Aquapulco Times

Aquagym senior : un sport adapté

Image d'une famille autour d'une piscine

Pratiquer une activité physique à la retraite peut s’avérer compliqué à cause des potentielles douleurs musculaires et risques de blessures. L’aquagym fait partie des sports idéaux pour les plus matures, notamment pour ceux qui perdent leur autonomie. Cette discipline permet de maintenir sa force musculaire, de prévenir l’ostéoporose et de soulager les rhumatismes et les douleurs au dos par le biais d’exercices adaptés.

 

Un sport aquatique où il n’est pas nécessaire de savoir nager

Plongé dans l’eau, l’organisme perd 30% de son poids, ce qui facilite les mouvements. La pression de l’eau ralentit les mouvements et limite le risque de blessure à presque zéro.

Si vous ne savez pas nager, ne vous en faites surtout pas !  Cette activité se pratique sans pour autant savoir nager, en effet, les exercices nécessitent d’être debout dans un bassin peu profond à 28° minimum.

 

Les bienfaits de l’aquagym pour prévenir les douleurs liées à l’âge

L’aquagym a de nombreux bienfaits pour les seniors

L’aquagym permet de renforcer et tonifier votre corps. C’est une activité douce qui améliore le tonus musculaire, la circulation sanguine et l’endurance. Les effets sur le corps sont rapidement visibles, car 30 minutes d’aquagym équivalent à 1h30 d’activité sportive hors de l’eau. Vous observerez rapidement les résultats : le corps se raffermit, la silhouette est sculptée et la cellulite, éliminée. Ce qui fait de l’aquagym un sport idéal pour les seniors qui veulent maintenir leur forme physique.

L’aquagym donne également un véritable coup de boost au moral ! L’activité se pratique en groupe et en musique, dans une ambiance positive et dynamique. Elle devient un vrai rendez-vous hebdomadaire !  Ainsi, l’aquagym est un sport ludique qui aide à garder la bonne humeur et permet de tisser des liens sociaux et d’éviter l’isolement. 

 

L’aquagym permet d’éviter ou de soulager diverses douleurs :

  • L’ostéoporose est une maladie fréquente avec l’âge, car la masse osseuse se réduit. Pour la ralentir, il est conseillé d’entretenir la force musculaire pour favoriser l’ossification.
  • Les rhumatismes, c’est-à-dire les douleurs liées aux os, ligaments, tendons, muscles et articulations. L’activité physique est une bonne façon de lutter contre cette maladie mais il est préférable de choisir un sport ménageant les articulations.
  • Le mal de dos. En effet, le dos est la partie de notre corps la plus sollicitée pendant la journée. Plongé dans l’eau, le dos est soulagé. Pratiquer des exercices de musculation dans l’eau entraîne des variations de pression et renforce en douceur les muscles du dos.
  • L’arthrose. Liée au vieillissement des cartilages, elle freine les mouvements des articulations et entraîne des douleurs. Un sport adapté, comme l’aquagym, peut prévenir l’apparition de l’arthrose et en limiter les douleurs.

 

L’aquagym chez les seniors : pour qui et comment ?

L’aquagym est une activité sportive douce et respectueuse des articulations qui a beaucoup d’avantages pour les seniors :  

  • Il est accessible à tou.te.s ;
  • Il se pratique peu importe le niveau de la personne ;
  • Il possède très peu de contre-indications ;
  • Il se pratique à la piscine et donc, toute l’année !

 

Certaines résidences seniors et certains centres nautiques proposent des cours exclusivement réservés aux seniors, pour que chacun avance à son rythme sans brusquer le corps. Bon à savoir : il existe différentes variantes de l’aquagym, avec différents bienfaits :

  • L’aquabike,
  • L’aquafitness,
  • L’aquastep,
  • L’aquarunning.

 

Si vous cherchez un sport doux qui vous aidera à retrouver le tonus de vos années de jeunesse, optez pour l’aquabiking chez Aqua by !

 

Aqua by propose des cours dynamiques de 45 minutes en piscine accompagné de coachs professionnels et passionnés. Si vous avez des problèmes de santé, parlez-en à votre coach qui adaptera le cours en fonction de votre santé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous appeler ou passer directement nous voir, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

N’hésitez plus et faites de l’aquabiking pour les bienfaits qu’il vous apportera dans l’un de nos centres à Réaumur, Charonne, Bastille ou Boulogne !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Dans la même catégorie