Aquapulco Times

Aquatraining & Aquafitness : Découvrez ces Deux Sports Toniques !

Personne nageant dans une piscine

L’aquatraining et l’aquafitness se pratiquent tous les deux en piscine. Le concept n’est pas le même, mais les bienfaits sont assez similaires : vous renforcez vos muscles tout en améliorant votre cardio.

 

L’aquatraining mélange plusieurs activités aquatiques sous la forme d’ateliers. Alors que l’aquafitness est une variante de l’aquagym inspirée des cours collectifs de fitness.

 

L’aquafitness, qu’est-ce que c’est exactement ?

Si vous connaissez les cours collectifs de fitness, sachez que l’aquafitness n’en est pas très loin. Avec l’aquafitness vous réalisez différents exercices de renforcement musculaire dans une piscine.

 

Il s’agit d’une alternative plus tonique que l’aquagym, mais plus douce que le fitness classique. Les mouvements se font au rythme de la musique.

 

Un.e coach est également là pour vous conseiller et pour donner les enchaînements d’exercices.

 

Les exercices sont variés et se font dans un bassin ou une piscine peu profonde. La pression de l’eau permet de rendre l’effort plus intense sans forcément s’en rendre compte.

 

Les séances d’aquafitness sont ludiques pour que vous puissiez prendre du plaisir. Le rythme de chaque séance augmente petit à petit, chacun.e peut alors s’y retrouver dans cette pratique !

 

Est-ce qu’il existe une différence entre aquagym et aquafitness ?

La différence entre aquagym et aquafitness est simple : l’aquafitness est plus tonique et plus intense que l’aquagym.

 

Le rythme est plus soutenu. Pourquoi ? Parce qu’avec l’aquafitness, vous enchaînez des exercices de renforcement musculaire. Alors qu’avec l’aquagym, vous faites des mouvements de gymnastique pour travailler en douceur.

 

Comment se déroule une séance d’aquafitness ?

Une séance d’aquafitness dure généralement entre 40 et 50 minutes selon la cadence. Pour y assister, vous avez besoin de votre maillot de bain, une serviette et éventuellement un bonnet de bain.

 

Les cours d’aquafitness commencent toujours par un échauffement dans la piscine. Le but est de préparer votre corps à l’effort.

 

Une fois que l’échauffement est terminé, vous passez aux exercices. Vous réalisez différents mouvements pour muscler cuisses, abdos, épaules, etc.

 

Une fois la séance terminée, vous prenez quelques minutes pour vous étirer tranquillement.

 

Quels sont les exercices réalisés pendant un cours d’aquafitness ?

Pour les exercices d’échauffement, vous allez par exemple sautiller ou trottiner sur place, faire des montées de genoux, réaliser des cercles avec vos bras pour échauffer les épaules, etc.

 

Durant le cours, les exercices sont assez divers : course, sauts, montées de genoux, coups de pied, ciseaux, etc. Différents mouvements qui sollicitent tous les muscles du corps.

 

Les exercices se font aussi avec des accessoires, ils permettent de rendre le cours plus ludique et d’ajouter un peu plus de difficulté.

 

Les principaux accessoires utilisés

Pour pimenter votre séance d’aquafitness, vous allez utiliser des accessoires comme :

  • Des élastiques
  • Des ballons
  • Des frites en mousse
  • Des haltères
  • Des steppers
  • Des flotteurs
  • Des planches

 

Bien sûr, ce ne sont pas les seuls, il y en a d’autres, mais ce sont ceux qui sont le plus souvent utilisés pour l’aquafitness !

 

Et l’aquatraining alors, qu’est-ce que c’est ?

Différent de l’aquafitness, l’aquatraining est une activité qui combine l’aquajump, l’aquarunning, l’aquabike et l’aquagym. Sous forme d’ateliers, vous réalisez des exercices issus de ces différentes disciplines.

 

Vous enchaînez chaque atelier pendant 45 minutes, pour un mélange entre renforcement musculaire et travail cardiovasculaire.

 

Cette activité se pratique en piscine avec une eau qui vous arrive jusqu’aux épaules. Les mouvements paraissent plus faciles, mais ne vous laissez pas avoir ! La résistance de l’eau demande plus d’effort à votre corps.

 

L’enchaînement des ateliers sans pause couplé à la résistance de l’eau fait de l’aquatraining un sport idéal pour brûler un maximum de calories.

 

Aquatraining ou aquabike ?

L’aquabike est un sport à part entière que vous êtes amené.e à pratiquer lors d’un cours d’aquatraining.

 

L’aquabike consiste tout simplement à pédaler sur un vélo plongé dans l’eau. Vous variez le rythme, les positions, cependant vous ne pratiquez pas d’autres activités comme c’est le cas pendant un cours d’aquatraining.

 

L’aquabike c’est du vélo, uniquement du vélo, vous pouvez utiliser quelques accessoires pour varier les exercices, mais tout se passe autour de l’aquabike.

 

Les deux disciplines sont très intéressantes pour vous dépenser et tonifier votre silhouette. Les bienfaits se ressemblent, mais c’est le format d’entraînement qui varie.

 

Comment se passe une séance d’aquatraining ?

Une séance d’aquatraining dure en moyenne 45 minutes et se déroule en groupe. Les séances sont guidées par un.e coach et rythmées en musique pour vous aider à vous défouler.

 

Lors d’un cours, vous allez généralement alterner entre 3 ou 4 ateliers différents, où chaque atelier représente une discipline. Ils changent de séance en séance, afin de rendre les cours plus variés. 

 

Comme pour n’importe quel autre sport, vous débutez toujours par l’échauffement pendant environ 5 à 10 minutes. Ensuite lorsque vous êtes prêt.e vous pouvez vous lancer sur les ateliers.

 

Les 4 disciplines que vous retrouvez le plus souvent dans les différents ateliers sont :

  • Aquabike
  • Aquajump
  • Aquagym
  • Aquarunning

 

Un atelier d’aquabike

Installé.e sur votre aquabike, vous pédalez en variant les rythmes et les positions : lent, rapide, accélérations, en danseuse, etc.

 

Avec cette activité vous travaillez surtout le bas du corps (cuisses, mollets) et les abdos. Votre cardio est aussi mis à l’épreuve.

 

Un atelier d’aquajump

Avec l’aquajump, vous allez faire différents types de sauts sur un trampoline plongé au fond du bassin.

 

Vous allez principalement solliciter vos abdos, cuisses, fessiers et le bas de votre dos.

 

Un atelier d’aquagym

L’aquagym se concentre sur le renforcement musculaire de tout le corps. En mélangeant des mouvements de gym et d’aérobie, vous travaillez les différents groupes musculaires.

 

Un atelier d’aquarunning

Pour cet atelier, vous vous installez sur un tapis de course plongé dans l’eau. Il n’y a pas de moteur, ce sont vos jambes qui donnent le tempo en reproduisant les mêmes mouvements qu’en course à pied.

 

En courant sur ce tapis, vous allez sentir vos mollets et vos cuisses qui travaillent. L’aquarunning va également challenger vos capacités cardiovasculaires.

 

Les ateliers s’enchaînent sans pause, le but est de travailler votre endurance et votre cardio tout en renforçant vos muscles.

 

Bien évidemment ces 4 ateliers ne sont pas exhaustifs, vous pouvez aussi avoir des ateliers avec de l’aquastep, de l’aquaboxing, de l’aquafitness, etc.

 

Une fois la séance terminée, vous finissez avec quelques minutes d’étirements pour éviter l’apparition de courbatures.

 

Aquatraining & aquafitness, quels sont les bienfaits ?

L’aquatraining et l’aquafitness sont deux sports aquatiques remplis de bienfaits. Ils permettent de :

  • Muscler, tonifier et affiner votre silhouette.
  • Améliorer votre cardio et votre endurance.
  • Pratiquer un sport sans risque de blessures.
  • Travailler vos muscles en profondeur grâce à la résistance de l’eau.
  • Ne pas traumatiser vos articulations.
  • Brûler un maximum de calories.
  • Favoriser votre circulation sanguine grâce à la pression de l’eau.
  • Réduire la cellulite avec l’effet massant procuré par l’eau.
  • Faire une activité sans avoir de courbatures.
  • Améliorer votre équilibre et votre souplesse.
  • Réduire les problèmes de sommeil et donc mieux dormir.

 

Ces deux sports aquatiques sont aussi idéals pour :

  • Pratiquer une activité douce en complément d’un autre sport.
  • Ressentir une sensation de bien-être à la fin de vos séances.
  • Se dépasser grâce à l’effet de groupe.
  • Évacuer le stress et l’anxiété en lâchant prise.

 

À quelle fréquence pratiquer l’aquatraining et l’aquafitness ?

Pour profiter de tous leurs bienfaits, vous devez être constant.e dans votre pratique. Environ 2 à 3 séances par semaine suffisent pour observer les résultats.

 

Avec une alimentation saine, un mode de vie sain et un bon sommeil, vous verrez les premiers changements au bout de 1 à 2 mois.

 

À qui s’adressent ces deux activités ?

Peu importe votre âge ou votre niveau, l’aquatraining et l’aquafitness sont faits pour vous. Ils sont accessibles à tout le monde !

 

Les mouvements peuvent facilement s’adapter à tout le monde et les coachs sont là pour vous aider. Certains cours sont même ouverts aux futures mamans.

 

Ces deux sports sont souvent recommandés pour celles et ceux qui ont des problèmes de dos ou de surpoids.

 

Ils permettent aussi de reprendre le sport en douceur après une blessure ou une opération.

 

Cependant, si vous souffrez de problèmes cardiaques ou respiratoires, vous ne pouvez pas pratiquer l’aquatraining et l’aquafitness.

 

Si vous avez des petits pépins de santé et que vous n’êtes pas sûr.e de pouvoir vous jeter à l’eau, demandez l’avis de votre médecin.

 

Aquatraining & aquafitness en quelques mots

L’aquatraining est une activité aquatique qui mélange différentes disciplines pour brûler un maximum de calories. Un combo, renforcement musculaire et cardio, parfait pour vous défouler.

 

Quant à l’aquafitness, il s’agit d’une activité aquatique s’inspirant des cours collectifs de fitness. Vous enchaînez les exercices de renforcement musculaire au rythme de la musique et des coachs.

 

Ces deux pratiques sont accessibles à tout le monde. Elles permettent de pratiquer un sport ludique et tout en douceur grâce aux bienfaits de l’eau. Rien de mieux pour faire du bien à son corps et à son esprit !

 

Vous avez envie de découvrir d’autres activités aquatiques ?

On en a déjà mentionné quelques-unes dans cet article, mais il y en a encore beaucoup d’autres : aquajogging, aquazumba, etc.

 

La liste est longue, alors, pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article qui traite des différents sports aquatiques.

 

L’aquatraining chez Aqua by

Chez Aqua by les sports aquatiques c’est notre domaine, surtout l’aquabike. On vous propose de découvrir des cours collectifs d’aquabike coachés, et rythmés en musique, dans la bonne humeur.

 

Et comme on veut décomplexer l’aquabike, on vous propose tout un tas de séances, dont l’aquatraining. Bon, on l’a juste renommé aqua cross-training, ne nous en voulez pas…

 

Le but est tout simplement le même que l’aquatraining : alterner différents ateliers (aquagym, aquafitness, aquaboxing, etc.) sous le format du circuit-training.

 

Alors, si vous avez envie de vous défouler, réservez votre séance d’aqua cross-training et rejoignez-nous chez Aqua by dans un de nos studios parisiens ou à Boulogne !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Dans la même catégorie