Vous pouvez faire de l’aquagym dès le début de votre grossesse, et ça jusqu’à son terme ! L’eau rend cette activité douce pour vos articulations et peut même vous aider à préparer votre accouchement.
À partir du moment où les exercices ne vous font pas mal ou ne déclenchent pas le début de l’accouchement, il n’y a aucun souci !
Vous voulez savoir quels sont les bienfaits de l’aquagym prénatale ? Quelles sont les précautions à prendre ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous ! C’est parti, on vous explique tout.
Pourquoi faire de l’aquagym enceinte ?
Faire de l’aquagym enceinte c’est un bon moyen de pratiquer une activité physique douce et modérée avec beaucoup de bienfaits. L’aquagym prénatale présente des avantages pour votre corps, car :
- L’eau soutient votre poids et réduit les chocs aux articulations
- L’eau crée une résistance naturelle qui renforce vos muscles
- L’eau donne une sensation d’apesanteur qui soulage vos tensions
Faire du sport dans l’eau présente de nombreux bienfaits. C’est pour ça que pratiquer l’aquagym enceinte permet de :
- Soulager vos douleurs (jambes lourdes, mal de dos, etc.)
- Améliorer votre circulation sanguine (surtout dans les membres inférieurs)
- Préparer votre accouchement (en travaillant votre souplesse et votre périnée)
- Lutter contre l’apparition de la cellulite
- Améliorer votre respiration
- Prévenir les œdèmes
- Potentiellement réduire le risque de diabète gestationnel
- Apaiser les tensions et diminuer le stress en vous relaxant
- Gagner en confiance en vous
- Garder une certaine forme physique
- Favoriser la récupération postnatale
- Partager un moment agréable avec d’autres futures mamans
Comparée à d’autres activités physiques (marche, pilates, yoga, etc.) l’aquagym prénatale est une activité souvent plus adaptée pour les futures mamans.
La marche peut être gênante si vous avez des douleurs au niveau du bassin ou les jambes lourdes. Alors que l’aquagym va vous permettre de vous déplacer sans ressentir le poids de bébé dans votre ventre.
Le yoga et le pilates peuvent être compliqués si vous avez des soucis d’équilibre et de souplesse. Tandis qu’avec l’aquagym, l’eau vous maintient et vous permet de faire des mouvements sans risquer de tomber.
Et comme la gym aquatique est une activité douce, vous pouvez suivre des cours à pratiquement n’importe quel moment de votre grossesse !
Quand commencer l’aquagym prénatale ?
Vous pouvez commencer l’aquagym prénatale dès le début de votre grossesse. Mais pour ça, vous devez avoir l’accord de votre sage-femme ou de votre médecin.
En général les futures mamans participent aux cours d’aquagym lors du 2e trimestre, vers le 3e mois. C’est à ce moment-là que le corps commence à changer et que les gênes et les douleurs s’installent.
On vous recommande donc de faire de l’aquagym aux alentours du 3e mois. Comme ça, vous pourrez prendre soin de votre corps avec un peu de sport dans l’eau.
Ce qui est génial avec l’aquagym prénatale, c’est que vous pouvez en faire jusqu’au terme de votre grossesse. Les exercices ne sont pas douloureux et non pas d’impact sur le déclenchement de votre accouchement.
Niveau fréquence, parlez-en avec votre médecin ou votre sage-femme. Ils.elles vous donneront des recommandations en fonction de votre état de forme et de l’avancée de votre grossesse.
Dans l’idéal, 2 séances hebdomadaires d’environ 1 heure vous permettent de profiter des bienfaits de l’aquagym enceinte. Mais soyez à l’écoute de votre corps et ne cherchez pas absolument à faire 2 cours par semaine.
L’OMS recommande d’ailleurs aux femmes enceintes de pratiquer 150 minutes d’activité physique modérée par semaine. Et ça tombe bien, car l’aquagym prénatale coche toutes les cases !
En effet, l’aquagym est une activité modérée. Elle sollicite votre cœur et vos muscles sans vous essouffler ou vous fatiguer. Donc si vous arrivez à faire 2 séances de 1 heure par semaine, ça ne pourra que vous faire du bien.
Quoi qu’il en soit, avant de vous lancer, faites un petit tour chez votre médecin ou votre sage-femme. Comme ça, vous vous assurez que l’aquagym est adaptée pour vous. En plus, ils.elles vous donneront un certificat médical.
Dès que vous aurez votre certificat de non-contre-indication, vous pourrez participer à vos séances d’aquagym prénatale !
Comment se déroule une séance d’aquagym prénatale ?
Les séances d’aquagym prénatale durent environ 50 minutes et se font en petit groupe. Vous êtes dans un bassin aux alentours des 30°C et vous êtes accompagnée par une sage-femme ou un.e coach spécialisé.e.
Une séance d’aquagym prénatale se déroule en plusieurs phases :
- L’échauffement, pour réveiller les muscles du corps et préparer votre cœur à l’effort, pendant environ 10 minutes.
- Des exercices cardiovasculaires, pour faire un peu monter le rythme cardiaque et brûler des calories, pendant environ 15 minutes.
- Des exercices de renforcement, pour tonifier cuisses, fessiers, dos, bras et épaules, pendant environ 15 minutes.
- Des exercices d’étirement et de relaxation, pour assouplir vos articulations, éviter les courbatures et vous détendre, pendant environ 10 minutes.
À la fin de votre séance, vous vous sentirez toute légère et détendue. Rien de mieux pour vous faire du bien pendant votre grossesse !
Il existe aussi d’autres formes d’aquagym prénatale. Alors, vous pouvez vous amuser à tester :
Nos conseils pour bien pratiquer l’aquagym pendant votre grossesse
Parmi les conseils pour bien pratiquer l’aquagym, les plus importants sont :
- Choisir un bassin adapté
- Porter un maillot confortable
- S’hydrater avant, pendant et après le cours
- Adapter l’intensité et la durée des séances
- Éviter les mouvements brusques
- Écouter son corps
1. Choisissez un bassin adapté
L’idéal est de choisir un bassin où vous avez pied et avec une eau chauffée aux alentours des 30°C. Et si possible, optez pour un bassin traité au sel ou autre procédé, plutôt qu’au chlore. Le chlore n’est pas forcément votre meilleur ami…
2. Portez un maillot confortable
Porter un maillot de bain confortable en temps normal c’est déjà important, mais quand vous êtes enceinte ça l’est encore plus. Vous devez vous sentir à l’aise dans l’eau.
Les maillots trop serrés ou trop échancrés risquent de vous gêner dans vos mouvements ou d’irriter votre peau. Essayez plutôt de choisir un maillot une pièce ou un tankini avec un bon maintien au niveau du ventre et de la poitrine.
Et c’est encore mieux si votre maillot sèche vite et qu’il résiste au chlore ou aux autres produits de traitement.
Pensez aussi à demander si vous avez besoin d’autres accessoires. Parfois vous devez porter un bonnet de bain et des chaussures ou des chaussettes de bain.
3. Hydratez-vous avant, pendant et après votre cours
Ce n’est pas parce que vous faites du sport dans l’eau que vous ne devez pas boire d’eau ! Vous allez perdre autant d’eau que si vous faisiez un sport “classique”.
Pensez à bien boire avant, pendant et après votre cours d’aquagym. Ça va vous aider à éviter la déshydratation et les crampes. On vous recommande de boire au moins 1,5 litre par jour.
Pendant votre séance, prenez une bouteille ou une gourde que vous gardez proche de vous. Essayez de boire des petites gorgées assez souvent plutôt que de finir votre gourde d’un seul coup…
4. Adaptez l’intensité et la durée de vos séances
En fonction du stade de votre grossesse, vous devez adapter l’intensité et la durée de vos séances d’aquagym. La raison est simple : c’est pour éviter de vous blesser ou de vous fatiguer.
On vous recommande de commencer doucement, puis d’augmenter petit à petit le rythme et la durée de pratique. Surtout, respectez vos limites. Ne forcez pas. Si vous avez des douleurs, mieux vaut faire une pause ou arrêter.
Essayez aussi de faire attention à votre rythme cardiaque. Si vous sentez que votre cœur bat très vite, réduisez l’intensité. Le but n’est pas de mettre votre cœur dans le rouge, mais de le faire travailler en douceur.
5. Évitez les mouvements brusques
Les mouvements brusques ou risqués peuvent provoquer des contractions ou des chutes. C’est pour ça que vous devez essayer de les éviter.
Par exemple, les sauts, les extensions excessives du dos ou du ventre sont des mouvements à éviter. Privilégiez plutôt les mouvements fluides et contrôlés.
6. Écoutez votre corps
C’est important d’être à l’écoute des sensations de votre corps pour savoir quand dire stop. On vous conseille de faire une pause ou de vous arrêter si vous ressentez :
- Une douleur
- Une gêne
- Un essoufflement
- Des vertiges
- Un début de malaise
Et si jamais vous avez des contractions anormales, vous saignez ou la poche des eaux s’est ouverte, consultez vite votre médecin.
Comment trouver un cours d’aquagym prénatale ?
Pour trouver un cours d’aquagym prénatale, vous pouvez vous renseigner auprès de :
- Votre maternité
- Votre piscine municipale
- Votre club de sport
Demandez à votre maternité
Votre maternité peut vous aider à trouver des cours d’aquagym qui font partie de la préparation à l’accouchement. Comme ça, vous pourrez bénéficier d’un remboursement de la Sécurité sociale. À condition que les séances soient encadrées par une sage-femme.
Attention, ces cours sont souvent prisés. De plus, les horaires ne sont pas toujours flexibles. Mais avec un peu de chance, vous allez trouver un cours !
Demandez à votre piscine municipale
N’hésitez pas à demander à votre piscine municipale si elle propose des cours d’aquagym pour femme enceinte. Ça peut être une solution pratique proche de chez vous et à un prix abordable.
Par contre, dans certaines piscines municipales, la qualité de l’eau n’est pas toujours la meilleure. Pour être sûre, vous pouvez passer un coup de téléphone et demander des détails.
En piscine, il y a souvent beaucoup de futures mamans qui participent aux cours d’aquagym prénatale. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable, mais au moins, vous rencontrez d’autres futures mamans. C’est l’occasion de discuter !
Demandez à votre club de sport
Ça peut être une bonne alternative de vous renseigner du côté de votre club de sport. Souvent, ils proposent des séances d’aquagym adaptées à différents niveaux. Il est donc possible que des cours pour femme enceinte existent.
Mais vous devez être sûre que le bassin est réservé pour ces cours et que le.la coach est bien qualifié.e pour encadrer des femmes enceintes.
Est-ce qu’il y a des contre-indications à la pratique de l’aquagym pendant la grossesse ?
Il existe certaines contre-indications à la pratique de l’aquagym prénatale. Surtout si vous avez des antécédents médicaux ou des complications comme :
- Du diabète, qui peut entrainer une hypoglycémie en plein’effort
- De l’hypertension artérielle, qui peut causer un décollement placentaire et une prééclampsie
- Des maladies cardiaques ou respiratoires, qui peuvent limiter la capacité d’oxygénation du sang
- Des infections urinaires ou vaginales, qui peuvent se propager à l’utérus ou aux reins
- Des faiblesses périnéales pouvant conduire à des fuites urinaires
On se répète, mais pour vous assurer que vous êtes apte à faire de l’aquagym, consultez votre médecin ou votre sage-femme. Ils.elles vous diront comment adapter votre pratique.
Au-delà des complications et des antécédents médicaux, vous devez éviter l’aquagym prénatale si vous avez :
- Des saignements
- Une plaie non cicatrisée ou en cours de cicatrisation
- Une allergie au chlore ou aux produits de traitement
- Des contractions régulières
Et bien sûr, si la poche des eaux se rompt et si vous savez qu’un accouchement prématuré peut survenir, il faut également éviter la pratique de la gym aquatique.
Quoi qu’il en soit, une fois que votre petit bébé aura pointé le bout de son nez et fera partie de la famille, vous pourrez reprendre l’aquagym !
Comment reprendre l’aquagym après l’accouchement ?
Pour reprendre l’aquagym après votre accouchement, vous devez prendre des précautions :
- Attendez la fin des saignements et la cicatrisation du périnée
- Demandez l’accord de votre gynécologue ou de votre sage-femme
- Reprenez progressivement et selon votre rythme
- Adaptez votre pratique
Attendez la fin des saignements et la cicatrisation du périnée
C’est indispensable d’attendre la fin des saignements et la cicatrisation de votre périnée pour éviter les infections et les complications.
Avant de reprendre l’aquagym, comptez environ 4 à 6 semaines après un accouchement par voie basse. Et pour une césarienne, comptez 8 semaines avant de reprendre vos séances.
Demandez l’accord de votre gynécologue ou de votre sage-femme
Pour être sûre qu’il n’y a pas de risques, vous devez demander l’accord de votre gynécologue ou de votre sage-femme avant de reprendre l’aquagym. Ce sont eux.elles qui vous diront quand et comment bien reprendre.
Vous allez notamment faire un bilan postnatal avec votre gynécologue et votre sage-femme. Le but est de savoir comment vous vous sentez et comment votre corps a vécu l’accouchement. Comme ça, vous pouvez adapter la reprise.
Reprenez progressivement et selon votre rythme
C’est important de reprendre l’aquagym selon votre rythme et en prenant le temps qu’il faut. Ça va vous permettre de ne pas vous fatiguer et d’éviter de vous blesser.
Commencez doucement et augmentez petit à petit l’intensité et le rythme de vos séances d’aquagym. Vous devez écouter votre corps et vos sensations pour ne pas forcer et risquer de vous faire mal.
Adaptez votre pratique
Après l’accouchement vous ne pourrez pas reprendre l’aquagym comme vous le faisiez avant. Vous allez devoir adapter votre pratique et :
- Choisir des exercices en fonction de votre niveau et de vos objectifs
- Éviter les exercices trop intenses ou qui sollicitent trop votre périnée
Privilégiez les exercices qui vont renforcer en douceur : votre périnée, les muscles profonds des abdos et votre dos. Évitez tous ceux qui pourraient creuser votre ventre ou bien tirer sur vos cicatrices.
Essayez aussi de favoriser les mouvements souples, fluides et contrôlés. Les sauts, les squats ou les montées de genoux rapides ne sont pas les exercices les plus adéquats postaccouchement.
Questions fréquentes sur l’aquagym et la grossesse
Est-ce que l’aquagym prénatale est dangereuse pour bébé ?
Non l’aquagym n’est pas dangereuse pour votre bébé. À partir du moment où vous pratiquez avec modération et qu’il y a un suivi avec votre médecin et votre sage-femme, il n’y a aucun souci.
Au contraire, l’aquagym prénatale peut favoriser le développement de bébé en améliorant la circulation du sang et l’oxygénation du placenta.
Est-ce que l’aquagym enceinte peut déclencher le travail ?
Non, l’aquagym ne peut pas déclencher le travail si votre col de l’utérus est fermé et que la poche des eaux est intacte. Par contre, comme vous allez renforcer votre périnée, ça peut faciliter le travail.
Est-ce que l’aquagym prénatale est remboursée par la Sécurité sociale ?
Oui, l’aquagym prénatale peut être remboursée par la Sécurité sociale et certaines mutuelles. En revanche, il faut qu’elle fasse partie de la préparation à l’accouchement et qu’elle soit encadrée par une sage-femme.
Pour connaitre les modalités de remboursement, on vous conseille de vous renseigner auprès de votre caisse d’assurance maladie.
Est-ce que l’aquagym prénatale aide à perdre du poids après l’accouchement ?
Oui, l’aquagym prénatale peut vous aider à perdre du poids après l’accouchement si votre alimentation est adaptée.
L’aquagym vous permet de renforcer vos muscles en douceur et de brûler des calories. Il vous suffit de bien manger, et en quantité raisonnable, pour perdre du poids.
Par contre, ne vous attendez pas à des résultats miracles. L’aquagym est une activité douce. L’idéal est de l’associer avec une autre pratique sportive pour vous dépenser davantage.
Est-ce que l’aquagym est facile à pratiquer lors de la grossesse ?
Oui, l’aquagym est simple à pratiquer lorsque vous êtes enceinte. Vous n’avez pas forcément besoin de savoir nager (ça dépend des bassins) et les exercices sont faciles. De plus, un.e coach spécialisé.e ou une sage-femme est là pour vous guider.
Est-ce que l’aquagym est compatible avec d’autres activités ?
Oui, l’aquagym est compatible avec d’autres activités. On vous recommande même de varier les activités physiques pendant votre grossesse. Vous pouvez associer l’aquagym à la marche, au yoga ou même au pilates.
Tout dépend de vos préférences et de comment votre corps réagit à votre grossesse. Mais certains sports restent quand même plus adaptés que d’autres.
L’aquagym est-elle accessible à toutes les futures mamans ?
Oui, toutes les futures mamans peuvent faire de l’aquagym prénatale. Comme on vous l’a dit plus haut, vous devez juste avoir le feu vert de votre médecin ou de votre sage-femme. Ensuite, vous n’avez plus qu’à trouver un cours adapté.
Conclusion
L’aquagym prénatale est une activité physique modérée parfaite pour garder la forme pendant votre grossesse. Elle peut même vous aider à préparer votre accouchement !
Cette pratique est tout aussi bénéfique pour votre corps que votre moral. C’est d’ailleurs ce que Julie, jeune maman et membre Aqua by, nous a partagé.
Lors de sa grossesse, l’aquagym a aidé Julie à réduire ses douleurs au niveau du dos, à mieux respirer et à se relaxer.
Alors, pour une grossesse tout en détente, pour vous et pour bébé, essayez l’aquagym prénatale !
L’aquabike pour femme enceinte chez Aqua by
Vous avez envie de pratiquer l’aquagym prénatale différemment ? Dans ce cas, venez chez Aqua by découvrir nos séances d’aquabike pour futures mamans.
Aqua by c’est un studio d’aquabiking qui vous propose de découvrir une vraie expérience sportive. Et ça, tout en douceur grâce aux bienfaits de l’eau.
Découvrez l’aquabike autrement avec des sessions de 45 minutes pensées pour lâcher prise. Nos coachs vous accompagnent sur chaque séance et vous aident à adapter les mouvements.
Les cours sont accessibles à tout le monde, quel que soit votre niveau. Et bien sûr, vous pouvez participer aux séances pensées pour les futures mamans.
Alors, si vous voulez faire un peu de sport pendant votre grossesse tout en douceur, venez tester l’aquabike prénatal chez Aqua by.
Nos 4 studios situés à Paris (Réaumur, Bastille, Charonne) et à Boulogne n’attendent plus que vous, et votre bébé. 💦