Aquapulco Times

Exercices Piscine : 5 Exercices Variés à Tester à la Piscine !

Sol d'une piscine

Vous en avez marre d’enchaîner les longueurs à la piscine ? Alors, essayez de faire des exercices de renforcement inspirés de l’aquagym et de la musculation !

 

Relevé de jambes pour les abdominaux, pour les cuisses, ciseaux pour les fessiers, etc.

 

On vous a préparé une liste de 5 exercices variés à faire en piscine. On vous a même mis de quoi améliorer votre nage et un exercice à faire avec des palmes.

 

Notre sélection de 5 exercices à essayer dans l’eau

1. Relevés de jambes pour les abdos

Pour cet exercice, placez deux frites sous vos bras ou bien tendez une planche devant vous.

 

Gardez la tête hors de l’eau et tendez les jambes à la verticale, mais sans toucher le fond de la piscine.

 

Le mouvement est simple : remontez les jambes en les gardant tendues jusqu’à ce que la pointe de vos pieds sorte de l’eau.

 

Votre corps doit former un V. Maintenez cette position en gainage pendant plusieurs secondes avant de faire redescendre vos jambes.

 

Il existe aussi une variante un peu moins compliquée où vous remonter vos genoux à la poitrine en gardant les jambes pliées.

 

Si vous avez envie d’enchaîner les mouvements pour tonifier votre sangle abdominale, jetez un œil à notre article sur les exercices pour les abdos à faire en piscine !

 

2. Relevés de jambes pour les cuisses

Installez-vous dans un bassin où vous avez pied et où l’eau vous arrive au moins jusqu’à la taille.

 

Face au bord de la piscine, tenez le rebord avec vos mains. Gardez la jambe gauche tendue au sol et le dos bien droit.

 

Levez votre jambe droite sur le côté droit, ramenez là à la position de départ, puis cette fois levez votre jambe droite encore, mais vers l’arrière.

 

Une fois que vous avez fait plusieurs répétitions de la jambe droite, passez à la jambe gauche.

 

Il existe aussi une variante où vous réalisez des cercles avec chaque jambe.

 

3. Ciseaux contre le bassin pour les fessiers

Tenez-vous face au rebord de la piscine et tenez-le avec vos mains. Laissez votre corps remonter à la surface pour être parallèle au sol du bassin et gardez la tête hors de l’eau.

 

Tendez vos jambes derrière vous et gardez les pieds joints. Le mouvement consiste à ramener les pieds joints au niveau des fesses.

 

Lorsque vous ramenez vos pieds, vos jambes doivent former un losange. Pour les connaisseuses et connaisseurs, la position ressemble à l’étirement des adducteurs en papillon.

 

Le mouvement est similaire aux ciseaux que vous faites en brasse, mais en gardant les pieds joints.

 

Si vous avez envie de tonifier vos fesses dans l’eau, direction notre article sur les exercices à faire en piscine pour les fessiers.

 

4. Crawl sans les jambes

Cet exercice va vous aider à améliorer votre crawl. On ne vous a pas menti quand on disait qu’on allait vous aider à perfectionner votre nage dans l’intro…

 

Prenez un pull-buoy et placez-le au niveau de vos cuisses ou de vos chevilles. Vous allez nager le crawl, mais en utilisant uniquement vos bras.

 

Concentrez-vous bien sur vos mouvements de bras en allant chercher loin et en faisant rentrer vos mains dans l’eau avec les doigts bien fermés.

 

Cet exercice va surtout vous demander de rester bien gainé.e au niveau des abdominaux et des lombaires. Vous pouvez aussi essayer de le faire sans pull-buoy.

 

Pour devenir un.e pro de la natation, on vous a prévu un article sur différents exercices de natation. Faites-y un tour !

 

5. Ondulations avec des palmes

Vous l’aurez compris, pour cet exercice vous allez devoir enfiler des palmes (petites de préférence).

 

Jetez-vous à l’eau et tendez les bras devant vous. Vos mains doivent être les unes sur les autres, la tête rentrée et les pieds joints.

 

Vous n’allez pas utiliser vos bras, mais uniquement vos jambes pour avancer. Et pour ça, vous allez faire des ondulations.

 

Le mouvement des ondulations est un mouvement de bassin du haut vers le bas. Il part du buste et va jusqu’aux chevilles.

 

Pour bien le réaliser, vous devez garder les jambes à la fois tendues et souples pour bien accompagner le mouvement.

 

Si jamais vous avez un peu de mal avec les ondulations, vous pouvez les remplacer par des battements de jambes qui sont plus faciles à réaliser.

 

Pour celles et ceux qui sont fan des palmes, direction notre article sur comment nager avec des palmes pour devenir un.e vrai.e palmeu.se.r.

 

Quel exercice faire dans la piscine pour perdre du poids ?

Pour maigrir, il n’existe pas un seul exercice miracle, le but c’est de vous dépenser au maximum et brûler des calories. Et pour ça vous avez plusieurs exercices : montées de genoux, jumping jacks, saut groupés, etc.

 

Enchaîner différents exercices les uns après les autres sans prendre de repos (ou très peu) vous aidera à renforcer votre endurance ainsi que vos muscles.

 

Le but est de tonifier votre silhouette, mais aussi de mettre vos capacités cardiovasculaires à l’épreuve !

 

Et si vous voulez en savoir plus, on vous a préparé un article sur les exercices à faire en piscine pour maigrir.

 

En conclusion

Ces 5 exercices sont parfaits pour renforcer quasiment tous les muscles, bas du corps et haut du corps. N’hésitez pas à les enchaîner afin de réaliser des entraînements complets en piscine !

 

Avec une bonne alimentation et une pratique régulière, vous aurez de bons résultats. De plus, faire du sport en piscine n’est pas traumatisant pour vos articulations et bon pour la santé, alors surtout ne vous privez pas !

 

L’aquabike, ça vous tente ?

Si vous êtes adepte des sports aquatiques ou de la natation, vous allez sûrement aimer l’aquabike.

 

Avec cette pratique, vous pédalez sur un vélo immergé dans un bassin. Vous variez les rythmes pour challenger votre cardio et renforcer les muscles du bas du corps.

 

Chez Aqua by on vous propose de (re)découvrir l’aquabike autrement : des cours collectifs dans des lieux uniques avec des coachs motivants pour des séances variées (aqua performing, aqua cross, etc.)

 

Alors, si vous avez envie d’essayer, réservez votre première séance et jetez-vous à l’eau ! Nos studios situés à Paris et à Boulogne n’attendent plus que vous !

Partager

Dans la même catégorie