ADepuis l’Antiquité, l’immersion dans l’eau a été vue comme une source de bienfaits pour le corps. Depuis les années 70, différentes disciplines d’aérobic en piscine ont vu le jour et leur succès ne se dément pas.

Au milieu de toutes ces disciplines proposées, vous devez peut-être parfois vous demander quels sont les avantages de l’une ou l’autre. Nous vous aidons à faire le point sur les différences entre l’aquabike et l’aquagym.

Aquabike ou aquagym : des activités aquatiques différentes.

L’aquabike ou l’aquagym se pratiquent tous les deux en piscine, sont ouverts à tous même si vous ne savez pas nager, mais présentent quelques différences.

Comme son nom l’indique, l’aquabike se pratique sur un vélo d’appartement immergé dans l’eau. Les différentes positions que l’on peut avoir sur le vélo permettent évidemment de faire travailler les jambes, mais aussi les bras, les abdos, etc.

L’aquagym est un cours de fitness qui a lieu dans l’eau. Les mouvements s’enchaînent, faisant travailler les différentes parties du corps, avec ou sans accessoires.

Les cours d’aquagym sont toujours des cours collectifs, avec un coach qui montre les séries d’exercices à réaliser : squats, flexions, sauts, etc. Ces séances durent généralement entre 45 et 60 minutes.

Les cours d’aquabike se déclinent sur plusieurs formules. Vous pouvez trouver des cabines individuelles pour le faire seul, pendant la durée de votre choix. Ou vous pouvez choisir la formule du cours collectif, avec un coach et de la musique, pour bénéficier de l’effet convivial et entraînant du groupe.

Aquabike ou aquagym : les différents bénéfices pour votre corps.

Faire du sport dans l’eau représente de nombreux avantages. Le corps étant porté par l’eau, vous faites des mouvements sans créer de tensions sur vos articulations, et sans générer de courbatures.

L’aquagym : pour tonifier votre corps.

L’aquagym est destinée à des personnes qui veulent se relaxer, retrouver la forme et tonifier leur corps en douceur. La résistance de l’eau oblige les muscles à travailler plus pour chaque mouvement, tout en gommant l’impression d’effort.

L’aquabike : idéal pour la perte de poids.

L’aquabike, qui sollicite notamment les jambes, permet d’avoir des effets amincissants rapides sur les jambes, les hanches et le ventre. L’activité – plus intense qu’en aquagym, est également un moyen efficace de gommer la cellulite grâce à l’effet drainant de l’eau. Une séance de 55 minutes d’aquabike peut faire perdre jusqu’à 600 calories !

Ce qui compte surtout, c’est de pratiquer ces sports avec plaisir, et régularité pour profiter de tous leurs bénéfices sur le long terme.

Alors, aquabike ou aquagym ? Notre conseil est de faire une séance d’essai de chacun, et de trouver ainsi celui qui vous convient le mieux !

Envie de tester l’aquabiking ?

Avec le code AQUA
bénéficiez de -10€ sur votre première séance d’aquabiking !