article

Sport et grossesse : quelle activité pratiquer quand on est enceinte ?

Être enceinte et sportive, c’est tout à fait possible ! Vous attendez un enfant et vous demandez si vous pouvez commencer ou continuer une activité sportive ? La réponse est oui ! Faire du sport enceinte est même recommandé, à condition d’opter pour une activité sportive douce et régulière. Cela permet d’améliorer votre métabolisme, mais aussi d’évacuer vos tracas du quotidien ! Alors, quelles sont les activités sportives douces à privilégier quand on est enceinte ? Quels sont leurs bienfaits ? Avez-vous déjà pensé à l’aquabiking ? Explications.

Pratiquer une activité sportive pendant sa grossesse : les bienfaits

Pendant la grossesse, il est conseillé de continuer à ​pratiquer une activité sportive douce​. Les​ sports aquatiques​, par exemple, peuvent être source de bien être pour toute femme enceinte. Pour autant, il n’est pas question de se livrer à n’importe quelle activité durant la grossesse. Avant de vous lancer,​ il est important d’en parler avec les professionnels de santé ​qui vous entourent et d’être à l’écoute de votre corps. Car chaque grossesse est unique !

La pratique d’une activité sportive enceinte permet de garder la forme et de réduire les maux liés à la grossesse,​ comme les nausées, le mal de dos ou les jambes lourdes. Un sport adapté à la femme enceinte est idéal pour activer la circulation sanguine et apporter de l’oxygène. C’est également un bon moyen de se préparer pour l’accouchement et de l’appréhender plus sereinement.

Les sports doux conseillés pendant la grossesse

Vous vous en doutez, les sports violents pouvant entraîner des chutes ou des coups sont à proscrire quand on est enceinte. Pendant votre grossesse, privilégiez des activités sportives douces, comme ​la marche, le yoga ou les sports aquatiques​.

La marche

La marche est un excellent sport pour ​se muscler les fessiers et les cuisses.​ Il s’agit d’une activité sans risque pour la femme enceinte et idéale pour se maintenir en forme. À pratiquer sans modération (ou presque) !

Le yoga

Vous aviez l’habitude de pratiquer le yoga et êtes aujourd’hui enceinte ? Bonne nouvelle, sans contre-indication de votre médecin, vous pouvez poursuivre cette activité pendant votre grossesse. Le yoga permet d’​apprendre à mieux respirer et de muscler le périnée​.

Les sports aquatiques

Les sports aquatiques comme la natation, l’aquagym ou l’aquabike sont très souvent recommandés pendant la grossesse​. En effet, le corps ne représente plus que le tiers de son poids lorsqu’il est immergé dans l’eau. Quelle femme enceinte ne rêve pas de se sentir légère et libre de ses mouvements, ne serait-ce qu’une heure ?

Ce sont des ​activités sportives prénatales très complètes​ qui permettent de travailler l’ensemble du corps en douceur, et qui ​favorisent la détente​. Elles sont autant bénéfiques pour votre cœur et celui du bébé, que pour vos jambes et votre dos.

L’aquabiking : un sport idéal pendant la grossesse

La pratique de l’aquabiking prénatal a de nombreux avantages pour la femme enceinte ​: entretenir la musculature abdominale, améliorer le retour veineux, accroître l’endurance, combattre l’effet jambes lourdes, les douleurs dorsales et la peau d’orange, tout en faisant attention à bébé. Il est cependant nécessaire de faire attention et de ralentir la cadence ! Il s’agit donc de privilégier ​les exercices d’aquabiking plus doux,​ en utilisant la relaxation et la respiration.

Chez Aqua by, nous proposons des cours en petit groupe spécialement conçus et adaptés aux femmes enceintes qui souhaitent ​pratiquer une activité aquatique prénatale.​ Nos coachs, formés pour cette activité, sont à l’écoute de chacune et prennent le temps de développer des ​exercices moins intensifs et sans danger. ​Toutes nos séances d’aquabiking sont ouvertes aux femmes enceintes, alors n’hésitez pas à nous rendre visite dans nos studios à Paris (Bastille, Charonne ou Réaumur) ! Nous vous accueillons toute la semaine de 8h à 22h et le weekend de 10h à 19h.

Laisser un commentaire