Aquapulco Times

Exercice aquabike & aquagym : notre recommandation d’exercices simples et efficaces

Image de personnes effectuant des exercices d'aquabike

La pratique d’un sport aquatique permet de garder la forme et de perdre du poids.

 

L’aquabike et l’aquagym : des sports polyvalents

L’aquagym est un sport aquatique doux qui permet de prendre soin de son corps. Bien évidemment, certains mouvements et exercices sont plus efficaces que d’autres et il convient de les sélectionner en fonction de vos objectifs. Quant à l’aquabiking, ce sport est complet et consiste tout simplement à pédaler sur un vélo plongé dans l’eau.

Pratiquer une activité sportive dans une piscine est un excellent moyen pour affiner sa silhouette et tonifier son corps rapidement, et ce, sans risques.

Mais il existe tant d’exercices d’aquagym et d’aquabiking… Comment s’y retrouver ?

Aqua by vous propose ci-après une liste d’exercices à réaliser en fonction de la partie du corps que vous voulez renforcer.

Commencez par vous échauffer dans les règles de l’art afin de préparer toutes les articulations et tous les muscles de votre corps, en allant des chevilles jusqu’au cou.

 

Aquagym : les exercices basiques

L’aquagym a beau être un sport aquatique très doux, les résultats obtenus grâce à une pratique régulière sont plutôt impressionnants et s’obtiennent rapidement.

 

Pour les bras

L’exercice des ciseaux est très efficace. Debout, dans la piscine, les pieds joints, placez vos épaules sous l’eau. Tendez les bras vers l’avant. Il ne vous reste plus qu’à réaliser le mouvement des ciseaux. Alternez 2 à 3 séries d’1 minute avec 30 secondes de pause. Vous allez vite sentir vos épaules chauffer.

Pour les plus avancé.e.s, à l’aide de petits haltères spécialement conçus pour l’aquagym, placez vos bras à l’horizontale et réalisez des petits cercles. Commencez par effectuer 2 séries d’1 minute à cadence moyenne avec 30 secondes de récupération entre chaque série. Au fur et à mesure que vous maîtriserez cet exercice, vous pourrez augmenter la cadence.

 

Pour le dos et les abdos

Pour un dos musclé, allongez-vous sur le dos à la surface de l’eau. Si cette position est difficile, vous pouvez utiliser une planche fournie par la piscine. Battez ensuite les jambes pour avancer tout en respirant profondément. Réalisez plusieurs longueurs en veillant à conserver une bonne position : tête dans l’axe du corps, genoux immergés et ventre à la surface de l’eau.

 

Pour des abdos en béton, placez deux frites sous vos aisselles et essayez de tenir une position assise. L’eau du bassin doit vous arriver au niveau du cou. Fléchissez ensuite les jambes pour avoir les genoux au niveau de la poitrine puis tendez-les à l’horizontale avant de reprendre la première position. Pour un résultat optimal, éviter autant que possible de toucher le sol pendant toute la durée de l’exercice d’aquagym.

 

Pour les fesses et les cuisses

Pour des fessiers fermes et des jambes fuselées, installez-vous contre le rebord de la piscine et posez-y vos mains. Soulevez ensuite une jambe tout en gardant le dos bien droit. Baissez-la puis recommencez ce mouvement avec l’autre jambe. Pour que l’exercice soit efficace, il est nécessaire de le répéter plusieurs fois de suite. Pour plus de résistance, vous pouvez ajouter un élastique autour de vos chevilles. 

 

Aquabike : les exercices basiques

L’aquabike est un sport très complet qui possède de nombreux bienfaits. Que vous souhaitiez retrouver des fesses rebondies, perdre du poids, affiner vos cuisses ou même raffermir votre ventre, il existe une multitude de mouvements qui vous permettront d’atteindre l’objectif fixé.

Pour vous échauffer sur un vélo d’aquabike, vous pouvez alterner entre pédalage vers l’avant et pédalage vers l’arrière. Pourquoi ne pas augmenter le rythme en pédalant debout sur les pédales ?

 

Pour les bras

Un exercice simple pour faire travailler les bras consiste à faire des pompes sur le vélo. En position assise, pédalez à votre rythme en tenant fermement le guidon et pliez les bras pour amener votre buste vers le guidon puis redressez-vous. Faites une répétition de 20 mouvements. Au bout de quelques minutes, vous sentirez votre rythme cardiaque augmenter.

 

Pour le dos et les abdos

Presque tous les mouvements sollicitent le dos. Vous allez ainsi le muscler sans forcément faire d’exercices ciblés. Il vous suffit donc de réaliser vos exercices préférés et de laisser votre dos se muscler au fur et à mesure des sessions.

 

Lorsque vous pédalez sur votre aquabike, il est primordial de toujours rester gainé et serrer les abdominaux, vous aurez une meilleure posture, et vos abdos seront sollicités tout au long de la séance. En plus, selon les exercices que vous allez faire, vous travaillerez, le grand droit, les obliques et le transverse. Avec ça vous allez avoir une ceinture abdominale en béton.

 

Pour les fesses et les cuisses

Chez Aqua by, nous vous proposons différentes sessions d’aquabiking. De cette manière, vous pouvez plus facilement atteindre vos objectifs, mais aussi trouver un cours adapté à votre niveau.

Pour tonifier votre fessier, le coach vous conseillera sans doute de réaliser l’exercice suivant avec un élastique mis gratuitement à votre disposition dans les studios Aqua by :

  • Asseyez-vous sur la selle de l’aquabike,
  • Bloquer l’élastique entre le bas du vélo et le guidon,
  • Une fois la position maintenue, faites de petites ouvertures en gainant bien les abdos !

 

Pour affiner vos cuisses, le simple fait de pédaler y contribue. Pourquoi ? Simplement parce que la résistance de l’eau va davantage faire travailler votre muscle.

Un autre exercice pour muscler les fessiers consiste à pédaler en position de « danseuse », c’est-à-dire debout sur les pédales en gardant les fesses bien en arrière. Pour complexifier l’exercice, vous pouvez alterner le sens du pédalage et la position debout/assise.

 

L’aquatraining : des exercices plus intenses

Vous êtes sportifs et vous avez peur que l’aquabiking soit trop facile pour vous ? Pourquoi ne pas essayer l’aquatraining, aussi appelé l’aquacross fitness ?

Ce sport est une variante plus exigeante de l’aquagym et peut être comparé à un cours de fitness ayant lieu dans une piscine. Il est idéal pour brûler des calories et sculpter sa silhouette.

 

Mais quelle est la différence  ?

L’échauffement d’aquacross fitness n’est pas plus intense qu’un échauffement d’aquabike.

Lors d’une session d’aquacross fitness, les activités aquatiques comme l’aquagym, l’aquabiking, l’aquajump et l’aquarunning s’enchaînent afin de travailler la totalité des muscles du corps. Elle dure en règle générale 45 minutes.

Grâce à l’aquatraining, vous avez toutes les cartes en main pour muscler votre corps, affiner votre silhouette et gommer sa cellulite efficacement : qu’attendez-vous pour sauter dans le grand bain et vous inscrire à votre première session ? Bienfaits garantis !

 

Mais quel est le programme d’une session d’AquaCross avec Aqua by ? C’est très simple :

  • Échauffement : vous commencez en douceur quelques minutes
  • Explications : le coach vous apprend les mouvements à connaître et vous explique les différents exercices de la session.
  • Corps de la session : vous enchaînez les exercices pendant 45 minutes.
  • Temps calme : petit moment de repos où vous récupérez. Les étirements terminent la session en douceur.

 

À la fin d’un cours d’aquacross fitness, vous devrez vous étirer afin de limiter les courbatures. Ce sport étant plus intense que l’aquagym et l’aquabike, si vous voulez vous y mettre, mieux vaut demander l’avis de votre médecin.

Réservez dès à présent votre session d’AquaCross le mardi à 10h à Réaumur, le vendredi à 20h à Boulogne et le samedi à 14h à Charonne.

Vous hésitez entre l’aquatraining et l’aquabiking qui sont deux sports aquatiques, mais n’apportent pas les mêmes bienfaits ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’Aqua by pour choisir l’activité qui vous convient le mieux.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Dans la même catégorie