vous êtes immergé.e dans l’eau, vous n’avez pas à vous soucier du regard des autres.

 

Et si vous n’êtes pas un.e danseu.se.r hors pair, c’est loin d’être un problème ! C’est pareil si vous n’êtes pas toujours coordonné.e dans vos mouvements. Vous êtes dans l’eau, vous n’avez pas besoin de vous concentrer sur ce que vous faites.

 

Le but c’est que vous preniez du plaisir, tout en vous dépensant ! Et puis les chorées ne sont de toute façon pas difficiles à suivre.

 

Et oui, les seniors aussi font de l’aquazumba

Senior ou junior, pas de différence ! Les personnes âgées ont elles aussi le droit de se mettre à l’aquazumba.

 

L’aquazumba est une activité très intéressante pour les seniors, il y a moins de pression sur les tendons et les articulations que les autres activités.

 

C’est donc idéal pour faire du sport tout en douceur et rester en bonne santé grâce aux avantages de l’eau.

 

Où pratiquer l’aquazumba ?

L’aquazumba est de plus en plus populaire, vous ne devrez donc pas avoir trop de soucis pour trouver des cours. Regardez du côté des salles de sport, des centres aquatiques et des piscines municipales.

 

Si vous avez une piscine à la maison, vous pouvez aussi trouver un.e coach pour vous donner des cours à domicile.

 

Quoi qu’il en soit, le prix d’une séance d’aquazumba oscille entre 10€ et 20€.

 

Et si on résume, qu’est-ce que ça donne ?

En résumé, l’aquazumba est un sport aquatique idéal pour se lâcher dans la bonne humeur tout en se dépensant et en se musclant !

 

Les chorégraphies sont variées, vous réalisez différents pas de danse ce qui rend les séances ludiques.

 

Remplie de bienfaits, cette activité est ouverte à tout le monde, alors pourquoi pas vous ?

 

Est-ce qu’il y a d’autres sports aquatiques que l’aquazumba ?

La réponse est oui ! Aquajogging, aquagym, aquabike, etc. Plusieurs autres sports aquatiques existent. Alors, si l’aquazumba ne vous a pas totalement convaincu.e vous pouvez regarder du côté des autres.

 

D’ailleurs on a écrit un article sur les différents sports aquatiques qui existent, si vous voulez en savoir plus, vous n’avez qu’à y jeter un coup d’œil !

 

Et si vous vous demandez ce qu’on fait chez Aqua by, c’est simple, on révolutionne l’aquabike ! On vous propose de découvrir ce sport sous un nouvel angle : des cours collectifs dans la bonne humeur pour allier sport et bien-être.

 

Le concept vous tente ? Vous voulez en savoir un peu plus ? Voilà notre page qui vous expliquera notre concept.

 

Pour celles et ceux qui sont déjà convaincus, rejoignez-nous pour votre première séance ! Ça se passe à Paris ou à Boulogne, dans un de nos quatre studios.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Dans la même catégorie