Aquapulco Times

Aquabiking : quelles solutions pour éviter les crampes musculaires ? 

Il vous arrive régulièrement de souffrir de crampes musculaires lorsque vous pratiquez du sport, pendant ou après l’effort ? Vous vous demandez pourquoi et comment elles surviennent ? Douloureuses, et parfois même dangereuses, vous vous en passeriez bien et on vous comprend ! En immobilisant l’un de vos membres pendant plusieurs minutes, une crampe peut gâcher votre séance de sport. Nos coachs Aqua By vous expliquent et vous livrent leurs solutions et astuces sport pour éviter les crampes musculaires, pendant ou après un cours d’aquabiking ou daquagym

Pourquoi des crampes apparaissent lorsque l’on fait du sport ?


Au repos, pendant ou juste après un effort, il arrive qu’un muscle se contracte involontairement et se tétanise pendant plusieurs secondes, voire plusieurs minutes. C’est ce qu’on appelle une crampe musculaire. 

Quelles sont les causes d’une crampe musculaire ? Quand arrive-t-elle? Une crampe traduit généralement une activité sportive trop intense, l’absence d’étirements ou un manque d’hydratation. Les crampes musculaires peuvent alors apparaître au cours d’un échauffement ou d’un exercice trop brutal, mais aussi après l’effort, au moment de la récupération, lorsque le corps est fatigué. Et, bien que l’aquabike et l’aquagym soient des activités aquatiques douces pour les articulations et les muscles, des crampes peuvent survenir à tout moment ! Rassurez-vous, il est possible de limiter l’apparition de ce phénomène désagréable et douloureux en connaissant quelques bonnes astuces. 

Les 5 meilleurs tips des coachs Aqua By pour éviter les crampes musculaires 


1. S’échauffer à chaque début de cours


Il est important de ne pas négliger l’échauffement avant toute activité sportive, d’autant plus
en piscine. Ce dernier est indispensable pour préparer les muscles à un effort plus ou moins intense. C’est pourquoi chaque cours d’aquabiking Aqua By commence par un échauffement en douceur de plusieurs minutes ! 

“Je vous conseille de bien vous échauffer avant le début du cours ! Réalisez quelques montées de genoux avant de monter sur le vélo afin d’éviter les crampes au cours de la séance !” Isak 

2. Bien se positionner 


Garder le dos droit, voilà la
bonne position à adopter sur votre vélo, et ce pendant tous les exercices d’aquabike. Cela vous permet non seulement de booster l’efficacité des exercices d’aquabiking, mais aussi d’éviter d’éventuelles blessures ou la sollicitation trop brutale de l’un de vos musclesPensez également à bien régler votre vélo avant le début de la séance ! 

3. S’hydrater régulièrement et manger sainement


En piscine, les crampes musculaires aux jambes, notamment aux mollets et aux pieds, ne sont pas rares.
Et l’une des causes principales de ces crampes n’est autre qu’une mauvaise hydratation, voire une mauvaise alimentation ! Un muscle mal hydraté et mal alimenté risque de se dessécher et donc de se contracter. 

La solution pour prévenir l’apparition des crampes musculaires ? S’hydrater suffisamment (environ 1,5 litre d’eau par jour) et manger des repas équilibrés au quotidien. Cela permet de constituer des réserves de sodium, de potassium et de magnésium, et ainsi de compenser la perte d’eau et de sels minéraux pendant l’effort. 

4. Réaliser des étirements après le sport


Chez Aqua By, chaque cours d’aquabiking se termine par une série d’étirements.
Nos coachs vous le diront, ils sont indispensables pour limiter d’éventuelles courbatures et les risques de crampes musculaires en phase de récupération, ou pire, la nuit qui suit. 

Vous terminez ainsi la séance en douceur, tout en prenant soin de vos muscles, de vos articulations et de vos tendons. 

« Ne jamais négliger le post workout. Étirer ses bras, ses jambes et son dos permet d’éviter les courbatures le lendemain “ Victor 

5. Se reposer entre les sessions de sport


Une sollicitation trop importante des muscles du corps peut entraîner des crampes musculaires.
C’est pourquoi il est si important de dormir et de se reposer suffisamment entre chaque session de sport pour améliorer la récupération des muscles.

L’aquabike et l’aquagym sont considérés comme des sports doux, bénéfiques pour la santé. Ils sont aussi efficaces pour les personnes souhaitant se remettre en forme que pour les grand·e·s sportif·ve·s à la recherche d’un sport de récupération ! 

“Le repos est la clef de la performance sportive ! Les étirements et les massages sont des bonnes méthodes pour maximiser les effets de la récupération » Serena 

Des questions à poser ? Besoin de conseils ? Rendez-vous dans votre studio d’aquabiking Aqua By favori à Paris pour rencontrer nos coachs !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Dans la même catégorie