aquabike avant après mon avis

Sommaire

Les différents exercices en aquabike

Temps de lecture : 4 min

Sommaire

Vous êtes à la recherche d’un sport doux, vous permettant de muscler efficacement vos fessiers, vos cuisses ou encore, vos abdos ? Quel que soit votre objectif, l’aquabike est l’activité physique qu’il vous faut. Il convient tout autant aux sportifs chevronnés, qu’aux personnes qui souhaitent tout simplement se remettre au sport. Même les femmes enceintes peuvent s’initier à l’aquabiking… Alors, pourquoi pas vous ?

Vous allez bientôt assister à un cours d’aquabike ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet des positions sur le vélo. Aqua by vous propose de dépasser le simple pédalage, pour vous diriger vers des exercices plus poussés et efficaces.

Les premiers pas dans l’eau

Le premier conseil que vous donnera le coach pendant la session ? Conserver le dos droit ! C’est une bonne technique pour booster l’efficacité des exercices d’aquabike. C’est également une façon d’éviter les blessures causées par de mauvaises positions sur le vélo.

Se tenir droit sur l’aquabike et pédaler : voilà ce qu’il faut que vous reteniez pour atteindre vos objectifs en douceur. Cela va notamment permettre d’engager votre ceinture abdominale, de manière naturelle. Mais au fur et à mesure de la séance, le coach vous demandera tout de même de changer d’exercice : vous ne resterez pas tranquillement assise pendant 45 minutes, loin de là !

L’objectif de ce sport aquatique, c’est de pratiquer une activité sportive douce, qui protège vos articulations, mais qui sollicite surtout vos muscles, tout au long d’une séance. C’est pourquoi, chez Aqua by, l’aquabiking va au-delà du simple fait de pédaler.

Les exercices et positions d’aquabike les plus populaires :

Assise

Assis sur la selle du vélo, la position assise est parfaite pour débuter un cours et s’échauffer ! Cet exercice va chauffer doucement les différentes parties de votre corps : abdominaux, fesses, cuisses, mollets, etc.

C’est aussi un bon positionnement pour préparer votre coeur et stimuler progressivement votre endurance.


En danseuse

Le fessier légèrement décollé, juste au-dessus de la selle, mais sans trop se cambrer ! Les mains sont en position “prise basse”. Cet exercice d’aquabiking va engager votre sangle abdominale, réveiller les muscles des fesses et augmenter votre cardio.


En danseuse profilée

Pour aller encore plus loin, le fessier est toujours au-dessus de la selle, mais un maximum vers l’arrière, les bras sont tendus. L’objectif : gainage au maximum !

Pour des abdominaux en béton, ces mouvements de pédalage, en danseuse profilée, sont parfaits. Vous allez fournir de réels efforts de qualité.



Debout

Les bras sont tendus, les épaules au niveau du bassin, les hanches fixes, le corps ne bouge pas (hormis les jambes #ofcourse) ! Vous êtes stables sur vos pédales et le regard bien au loin.

Cette pratique aura des effets bénéfiques sur votre équilibre et sur votre résistance globale.



En arrière

On passe derrière le vélo ! Les bras sont tendus, les mains accrochées à la selle, le dos bien droit, le corps ne doit pas bouger, seules les jambes pédalent, ou rétropédalent. La variante : on lâche les mains et on fait des mouvements de brasse. Objectif abdos à 100% !

Ces mouvements ne vous semblent peut-être pas évidents, présentés comme ça … mais une fois bien échauffé, vous serez suffisamment en forme pour réaliser à la perfection cet exercice.

 

 

Pendant le cours d’aquabike, si votre coach vous demande de changer de position sur le vélo, ce n’est pas uniquement pour éviter de vous lasser. Chaque exercice permet de faire travailler une zone bien particulière du corps. C’est notamment le cas de la danseuse qui se révèle idéale pour muscler ses fessiers. Même chose pour le positionnement en arrière qui cible tout particulièrement les abdominaux.

Le changement d’exercices permet également de gagner en intensité tout au long de la session. Ainsi, vous commencerez sans doute tranquillement le cours en position assise. Une fois que vous serez bien échauffée, le coach vous demandera d’adopter un positionnement plus sport qui demande un effort plus intense.

Pour aller plus loin …

Après vous être essayé à tous ces exercices en piscine, vous serez un expert en aquabiking. Mais vous pouvez toujours faire plus ! Voilà donc quelques conseils pour aller encore plus loin.

En plus d’alterner les mouvements, il vous sera sûrement demandé d’alterner votre vitesse de pédalage, pendant une séance d’aquabike. L’enchaînement des postures allié à la fluctuation de différentes vitesses vous assure une efficacité des mouvements et vous aidera à atteindre votre objectif.

Mais comment cela se fait-il ?

C’est plutôt simple et une fois expliqué, vous comprendrez très vite. Selon la vitesse à laquelle vous pédalez, vous ressentez plus ou moins la force de résistance de l’eau. En d’autres termes, plus vous allez vite sur vos pédales, plus vous forcez sur la résistance et plus vous fournissez d’efforts.

Augmentez le rythme avec d’autres positions

Cycliste / sprint

Vous êtes penché en avant, le dos droit et les coudes pliés, un peu comme si vous simuliez une course. Votre poids est dirigé vers l’avant, vos jambes sont allégées et vous n’avez plus qu’à accélérer !

Pour augmenter votre endurance, vous pouvez alterner entre posture assise et sprint.

Les bienfaits sur votre corps

Tous ces exercices d’aquabike ont un point commun : les bienfaits ! La piscine, plus précisément l’eau, est parfaite pour éliminer la cellulite. Par ailleurs, l’aquabike vous permettra de remettre en forme votre coeur et votre silhouette.

Les pieds sur vos pédales et le regard au loin, vous affinerez votre taille et musclerez plusieurs parties de votre corps. Niveau résultat, pas d’inquiétude, vous ressentirez un effet bénéfique, physique et psychologique, au bout de quelques semaines seulement !

Un coaching efficace pour plus de résultats

Vous voulez en savoir plus sur le positionnement optimal sur un vélo d’aquabike ? Rassurez-vous : le jour J, le coach veillera à ce que vous soyez parfaitement installé pour commencer les exercices d’aquabiking ! Il vous donnera de précieux conseils pour garder le dos bien droit tout en changeant de position sur la selle. Réservez votre toute première séance d’aquabiking à Paris avec Aqua by !

#

Partager

Pack de sessions partageable

Le sport c’est parfois plus sympa avec ses plusieurs, alors on vous permet d’inviter un +1 à chacune de vos sessions. (session décomptée de votre compte)

Vous aurez l’option de réserver pour 2 personnes au moment de choisir votre session dans la Sanctuary App.

Abonnement partageable

Le sport c’est parfois plus sympa avec ses plusieurs, alors on vous permet d’inviter un +1 à chacune de vos sessions. (session décomptée de votre compte)

Vous aurez l’option de réserver pour 2 personnes au moment de choisir votre session dans la Sanctuary App.

Sessions reportables

Malade ? En congés ? Ou une semaine trop chargée vous empêche de réaliser votre/vos session(s) hebdomadaire ?

Pas de stress de perdre vos sessions! Les sessions sont reportables jusqu’à 3 semaines après la date où la session est créditée.
Chaque session créditée sur votre compte est valable pendant 4 semaines en tout.

Le système de crédits

Plus vous achetez de crédits à la fois, plus le coût individuel diminue.

Le système de crédits Aqua by

85% des sessions coutent 12 crédits.
Le nombre de crédits nécessaire par session évolue entre 10 et 16 crédits en fonction de différents critères:

  • le type de session,
  • la fréquentation,
  • l’horaire.

Avec les crédits, vous pouvez bénéficier de tarifs plus bas sur des horaires à moins forte demande.