Mal aux genoux : quel sport pratiquer ?

Depuis de nombreuses années, vos genoux vous font souffrir et vous n’osez plus faire de sport. Pourtant, il n’y a rien de mieux qu’une activité physique régulière pour retrouver la forme et prendre soin de ses articulations !

Il suffit simplement de ne pas pratiquer n’importe quel sport : exit la course à pied, le ski, l’athlétisme, le rugby ou encore l’escalade ! Ces sports sont beaucoup trop violents pour les genoux… Il vaut mieux choisir une activité sportive permettant de les chouchouter.

Les sports aquatiques : un must pour les genoux ?

En cas de douleurs aux genoux, il est tout à fait possible de faire du sport. C’est même conseillé à condition de choisir une activité sportive qui sollicite les genoux en douceur.

En privilégiant un sport doux, vous pourrez donc garder la forme tout en soulageant les articulations qui vous font souffrir.

Les sports en piscine sont les plus adaptés dans votre situation. Natation, aquagym, aquabiking… Ils sont tous parfaits pour prendre soin de soi et de ses genoux : 

  • Ce sont des sports doux : dans l’eau, les mouvements sont amortis. Lorsque vous vous trouverez dans la piscine, vous serez étonnée de voir avec quelle aisance vous parvenez à bouger.
  • L’eau possède un pouvoir massant très agréable : pendant la séance, vous oublierez que vos genoux vous font souffrir. En plus, on se sent beaucoup plus léger dans l’eau et cela permet également de contribuer au bien-être.

Quelles précautions faut-il prendre pour faire du sport en cas de douleurs aux genoux ?

Vous avez souvent mal aux genoux et vous hésitez à vous inscrire à un cours d’aquagym ou d’aquabike ? Découvrez nos conseils : 

  1. Avant de vous rendre à la première séance, prenez rendez-vous avec votre médecin. Il pourra ainsi vous rassurer : normalement, il n’existe pas de contre-indications à la pratique des sports aquatiques quand on souffre de ses articulations, bien au contraire.
  2. Avant la séance, n’hésitez pas à expliquer au coach que vous avez des douleurs aux genoux. Il pourra ainsi vous donner des conseils, mais aussi adapter les exercices en fonction de vos capacités physiques.
  3. Prenez le temps de bien vous échauffer avant chaque cours d’aquabike ou d’aquagym. Les étirements sont également nécessaires à la fin de la séance.
  4. Idéalement, pour voir une véritable amélioration, il faut faire 2 à 3 séances de piscine par semaine. Plus vous solliciterez en douceur vos articulations, plus les tensions se dénoueront.

Contactez l’équipe d’Aqua by si vous avez envie d’en savoir plus sur les avantages de l’aquabiking en cas de douleurs au niveau des genoux. Vous n’aurez plus qu’une seule envie : vous remettre au sport !