article

Pourquoi faire de la musculation avec des élastiques ?

Les avantages des élastiques en musculation

Sportive depuis le plus jeune âge, vous êtes constamment à la recherche de nouvelles astuces pour gagner en performance ? S’il vous arrive de faire de la musculation, nous vous conseillons de vous intéresser d’un peu plus près à des accessoires à la fois malins et efficaces : les élastiques.

musculation elastiques

Pourquoi l’utilisation des élastiques est-elle recommandée en musculation ?

Les bandes élastiques de musculation existent depuis plus d’un siècle, mais c’est surtout depuis une petite dizaine d’années qu’elles rencontrent du succès dans les salles de sport. Mais pourquoi un tel engouement ?

L’explication est très simple : soulever des poids, c’est très efficace pour se muscler et faire travailler son cardio. Mais ce n’est pas très doux pour les articulations et encore moins pour le dos. L’élastique règle ce problème : comme il s’étire petit à petit, la résistance est progressive. Mais ce n’est pas son seul avantage !

  • Il facilite les mouvements pendant les exercices de musculation : vous pourrez ainsi progresser plus facilement.
  • Il existe un grand nombre d’élastiques avec des résistances différentes : 5kg, 10 kg ou encore 20kg, à vous de décider en fonction de votre niveau et de vos objectifs. Pour trouver l’élastique de musculation dont vous avez besoin, vous devez vous référer à ses caractéristiques : la résistance dépend de sa longueur, de sa largeur et de son épaisseur.

Est-il possible d’utiliser les élastiques en aquabike ?

Pour garder la forme, vous trouvez qu’il n’y a rien de plus efficace qu’un sport aquatique comme l’aquabike ou l’aquagym ? Bonne nouvelle : il n’y a pas qu’en musculation qu’il est possible d’utiliser les élastiques.

Pendant les séances d’aquabike, il n’est pas rare pour les coachs d’inciter leurs élèves à utiliser des élastiques dans l’eau. De cette manière, les mouvements sont encore plus efficaces : le must pour les sportives qui veulent rapidement atteindre leurs objectifs ! Par exemple, chez Aqua by, nous mettons 3 types d’élastiques à la disposition de nos clients pendant les cours d’aquabike : 2 modèles avec différentes résistances ainsi qu’un élastiband avec des trous, particulièrement efficace pour faire travailler ses fessiers.

Lors de votre prochaine séance de musculation ou d’aquabike, laissez-vous tenter par les élastiques : vous découvrirez une toute nouvelle facette de votre sport favori !

Write a comment