Aquapulco Times

Aquabike & enceinte : découvrez les sports et leurs bienfaits !

pregnant-women-aquabike

La grossesse est une expérience unique et intense. Pour certaines femmes, c’est même une épreuve physique : les essoufflements et les douleurs au niveau du dos et du bassin sont difficiles à éviter à partir du sixième mois de grossesse. Découvrez nos conseils pour prendre soin de vous pendant que bébé grandit !


Je suis enceinte, puis-je faire du sport pendant ma grossesse ? Est-ce dangereux pour le bébé ?


Beaucoup de femmes enceintes se demandent si pratiquer une activité physique est envisageable. Il est tout à fait possible de faire du sport pendant la grossesse pour prendre soin de soi et faire attention à sa santé. Cela est même recommandé par les professionnels de santé pour améliorer la circulation et sa capacité pulmonaire. Vous êtes enceinte après tout, pas malade ! Néanmoins, il convient de pratiquer une activité adaptée. 

Avant de vous jeter à l’eau, il est important d’en parler avec votre gynécologue ou votre médecin. En effet, chaque grossesse est unique et nécessite une attention particulière. Il peut exister des contre-indications à une pratique physique dans des cas bien spécifiques : ouverture du col de l’utérus, hypertension artérielle, souffle court, etc. Les activités sportives pouvant entraîner des coups ou des chutes sont non adaptées et donc, déconseillées. S’amuser pendant sa séance et créer des liens avec d’autres futures mamans est le principal !

Pratiquer un sport peut même être bénéfique à la grossesse. Pendant un cours de yoga, par exemple, vous devenez plus souple, vous renforcez vos muscles en douceur et vous apprenez à respirer de manière à ouvrir votre cage thoracique pour libérer de la place pour votre enfant. Et oui, bébé ressent aussi les bienfaits de la séance !

Cependant, il est plus prudent d’attendre le 3e mois de grossesse pour commencer ou reprendre une activité physique afin d’éviter le risque d’une fausse-couche.

Une activité sportive douce et régulière améliore le métabolisme tout en vous permettant de garder le moral, d’évacuer vos tracas du quotidien et de préparer le corps pour l’accouchement !



Pourquoi pratiquer une activité lors de la grossesse ?

Faire de l’exercice lors d’une grossesse permet à la femme enceinte ainsi qu’au bébé de se maintenir en bonne santé. Les activités physiques à intensité moyenne améliorent les échanges oxygéniques entre la future maman et son enfant. Le sport diminue les douleurs lombaires, le risque de diabète gestationnel d’hypertension, maintient la masse musculaire et améliore le sommeil et la circulation sanguine.

Il est recommandé lors de la grossesse de pratiquer une activité douce à intensité modérée en privilégiant la pratique de sports de type aérobie. C’est-à-dire, ceux qui permettent au corps d’obtenir suffisamment d’oxygène. La marche, la natation, la danse aérobique sans sauts, le vélo d’appartement, la gymnastique douce, le stretching et l’aquagym sont des exemples de sports aérobiques.

De plus, la grossesse surmène les muscles, les ligaments et les articulations, créant ainsi des douleurs lombaires, abdominales et cervicales d’une part, et des douleurs au niveau des hanches et du bassin d’autre part. Le sport permet de mobiliser ces différentes parties, les rendant plus mobiles et donc, moins douloureuses.


À quel rythme faut-il s’entraîner ?

Le rythme dépend de si vous étiez sportive avant votre grossesse. Le plus important est de s’entraîner régulièrement et sans trop forcer. Nous vous conseillons de réaliser une à deux séances par semaine pour commencer. 

Si vous n’étiez pas sportive, privilégiez la marche à minima de 30 minutes par jour. 

L’essentiel, et particulièrement pendant la grossesse, c’est d’écouter son corps. Au moindre signe de fatigue ou de douleur, il faudra s’arrêter et se reposer.


Découvrez les sports que vous pouvez faire enceinte !

Voici quelques sports que nous vous conseillons de pratiquer pendant une grossesse :

  • La natation : pour travailler l’ensemble de son corps en douceur,
  • L’aquagym : pour travailler les bras, le dos, et favoriser la détente,
  • La marche : pour soulager les éventuels maux de dos et bouger,
  • Le yoga et l’aqua-yoga prénatal : pour apprendre à mieux respirer et muscler son périnée.
  • L’aquabike : pour raffermir vos cuisses, fessiers, abdos et améliorer votre cardio dans l’eau.


Parmi ces activités nous vous recommandons l’aquagym et l’aquabike, car ils font partie des sports doux se pratiquant dans l’eau. Vous vous demandez sûrement pourquoi les sports aquatiques plutôt que d’autres ? Et bien la réponse est simple ! La pression exercée sur votre corps est moindre, les mouvements sont plus faciles et vos articulations ne sont pas traumatisées. Alors même si l’eau est un peu froide, allez-y quand même, c’est pour votre bien…



L’aquagym, un sport doux à pratiquer durant votre grossesse !

Que vous vouliez vous relaxer, améliorer votre souffle ou soulager vos douleurs, il existe de petits exercices d’aquagym très efficaces pour vivre pleinement votre grossesse.


Plusieurs exercices aux effets bénéfiques à pratiquer en solo ou avec l’aide d’un coach lors d’un cours.

Pour travailler la capacité pulmonaire, le buste et le dos :

Placez-vous debout dans la piscine, les pieds au sol et les bras le long du corps. Remontez un genou puis l’autre tout en tendant vos bras à la hauteur de l’eau. Répétez cet exercice une vingtaine de fois pour un ressenti optimal.


Pour soulager le dos :

Allongée sur le dos, un coussin sous la tête tenu par le coach, nagez doucement le dos crawlé. Alternez avec des mouvements de brasse des jambes, en allongeant les bras au-dessus de la tête.


Pour se relaxer :

Pour vous relaxer pendant la séance d’aquagym, nous vous conseillons de vous allonger sur le dos. Vous flottez grâce à une frite sous les genoux ainsi que sous le cou. Pour plus de stabilité, vous pouvez en rajouter sous vos aisselles. 

Gardez les oreilles dans l’eau et laissez-vous guider par le coach qui vous déplace en douceur de droite à gauche. L’aquagym est un sport doux qui permet également d’améliorer son souffle. Une bonne nouvelle qui vous aidera lors de l’accouchement.

Et si vous avez la forme pendant votre grossesse et que vous voulez tester une activité aquatique un peu plus intense, nous vous conseillons l’aquabiking.



L’aquabiking, le sport parfait pour les femmes enceintes !

L’aquabike fait partie des sports aquatiques praticables pendant la grossesse. En effet, il est particulièrement efficace pour combattre l’effet jambes lourdes, développer ses muscles, améliorer sa circulation sanguine et son souffle. Participer à des séances d’aquabike, c’est être sûr.e de faire du sport tout en faisant attention au bébé.

L’aquabike est beaucoup plus doux que le vélo de route ou la course à pied. En effet, pédaler dans l’eau réduit les chocs et les risques de chute. Le fait d’être immergé jusqu’à la taille vous permet, grâce au principe de pesanteur de l’eau, d’effectuer plus de mouvements qu’en plein air. De plus, une fois dans l’eau, le corps ne représente qu’un tiers de son poids, ce qui facilite les mouvements.



Découvrez l’aquabike chez Aqua by

Chez Aqua by, nous avons modernisé l’aquabiking. Chaque session de 45 minutes est pensée pour lâcher prise et se dépasser au rythme de la musique. Accessibles à tous les niveaux, les sessions permettent une déconnexion totale dans une bulle lumineuse où l’été est présent toute l’année. Nous vous proposons 6 types de cours pour varier vos entraînements.

Nos coachs Aqua by, professionnels et spécialement formés pour l’aquabike, vous guideront pendant toute la durée de la session, soit 45 minutes. 

Tous nos cours d’aquabiking sont ouverts aux femmes enceintes et nos studios sont ouverts toute la semaine de 7h30 à 21h et le weekend de 10h à 19h. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous appeler ou à directement passer nous voir. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Et si vous n’avez pas de questions, vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Inscrivez-vous dans l’un des quatre studios Aqua by pour découvrir cette activité !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Dans la même catégorie