Les différentes positions en aquabike

Comment se positionner sur son vélo d’aquabike ?

Vous êtes à la recherche d’un sport doux vous permettant de muscler efficacement vos fesses, vos cuisses ou encore vos abdos ? Quel que soit votre objectif, l’aquabike est l’activité physique qu’il vous faut. Il convient tout autant aux sportifs chevronnés qu’aux personnes qui souhaitent tout simplement se remettre au sport. Même les femmes enceintes peuvent s’initier à l’aquabiking… Alors, pourquoi pas vous ?

 

Vous allez bientôt assister à votre premier cours d’aquabike ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet du positionnement sur le vélo.

Les positions les plus populaires en aquabike

Le premier conseil que vous donnera le coach pendant la séance ? Conserver le dos droit ! Une bonne technique pour booster l’efficacité des exercices d’aquabike. C’est également une façon d’éviter les blessures causées par un mauvais positionnement sur le vélo.

 Se tenir droit sur le vélo d’aquabike et pédaler : voilà ce qu’il faut que vous reteniez pour atteindre vos objectifs en douceur.

 Mais au fur et à mesure de la séance, le coach vous demandera tout de même de changer de position : vous ne resterez pas tranquillement assise pendant 45 minutes, loin de là !

 Voici les positions d’aquabike les plus populaires :

Assise
Assis sur la selle du vélo, la position assise est parfaite pour débuter une séance et s’échauffer !



En danseuse
Le fessier légèrement décollé, juste au dessus de la selle, mais sans trop se cambrer ! Les mains sont en position “prise basse”.
En danseuse profilée
Pour aller encore plus loin, le fessier est toujours au dessus de la selle, mais un maximum vers l’arrière, les bras sont tendus. L’objectif : gainage au maximum !


Debout

Les bras sont tendus, les épaules au niveau du bassin, les hanches fixes, le regard bien au loin, le corps ne bouge pas (hormis les jambes #ofcourse) !


En arrière

On passe derrière le vélo ! Les bras sont tendus, les mains accrochées à la selle, le dos bien droit, le corps ne doit pas bouger, seules les jambes pédalent, ou rétropédalent. La variante : on lâche les mains et on fait des mouvements de brasse. Objectif abdos à 100%.

Comment savoir quel positionnement privilégier sur son vélo ?

Pendant le cours d’aquabike, si votre coach vous demande de changer de position sur le vélo, ce n’est pas uniquement pour éviter de vous lasser.

 

Chaque position permet de faire travailler une zone bien particulière du corps. C’est notamment le cas de la danseuse qui se révèle idéale pour muscler ses fessiers.

 

Le changement de position permet également de gagner en intensité tout au long de la séance. Ainsi, vous commencerez sans doute tranquillement la séance en position assise. Une fois que vous serez bien échauffée, le coach vous demandera d’adopter une position plus sport qui demande un effort plus intense.

 

Vous voulez en savoir plus sur le positionnement optimal sur un vélo d’aquabike ? Rassurez-vous : le jour J, le coach veillera à ce que vous soyez parfaitement installé pour commencer les exercices d’aquabiking ! Il vous donnera de précieux conseils pour garder le dos bien droit tout en changeant de position sur la selle.

 

Réservez votre toute première séance d’aquabiking à Paris avec Aqua by.