Aquapulco Times

Aquabike & bienfaits, percez tous les secrets !

Image d'une personne lors d'un cours d'aquabike

Vous voulez reprendre le sport afin de retrouver la forme ou commencer une nouvelle activité ? Parmi la multitude d’activités sportives possibles, vous ne parvenez pas à choisir ? Laissez-nous vous faire découvrir l’aquabiking, une discipline douce et accessible à tous.

 

Par ses bienfaits, l’aquabike fait de plus en plus d’adeptes

L’aquabiking, qu’est-ce que c’est ?

Il fait partie des sports qui se pratiquent dans une piscine. L’aquabiking consiste à pédaler sur un vélo dans un bassin. Assis sur la selle du vélo, le corps est immergé jusqu’à la poitrine. Le vélo d’aquabike est la version waterproof du vélo d’appartement. Cette activité se pratique aussi bien en cours collectifs guidés par un coach, qu’individuellement en cabine.



Pourquoi faire de l’aquabike ?

Pour ses bienfaits sur les articulations

Si vous souffrez d’une pathologie articulaire ou respiratoire, il est important de demander l’avis de votre médecin avant de vous inscrire à une session d’aquabike. Cependant, les contre-indications sont rares pour cette activité sportive si douce. Après une opération ou un accident, les bienfaits de l’aquabike permettent une rééducation efficace et en douceur.

Les personnes fragiles peuvent faire de l’aquabike et apprécier ses bienfaits sans avoir peur pour leur santé tout en perdant du poids. Les bienfaits de l’aquabike comprennent aussi le bien-être de vos genoux ! En effet, les membres sont allégés dans l’eau, le poids exercé sur vos articulations est donc diminué. De plus, les exercices que vous effectuerez seront moins brutaux pour vos articulations.

Pour bénéficier de l’entièreté des avantages, il est nécessaire d’adapter la difficulté des exercices à sa condition physique. N’hésitez pas à en discuter avec votre coach qui adaptera sa session.

 

Pour la diversité des muscles sollicités

Le cœur bat beaucoup moins vite qu’une activité sportive réalisée dans l’air et les graisses sont brûlées en priorité. Grâce à un cours d’aquabike d’environ 45 min, vous brûlerez entre 300 et 500 calories.

Des séries de cardio sont alternées avec des exercices de renforcement musculaire pour travailler l’ensemble du corps. Ce qui aura comme avantage de vous faire pédaler tantôt assise, tantôt debout et ainsi de remodeler votre silhouette, affiner votre taille, raffermir votre ventre, renforcer vos abdos et tonifier vos cuisses !

La pratique combinée avec une alimentation équilibrée, aura comme effet de décupler les résultats qui seront visibles plus rapidement. Les cuisses sont affinées, les bras tonifiés et la circulation sanguine améliorée.

L’aquabike permet de perdre du poids, de muscler et d’affiner votre corps efficacement. Grâce à la mobilisation de chaque membre vous allez vous sentir davantage tonique, c’est sûr !

C’est pourquoi les sports en piscine sont si plébiscités lorsque l’on veut obtenir des résultats rapidement. Par comparaison, une session de 30 minutes d’aquabike serait aussi efficace qu’une heure de fitness. Le renforcement de vos muscles, en particulier de vos cuisses, sera un indice de l’amélioration de votre condition physique.

 

Pour l’effet de la résistance de l’eau sur le corps

L’aquabiking est presque sans effort. L’eau exerce sur le corps une pression qui est 800 fois plus forte que celle de l’air. Mais on ne ressent pas cette pression, car dans l’eau, le corps pèse seulement un dixième de son poids.

Ce sport représente l’équilibre parfait entre détente et dépense d’énergie. Pour voir des améliorations physiques (peau plus ferme, élimination de la cellulite, amélioration de la circulation sanguine), nous vous recommandons de faire deux sessions par semaine. 

La combinaison de l’eau et du pédalage permet de créer une action drainante qui élimine la cellulite plus facilement. On se muscle tout en offrant un massage à notre peau. Ce massage lisse et améliore la circulation sanguine dans l’ensemble du corps et participe à une meilleure élimination. Adieu les sensations de jambes lourdes et bonjour la peau lissée !

 

 

Pour qui ? Pendant combien de temps ?

L’aquabiking est idéal pour tous ceux qui veulent faire du sport sans se fatiguer. Il est accessible à tous, quelle que soit votre condition physique. Les femmes enceintes peuvent le pratiquer sans souci ! Et si vous avez peur de l’eau, l’aquabiking peut vous aider à vaincre votre peur. Votre corps étant sur un vélo, votre tête n’est jamais immergée.

Ce sport est à la fois doux et efficace; il sollicite autant le bas du corps que le haut. Une séance de 45 minutes semble moins difficile dans l’eau que dans l’air. Cependant, on sollicitera davantage notre cœur que l’on renforcera au fur et à mesure des séances.

Quelques séances d’aquabike suffisent pour bénéficier des bienfaits. Au fil des semaines, tonus musculaire, cardio et endurance entre autres, sont améliorés. Grâce au pédalage constant dans l’eau, vos muscles sont sollicités en profondeur.

Pour obtenir des résultats rapidement, privilégiez la régularité. On vous recommande de faire 2 séances par semaine, en suivant bien sûr une alimentation équilibrée. Pédaler dans l’eau est vraiment bénéfique pour le corps et notamment pour l’aspect de la peau. 

 

 

Les petits plus de l’aquabike

Ouste la transpiration

Se mettre au sport, c’est bon pour la santé, mais on se passerait bien de la transpiration dégoulinante et de l’impression de devoir gravir une montagne pour arriver à son but. 

Vous en rêviez ? Nous l’avons fait !

L’aquabike fait partie des sports qui se pratiquent dans une piscine. La température de l’eau permet de stabiliser celle du corps. L’énergie est donc redirigée dans la force et la précision du mouvement ce qui explique l’absence de transpiration.

 

Les courbatures prennent la porte

Si l’on vous dit que vous brûlerez entre 300 et 500 calories par cours en seulement 45 minutes, vous imaginez un effort intense, presque titanesque. Vous vous imaginez déjà paralysé de partout à cause de courbatures.

Sachez que travailler sa silhouette, perfectionner sa taille, améliorer sa circulation sanguine, raffermir et tonifier ses cuisses, et ce, sans courbatures, c’est possible avec l’aquabike ! 

Grâce aux mouvements dans l’eau, l’aquabiking tonifie les muscles sans les fatiguer. Puisqu’ils ne se contractent pas, la courbature ne se forme pas.

 

 

L’aquabike, un sport complet

L’aquabike est un sport qui sollicite tout le corps. De cette manière, votre corps s’affine dans son ensemble.

De plus, les bienfaits de l’aquabike permettent une disparition de l’effet jambes lourdes, car elles seront plus toniques en pédalant. Pour atténuer cet effet, il est bon de prendre une douche fraîche après le sport, en massant ses jambes des chevilles jusqu’à la hanche.

 

Chez Aqua by on vous propose un cours dynamique de 45 minutes accompagné d’un coach professionnel et passionné. Les studios sont ouverts toute la semaine de 7h30h à 22h et le week-end de 10h à 19h. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous appeler ou à directement passer nous voir, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

N’hésitez plus et découvrez les bienfaits de l’aquabiking dans l’un de nos studios à Réaumur, Charonne, Bastille ou Boulogne !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Dans la même catégorie