article

Quel sport pratiquer avec une hernie discale ?

Vous souffrez d’une hernie discale et vous demandez si vous pouvez reprendre une activité sportive ? La pratique d’un sport en cas d’hernie discale n’est effectivement pas à prendre à la légère. Mais elle est loin d’être impossible, bien au contraire ! L’activité physique régulière est l’un des meilleurs remèdes pour lutter contre les douleurs dorsales, à condition d’y aller en douceur. Alors pourquoi s’en priver ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la pratique d’un sport avec une hernie discale.

Sport et hernie discale

Pourquoi faire du sport pour soulager les douleurs dorsales ?

En respectant quelques consignes, la pratique d’un sport avec une hernie discale peut s’avérer très bénéfique pour lutter contre les maux de dos. En effet, un manque d’activité physique peut accentuer vos douleurs dans le bas du dos. ​Pratiquer un sport doux est un excellent moyen de renforcer vos muscles paravertébraux et abdominaux qui protègent votre dos, et notamment vos disques intervertébraux. ​Ainsi, vous préservez toute votre colonne vertébrale.

La pratique d’un sport avec une hernie discale doit être régulière, mais rester modérée et progressive.​ Il est également essentiel de prendre le temps de vous échauffer avant chaque entraînement et de vous étirer ensuite. Les étirements permettent de soulager rapidement les douleurs dorsales liées, entre autres, aux contractions musculaires.

Quel sport pratiquer en cas d’hernie discale ?

Certains sports peuvent être traumatisants pour le dos, et provoquer des douleurs au niveau des vertèbres cervicales, dorsales et lombaires. ​Il vous faudra ainsi éviter tout sport entraînant une pression répétée (course à pied, équitation…) ou des gestes brusques (sports collectifs, sports de combat…) et asymétriques (sports de raquette)​. Cela risquerait de tasser votre colonne vertébrale et de créer des tensions néfastes pour votre dos et votre cou. En revanche, les sports visant à renforcer vos muscles en douceur sont à privilégier. ​Les activités aquatiques sont particulièrement recommandées, l’eau amortissant les mouvements.

Autrement dit, si vous souffrez d’une hernie discale, il vous est tout à fait possible de pratiquer des sports comme la marche, le vélo, la natation (crawl) ou encore l’aquabiking, qui sont des activités sans risque pour votre dos !

L’aquabike, une activité douce et sans danger

Les avantages de l’aquabiking

Le vélo et les sports aquatiques font partie des sports que vous pouvez pratiquer avec une hernie discale. L’aquabike, qui consiste à pédaler sur un vélo sans roues dans l’eau, est donc un combiné des deux. Sa pratique, si elle est adaptée, ne présente aucun risque pour votre dos.

L’aquabiking est effectivement une activité douce et complète aux nombreuses vertus.​ Pour commencer, l’aquabike se pratique dans l’eau, soit en apesanteur, ce qui a plusieurs avantages. ​L’eau permet de soulager le mal de dos et de tonifier les muscles en profondeur, et cela sans risquer d’endommager les articulations et les vertèbres. De même, votre position sur le vélo est idéale pour travailler la coordination de votre colonne. À cela s’ajoutent les bienfaits cardio-vasculaires, une meilleure circulation sanguine, la sécrétion d’endorphines (hormones du bien-être) et la dépense énergétique importante !

L’aquabike selon Aqua By Paris

Vous avez une hernie discale et souhaitez vous remettre au sport en douceur ? Nous ne pouvons qu’encourager votre initiative ! ​Nos studios Aqua By vous ouvrent leurs portes pour des séances d’aquabiking uniques.​ ​Nos cours, accessibles à tou·te·s, sont encadrés par des coachs motivant·e·s et bienveillant·e·s, en plus d’être passionné·e·s. N’hésitez pas à échanger avec eux en début de séance pour leur faire part de votre mal de dos. Ils veilleront à adapter certains exercices à votre condition physique pour vous permettre de protéger votre dos et soulager la douleur.

Charonne, Bastille, Réaumur, Boulogne… Il ne vous reste plus qu’à trouver le studio Aqua By le plus proche de chez vous !

Write a comment