Votre tenue d’aquabike n’a pas besoin d’être très sophistiquée : un maillot de bain adapté et le tour est joué. Mais votre sac de sport risque d’être un peu plus chargé.
Pour vos séances vous pouvez aussi prendre avec vous des chaussures d’aquabike, un bonnet de bain et des lunettes de piscine (on ne sait jamais).
Vous vous demandez quelle est la tenue idéale et quels sont les accessoires utiles ? Ça tombe bien, parce qu’on vous explique tout dans cet article. Alors, c’est parti ! 🌊
Quelle tenue pour l’aquabike ?
Pour faire de l’aquabike, votre tenue doit être adaptée. Autrement dit, elle doit être confortable, résistante et doit vous apporter un bon maintien.
Une bonne tenue pour l’aquabike, ça passe par un bon maillot de bain. Une ou deux pièces, vous avez le choix. Mais on vous conseille plutôt les maillots une pièce. On vous dit pourquoi un peu plus tard. 😉
Et en plus du maillot de bain, vous pouvez compléter votre tenue avec un bonnet de bain, des chaussures d’aquabike et des lunettes de piscine si besoin. Mais ça, ça dépend de votre club d’aquabike et de vous.
Le bonnet de bain est souvent obligatoire dans les piscines et les centres d’aquabike. Alors, certes il n’est pas très fashion, mais au moins il protège vos cheveux de l’eau et du chlore.
Les chaussures d’aquabike ne sont pas obligatoires. Mais croyez-nous, elles peuvent vraiment faire la différence. Elles vont permettre d’éviter les frottements et les ampoules au niveau des pédales. En plus, elles vous apportent plus de stabilité. On vous conseille de les essayer !
Pour ce qui est des lunettes de piscine, elles sont optionnelles. Pendant votre cours d’aquabike, vous n’allez pas plonger la tête sous l’eau. Mais si vous avez les yeux sensibles, elles les protégeront des éclaboussures.
Et pour les frileuses, sachez que vous pouvez également trouver des tops à enfiler au-dessus de votre maillot. Surtout que sur le vélo, l’eau ne vous arrive qu’à la taille. Donc un t-shirt à manches longues, par exemple, peut vous aider à rester au chaud !
Quel maillot de bain pour l’aquabike ?
Chose promise, chose due, il est temps de parler du maillot de bain. C’est un peu la pièce maîtresse de votre tenue pour aquabiking. Vous avez donc le choix entre maillot de bain une pièce ou deux pièces.
Le maillot de bain une pièce
Confortable, pratique et adapté à la morphologie de chacune, le maillot une pièce est idéal pour l’aquabike. Il vous apporte un bon maintien et couvre tout votre buste. En plus, il est résistant et certains modèles sont faits pour le sport !
Par contre, c’est vrai qu’il faut bien choisir votre modèle. Sinon, vous allez vous retrouver avec un maillot trop serré ou trop échancré. Mais pas de panique, on vous explique comment choisir votre maillot un peu plus tard. 👀
Le maillot de bain deux-pièces
On ne va pas vous mentir, le maillot deux-pièces ce n’est pas le top pour l’aquabike. Il vous offre moins de maintien et vous risquez de sentir des frottements.
Mais avec ce genre de maillot, vous vous sentirez plus libre de vos mouvements. Ça sera aussi plus facile de vous changer qu’avec un maillot une pièce.
En revanche, sur un aquabike, ce genre de maillot de bain n’est pas très confortable. Selon les modèles, il peut aussi être moins résistant, voire moins adapté. Un maillot deux-pièces peut même glisser ou se détacher pendant l’effort…
Les maillots de bain deux-pièces intéressants pour l’aquabike sont ceux avec un haut type brassière et un bas type shorty. Ils sont adaptés pour les sports aquatiques et le fitness aquatique, donc de ce côté-là, pas de souci.
Mais pour les bikinis ou les bandeaux, on vous conseille d’attendre cet été sur la French Riviera pour les sortir…
D’ailleurs, pour choisir votre maillot de bain pour l’aquabike, que ce soit une ou deux pièces, il y a des critères à prendre en compte !
Comment choisir son maillot de bain pour l’aquabike ?
Pour choisir votre maillot de bain pour l’aquabike, vous devez prendre en compte les critères suivants :
- La coupe
- Le maintien
- Le confort
- Les matières
- Les bretelles
- La taille
On sait, ça peut faire un peu beaucoup dit comme ça, mais c’est important pour vraiment être à l’aise dans votre maillot !
1. La coupe
Votre maillot de bain doit vous permettre de pédaler sans gêne et sans frottements. Tout comme il doit bien couvrir votre corps.
Vous pouvez choisir parmi :
- La forme triangle qui va mettre votre poitrine en valeur tout en vous donnant un assez bon maintien
- Le dos nageur qui va vous donner une bonne liberté de mouvement et un bon soutien
- La forme shorty qui permet de protéger des frottements sur la selle avec confort
- La forme jambes hautes au niveau des cuisses pour une grande liberté de mouvement
- La forme bustier ou bandeau qui n’est pas la meilleure, car elle manque de maintien et peut glisser
2. Le maintien
Votre maillot de bain doit avoir un bon maintien pour garder une bonne posture et respirer sans souci. Il doit soutenir votre poitrine sans la compresser, tout en évitant que le maillot ne glisse pendant l’effort.
Les 3 solutions de maintien que vous allez retrouver sont :
- Les coques amovibles qui se glissent sous le maillot pour un maintien plutôt léger
- Les brassières qui permettent de donner un meilleur maintien que les coques amovibles
- Les coques moulées perforées qui sont intégrées au maillot pour un excellent maintien
3. Le confort
Votre maillot de bain ne doit pas vous gêner pendant vos cours d’aquabike. Il doit être à la fois agréable à porter et vous offrir une bonne liberté de mouvement. Mais surtout, vous ne devez pas sentir d’irritations lorsque vous le portez.
Si votre maillot de bain est inconfortable, vous allez vite être déçue de votre expérience. Vous devez donc beaucoup miser sur le confort de votre maillot qui se joue au niveau :
- Des coutures
- Du bonnet
- De l’élasticité
- De la couverture
- De l’aération
- De l’ajustement
- Des bretelles
- Des matières
4. Les matières
Pour votre maillot de bain d’aquabike, vous devez privilégier des matières résistantes au chlore et à l’usure. Parce que oui, le chlore peut faire beaucoup de dégâts sur votre maillot. Il peut abîmer les fibres, le décolorer, le déformer et réduire son élasticité.
Vous devez plutôt choisir des matières comme le polyester, le polyamide ou le lycra. En plus de bien résister, ce sont des matières synthétiques qui sèchent vite.
En revanche, évitez les matières comme le coton ou l’élasthanne. Comme elles sont naturelles, elles mettent du temps à sécher et ne sont pas assez résistantes. Elles se décolorent et se déforment trop rapidement.
5. Les bretelles
Les bretelles vont, en partie, jouer sur le maintien de votre maillot de bain. Et il existe plusieurs types de bretelles :
- Les bretelles larges
- Les bretelles croisées
- Les bretelles fines
- Les bretelles ajustables
- Les bretelles en U ou en H
- Les bretelles multipositions
Les bretelles larges vous donnent un soutien supérieur et répartissent la pression de manière uniforme sur vos épaules. Vous aurez moins de douleurs et de marques dans le dos.
Les bretelles croisées vous offrent un très bon soutien puisqu’elles empêchent les bretelles de glisser des épaules. Vous êtes aussi plus libre dans vos mouvements de bras.
Les bretelles ajustables vous aident à trouver la bonne longueur. Vous pouvez donc trouver un maintien et un confort personnalisés.
Les bretelles fines sont assez étroites et vous donnent donc moins de maintien. Elles sont certes plus esthétiques, mais pas top pour faire de l’aquabike… Par contre, elles iront très bien si vous avez une petite poitrine.
Les bretelles en U ou en H sont droites (H) ou un peu incurvées (U). Ce sont celles qu’on retrouve le plus sur les maillots sportifs. Elles donnent un soutien modéré. Par contre, elles glissent des épaules plus facilement que les bretelles croisées.
Et pour finir, les bretelles multipositions sont polyvalentes puisque vous pouvez les ajuster selon vos préférences. Par contre, niveau maintien ce n’est pas le top du top.
6. La taille
La taille de votre maillot de bain va bien sûr beaucoup jouer. Avec la bonne taille, vous aurez un bon maintien, un bon confort, etc. Alors, pour choisir la bonne taille, la règle d’or c’est d’essayer votre maillot de bain !
Avec un maillot trop large, des plis qui vont se former. Ça va venir frotter contre votre peau ou contre la selle, et ce n’est pas très agréable. Mais le maillot va surtout manquer de maintien. Et ça, ce n’est pas ce que vous recherchez…
Si votre maillot est trop petit, vous allez vous sentir toute comprimée. Vos mouvements vont devenir plus compliqués et ça peut même vous faire mal. Et quand un maillot est trop serré, bonjour les marques et les rougeurs…
Au final, pour faire de l’aquabike, on vous conseille les maillots de bain une pièce avec des bretelles larges ou croisées. Et si possible, essayez de privilégier ceux avec des coques moulées perforées. Comme ça, vous êtes (quasi) sûre d’avoir un maintien optimal.
Mais comme on vous l’a dit au tout début, en plus de votre tenue pour aquabike, il se peut que vous utilisiez quelques accessoires pendant vos séances !
Quels accessoires pour l’aquabike ?
Pendant votre séance d’aquabike, vous allez peut-être utiliser des accessoires comme des élastiques, des haltères, des frites, des poids lestés ou même encore des palmes.
Ces accessoires vont notamment permettre de :
- Diversifier les exercices
- Travailler les différentes parties du corps
- Renforcer votre coordination et votre équilibre
- Apporter un peu de fun et de challenge
- Augmenter la résistance de l’eau
- Intensifier l’effort
En général, les accessoires vous seront fournis, mais si vous préférez, vous pouvez toujours prendre les vôtres.
Si vous comptez prendre vos propres accessoires, vous devez vérifier qu’ils sont propres, adaptés à l’eau, résistants et faciles à ranger.
Pensez aussi à demander au coach si vous pouvez amener votre propre équipement. Sinon vous risquez d’amener tout ça pour rien…
En plus de ces accessoires, vous pouvez aussi acheter votre propre selle d’aquabike en gel. Mais ça, c’est si vous êtes vraiment une fan d’aquabike et que vous y allez presque tous les jours. Elle vous apportera plus de confort en amortissant davantage les mouvements.
Et si vous êtes vraiment une dingue de sport, vous pouvez même investir dans une montre de sport étanche. C’est loin d’être indispensable. Mais vous pouvez vous en servir pour quasi n’importe quelle autre pratique et elle va vous permettre de :
- Mesurer votre fréquence cardiaque
- Chronométrer votre temps de séance
- Connaître le nombre de calories brûlées
- Etc.
Comment nettoyer votre tenue et vos accessoires après votre séance d’aquabike ?
Vous le savez, la pièce maîtresse de votre tenue pour l’aquabike, c’est votre maillot de bain. Et pour l’entretenir et le nettoyer après vos séances, on vous conseille de :
- Le rincer à l’eau froide pour éliminer le chlore et la sueur
- Le laver avec un savon naturel doux ou une lessive pour textiles délicats
- Le laisser sécher à l’air libre, à plat pour éviter qu’il se déforme
- Ne pas utiliser le sèche-linge, le fer à repasser ou l’eau de javel pour ne pas abîmer les fibres
- Parfois, le faire tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou de bicarbonate pour le désinfecter (pas après chaque séance)
- Vérifier de temps en temps l’usure du maillot, surtout au niveau du fessier (c’est la partie qui s’use le plus vite)
Et pour ce qui est des autres accessoires et du matériel (chaussures, bonnet de bain, etc.) et bien, c’est un peu la même chose :
- Rincez-les à l’eau claire pour retirer le chlore
- Nettoyez-les avec un savon naturel doux
- Laissez-les sécher à l’air libre, à plat
- De temps en temps, désinfectez-les avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou de bicarbonate
Conclusion
Votre tenue d’aquabike peut se résumer en une seule pièce : votre maillot de bain. Vous devez juste faire en sorte qu’il soit confortable et qu’il vous apporte un bon maintien pour ne pas être gênée pendant vos séances.
On vous conseille les maillots une pièce. C’est d’ailleurs ce qu’a choisi Marie, une de nos membres Aqua by qui nous a dit être très à l’aise dans son maillot pendant ses séances et pour vos exercices cardio en aquagym.
Et pour encore plus de confort, vous pouvez opter pour des chaussures d’aquabike. Elles vous aideront à éviter les ampoules ou les frottements sur vos pieds.
Enfilez votre plus belle tenue et venez tester l’aquabike chez Aqua by
Maintenant que vous savez quoi mettre dans votre sac de sport, il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau. Et pour ça, Aqua by est le studio idéal.
Chez Aqua by, on vous invite à (re)découvrir l’aquabike sous un nouvel angle. Vous n’allez pas juste pédaler dans l’eau, mais vous allez vivre une vraie expérience sportive !
Nos cours sont pensés pour une chose : vous défouler et lâcher prise. Et tout ça, en douceur grâce aux bienfaits de l’eau.
Nos coachs sont là pour vous guider sur chaque séance. Ils.elles vous aident à adapter les exercices en fonction de votre rythme, pour que tout le monde prenne du plaisir.
En plus, nos sessions sont accessibles à tout le monde. Peu importe votre niveau, vous avez votre place sur les aquabikes !
Et quoi de mieux qu’un sauna et un hammam en fin de séance pour se détendre ? Vous nous en direz des nouvelles…
Alors, si vous voulez lâcher prise le temps d’un cours d’aquabike, rendez-vous dans un de nos 4 studios situés à Paris et à Boulogne. Rejoignez-nous et jetez-vous à l’eau ! 💦