Aquapulco Times

Aquastretching, Étirez-Vous en Douceur Grâce à l’Eau

Un cours d'aquastretching

L’aquastretching est une activité aquatique qui se base sur des exercices d’étirements.

 

Grâce aux bienfaits de l’eau, les mouvements sont plus faciles et permettent un meilleur étirement du corps (dos, cuisses, lombaires, etc.).

 

Cette discipline vous permet d’améliorer votre souplesse et votre amplitude au niveau des muscles.

 

Qu’est-ce que c’est exactement l’aquastretching ?

Il s’agit d’une forme d’aquagym qui vise à étirer les muscles pour gagner en souplesse et en mobilité. L’aquastretching se base principalement sur la détente du corps et la respiration.

 

L’aquastretching est un sport aquatique qui se pratique dans un bassin où vous êtes immergé.e jusqu’à la taille ou aux épaules. L’eau va permettre de faciliter les étirements et donc les rendre plus amples.

 

Aussi appelé aquastretch, l’aquastretching concerne tous les muscles et toutes les articulations du corps. Cette activité peut être pratiquée pour prévenir l’apparition de douleurs ou pour les soulager.

 

Comment se déroule une séance d’aquastretching ?

Une séance dure en moyenne entre 30 et 45 minutes durant lesquelles vous réalisez différents étirements. Les cours sont collectifs et vous êtes guidé.e par un.e coach.

 

Vous utilisez différents accessoires comme des planches, des frites ou des ballons. Ils vous aident notamment à flotter et à être plus stable sur certains mouvements.

 

Vous commencez bien évidemment par vous échauffer tranquillement, en réalisant des exercices légers.

 

Les exercices d’aquastretching

Une fois l’échauffement terminé, vous passez aux exercices. Le but est de venir contracter le muscle pour ensuite l’étirer tant qu’il est chaud.

 

Chaque exercice va se concentrer sur des zones différentes. Vous allez vous focaliser sur :

  • Les omoplates
  • Les lombaires
  • La partie supérieure du dos
  • Les cuisses
  • Les mollets
  • Les chevilles

 

Vous allez par exemple réaliser des exercices comme la planche sur le dos. Vous positionnez une frite en dessous de vos genoux ou derrière votre nuque et vous tendez les jambes. C’est un mouvement qui vient étirer le bas du dos.

 

L’importance de la respiration

Vous serez aussi amené.e à réaliser des exercices de respiration. L’objectif est de vous aider à mieux la contrôler afin de vous relâcher plus facilement.

 

Vous vous concentrez sur les phases d’inspiration et d’expiration afin de maîtriser votre souffle. C’est aussi un moyen de vous aider à gagner en amplitude sur les étirements, en expirant vous pourrez aller chercher plus loin.

 

Ce sont généralement ces exercices de respiration qui viennent clôturer le cours d’aquastretching. Ils vous permettent de vous détendre et de finir en douceur.

 

Les bienfaits de l’aquastretching

L’aquastretch est un sport rempli de bienfaits, à la fois pour le corps et pour l’esprit. Voilà une petite liste des principaux avantages de l’aquastretching :

  • Votre équilibre s’améliore.
  • Vous améliorez votre souplesse.
  • Vous apprenez à mieux gérer votre souffle.
  • Vous combattez votre stress et votre anxiété.
  • Vous soulagez vos tensions au niveau du dos.
  • L’aquastretch vous aide à faciliter certains gestes du quotidien.
  • Vous ressentez une sensation de bien-être (physique et mental).
  • Vous pratiquez une activité sans traumatisme pour vos articulations.
  • Vous gagnez en amplitude au niveau des muscles et des articulations.
  • Vous apprenez à mieux connaître votre corps et son fonctionnement.
  • L’aquastretching peut vous aider à corriger des problèmes de posture.

 

N’hésitez pas à regarder du côté des piscines municipales, des centres de remise en forme ou des centres aquatiques pour tester l’aquastrechting. Vous pourrez profiter de tous ses bienfaits !

 

Aquastretching, oui, mais pour qui ?

C’est une discipline qui est accessible à tout le monde, alors ne vous inquiétez pas vous pouvez vous lancer !

 

L’aquastretching permet de faire du sport en douceur, ce qui est idéal pour se remettre d’une opération, de blessures ou d’une période d’arrêt.

 

L’aquastretching en deux mots

Aquastretching ou aquastretch désigne la même chose : une discipline où vous réalisez des exercices d’étirements musculaires dans l’eau.

 

Le but étant de vous aider à gagner en souplesse et en mobilité, l’aquastretching est aussi une bonne manière de faire du sport en douceur et de vous détendre.

 

D’autres sports aquatiques ça vous tente ?

Si vous aimez les sports qui se pratiquent en piscine, sachez qu’il en existe plein d’autres : aquabike, aquajogging, aquaboxing, etc.

 

Pour en savoir plus sur ces activités, on vous a préparé un article sur les différents sports aquatiques à faire en piscine. Alors, jetez-y un œil !

 

Venez tester l’aquabike chez Aqua by !

De plus, les sports aquatiques ça nous connaît chez Aqua by… En effet, on vous propose des cours collectifs d’aquabike coachés et rythmés en musique.

 

Pour allier sport et plaisir, les séances sont variées et se déroulent dans des studios uniques.

 

Pour connaître notre univers avec plus de détails, direction notre site web et découvrez l’aquacycling selon Aqua by.

 

Pour les plus déterminé.e.s qui souhaitent déjà se jeter à l’eau, vous pouvez directement réserver votre première séance et nous rejoindre !

 

Nos studios situés à Paris et à Boulogne n’attendent plus que vous…

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Dans la même catégorie