Aquapulco Times

Aquabike & bienfaits, percez tous les secrets !

Image d'une personne lors d'un cours d'aquabike

Vous voulez reprendre le sport afin de retrouver la forme ou tester une nouvelle activité ? Parmi la multitude de choix qui s’offrent à vous, vous ne parvenez pas à vous décider ? Laissez-nous vous faire découvrir l’aquabiking, une discipline douce et accessible à tous.

 

L’aquabike, qu’est-ce que c’est ?

Piscine, eau et vélo ont un point commun : l’aquabike. Aussi appelée aquacycling et aquabiking, cette pratique consiste à pédaler sur un vélo immergé dans l’eau. Cette activité se pratique aussi bien en cours collectifs guidés par un coach, qu’individuellement en cabine.

Si simplement expliqué, il est difficile de déceler tous les bénéfices de cette discipline. Pourtant l’aquabiking possède de nombreuses vertus, autant pour votre corps, que pour votre santé.

 

Pourquoi choisir l’aquabike ?

 

Une activité douce 

C’est bien connu, dans l’eau on ne sent pas le poids de son corps. Les membres sont allégés et la pression exercée sur vos articulations est diminuée. De plus, les exercices que vous effectuerez seront moins brutaux que dans l’air. Concrètement, l’eau atténue les chocs et empêche les traumatismes au niveau des articulations.

 

Un sport efficace 

Qui dit doux, ne dit pas inefficace ! L’aquabike permet de perdre du poids, de muscler et d’affiner votre corps. L’aquabiking travaille, dans un premier temps, le bas du corps. Il vous permet d’affiner vos jambes et de muscler vos fessiers. Pour améliorer votre équilibre, votre posture et protéger vos lombaires, la ceinture abdominale est fermement sollicitée.

Enfin, les séances d’aquabike sont accompagnées de mouvements de bras, ce qui vous permet d’obtenir des résultats au niveau du haut du corps. Grâce à la mobilisation de chaque membre vous allez vous sentir davantage tonique et brûlez jusqu’à 500 calories par séance.

 

Prenez soin de votre coeur

La résistance de l’eau est un atout majeur pour vos muscles et votre cœur. Pédaler dans l’eau est 12 fois plus efficace qu’une balade traditionnelle à vélo. L’effort est plus difficile pour les muscles, ce qui sollicite une circulation sanguine plus importante. Le débit sanguin s’intensifie et demande plus d’efforts à votre coeur.

Par ailleurs, les séances d’aquabiking fluctuent entre mouvements rapides et lents. Ainsi, vous travaillez et améliorez votre cardio. Pour faire court, la résistance de l’eau et le rythme des enchainements vont permettre d’augmenter l’endurance de votre cœur.

 

Les bienfaits internes 

Cette activité possède aussi des bienfaits internes, qui ont un impact direct sur votre santé. L’aquabike vous offre la possibilité d’éliminer les toxines, car le vélo dans l’eau facilite la circulation lymphatique et veineuse. C’est tout votre système cardiovasculaire qui vous remercie ! Par ailleurs, l’aquabike, ou aquabiking, lutte contre la rétention d’eau et diminue l’effet de jambes lourdes.

Si vous voulez définitivement faire disparaitre vos effets de jambes lourdes, il est bon de prendre une douche fraîche après le sport, en massant ses jambes des chevilles jusqu’à la hanche.

 

Bénéfique pour votre peau

Au-delà des bienfaits visibles, l’aquabike a des vertus impactant la qualité de votre peau. La combinaison de l’eau et du pédalage permet de créer une action drainante. Pendant une séance d’aquabiking, chaque mouvement offre un massage à votre peau. Avec cet hydromassage drainant, dites adieu à la cellulite et à la peau d’orange

 

Libérer votre esprit

Le bien être passe par un esprit sain, dans un corps sain. Pour additionner les deux, les séances d’aquabike sont votre meilleur allié. La motivation est une donnée instable, elle vient et repart au gré de ses envies. La canaliser est une lutte au quotidien, ce qui peut être épuisant. Par chance, l’aquabiking est presque sans effort.

L’eau exerce sur le corps une pression qui est 800 fois plus forte que celle de l’air. Mais on ne ressent pas cette pression, car dans l’eau, le corps pèse seulement un dixième de son poids. L’aquacycling c’est tout simplement l’équilibre parfait entre détente et dépense d’énergie.

 

Un esprit d’équipe

Pour se surpasser à chaque séance et booster ses performances sportives, l’effet de groupe et le coaching sont des points clés. Chez Aqua by, les cours d’aquabike sont collectifs, ce qui permet de créer un effet de surpassement.

Pour les plus compétiteurs d’entre vous, une concurrence amicale vous entraînera vers un dépassement de soi. Pour les autres, une promesse faite à un groupe ou à un coach, même informelle, engagera davantage votre responsabilité, qu’une résolution prise avec soi-même. Les efforts vous sembleront plus faciles à fournir.

 

Les petits plus de l’aquabike

 

Un sport inclusif

Si vous souffrez d’une pathologie articulaire ou respiratoire, il est important de demander l’avis de votre médecin avant de vous inscrire à une session d’aquabike.

Cependant, les contre-indications sont rares pour cette activité sportive si douce. Après une opération ou un accident, les bienfaits de l’aquabike permettent une rééducation efficace et en douceur. Les personnes fragiles peuvent faire de l’aquabike et apprécier ses bienfaits sans avoir peur d’un effet indésirable sur leur santé. Si vous êtes enceintes et que vous n’avez pas atteint le 3ème semestre de votre grossesse, vous êtes également les bienvenues.

Peu importe vos objectifs, diminuer la cellulite, se muscler, brûler un maximum de calories, etc, vous êtes tous les bienvenus !

 

Fini la transpiration

Se mettre au sport, c’est bon pour la santé, mais on se passerait bien de la transpiration dégoulinante et de l’impression de devoir gravir une montagne pour arriver à son but. 

Vous en rêviez ? Nous l’avons fait !

L’aquabike fait partie des sports qui se pratiquent dans une piscine. Tout au long de la séance la température de l’eau permet de stabiliser celle du corps. L’énergie est donc redirigée dans la force et la précision du mouvement ce qui explique l’absence de transpiration, même pendant de gros efforts.

 

Mieux vivre les courbatures

Si l’on vous dit que vous brûlerez entre 300 et 500 calories par cours en seulement 45 minutes, vous imaginez un effort intense, presque titanesque. Vous vous imaginez déjà paralysé de partout à cause des courbatures.

Sachez que travailler sa silhouette, perfectionner sa taille, renforcer ses abdos, améliorer sa circulation sanguine, raffermir et tonifier ses cuisses, et ce, sans courbatures, c’est possible avec l’aquabike ! 

Grâce aux mouvements dans l’eau, l’aquabiking tonifie les muscles sans les fatiguer. Puisqu’ils ne se contractent pas, la courbature ne se forme pas.

 

Des résultats, mais en combien de temps ?

Deux séances de 45 mins par semaine pendant un mois, soit six heures seulement, suffisent pour ressentir les bienfaits de l’aquabike.

Bien entendu, une alimentation saine en complément ne fera que favoriser de bons résultats. Vous constaterez rapidement que votre ventre sera moins relâché et plus plat. C’est le signe que vos abdos se sont raffermis. Vos jambes se seront affinées, tout en semblant plus légères, et votre peau apparaitra plus tonique et lisse. Enfin, au terme de ce mois d’exercice, vous posséderez un meilleur souffle et une endurance plus importante.

Ça tombe bien, chez Aqua by on propose un cours dynamique de 45 minutes accompagné de nos coachs professionnels et passionnés. Avec Aqua by, vous retrouverez tous les bienfaits de l’aquabike, notamment avec notre variété de cours : aquapalming, auqa hiit, etc.

Les studios sont ouverts toute la semaine de 7h30 à 22h et le week-end de 10h à 19h. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous appeler ou à directement passer nous voir, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

N’hésitez plus et découvrez les bienfaits de l’aquabiking dans l’un de nos studios à Réaumur, Charonne, Bastille ou Boulogne ! Vous n’avez besoin que de votre maillot de bain.

Partager

Dans la même catégorie