Le hammam, oasis de détente et de relaxation, est rempli de bienfaits pour votre corps et votre esprit. Mais il faut savoir s’en servir pour en profiter pleinement.
Aller au hammam 1 fois par semaine semble suffisant pour ressentir les différents avantages de ce bain de vapeur chaude. Mais cela dépend de plusieurs facteurs.
Dans cet article, on vous explique à quelle fréquence il faut aller au hammam, combien de temps il faut y rester, et comment se déroule une séance typique.
Alors, c’est parti, plongez avec nous dans le monde du hammam ! 🤿
À quelle fréquence faut-il aller au hammam ?
Au début, il n’est pas toujours facile de tolérer la chaleur et l’humidité d’un hammam. C’est pour ça qu’une fréquence de 2 à 3 fois par mois suffit pour ressentir les effets (éliminer les toxines, détendre les muscles, etc.). 🌡️
Par contre, si vous êtes habitué.e au hammam, vous pouvez y aller 1 fois par semaine, voire un peu plus. Plus vous allez tolérer la chaleur et l’humidité, plus vous pourrez y aller souvent.
Au final, il n’y a pas de fréquence idéale pour aller au hammam, ça va surtout dépendre de différents facteurs :
- Votre type de peau
- Votre état de santé
- Vos envies
Adaptez votre fréquence selon votre type de peau
Votre type de peau va beaucoup jouer sur la fréquence à laquelle vous pouvez aller au hammam. Car oui, toutes les peaux ne supportent pas la chaleur et l’humidité de la même manière !
Avec une peau sensible, sèche ou réactive, on vous conseille de ne pas y aller plus d’1 fois par semaine, voire même 1 fois toutes les 2 semaines. Cela va vous éviter d’irriter et de dessécher votre peau. 🌵
Avec une peau normale, grasse ou mixte, là par contre, vous pouvez y aller plus souvent. Un rythme de 2 à 3 fois par semaine peut très bien vous convenir si vous adorez la relaxation offerte par le hammam !
Adaptez votre fréquence selon votre état de santé
Si vous êtes en bonne santé, ne vous faites pas de souci, vous pouvez profiter du hammam tout en détente ! En revanche, si vous avez quelques pépins, il vaut mieux éviter ou en parler avec un professionnel de santé…
On vous conseille de demander l’avis de votre médecin si vous avez :
- Un asthme sévère
- Des problèmes cardiaques
- Du diabète
- Une insuffisance veineuse ou rénale
- De l’hypertension
- Une maladie cutanée
Avec de tels problèmes, la chaleur humide du hammam peut vite devenir mauvaise pour votre organisme.
Et si vous êtes enceinte, on vous conseille d’éviter le hammam. Surtout lors des premiers mois de votre grossesse. Mais n’hésitez pas à en parler avec votre médecin qui saura vous aiguiller sur le sujet ! 🤰
Adaptez votre fréquence selon vos envies
Aller au hammam pour vous détendre c’est différent que d’y aller pour des raisons thérapeutiques. La fréquence va donc varier !
Si vous y allez pour vous faire plaisir, vous pouvez y aller autant que vous le souhaitez (dans la limite du raisonnable). Le hammam vous aide à évacuer le stress du quotidien. Alors si c’est ce que vous cherchez, n’hésitez pas à vous détendre souvent !
Si vous avez choisi le hammam pour ses vertus thérapeutiques, dans ce cas vous allez adapter votre fréquence. Selon les résultats que vous voulez, vous n’avez pas besoin d’y aller tous les 2 jours par exemple. 💆♂️
Quoi qu’il en soit, peu importe la fréquence à laquelle vous y allez, le hammam est parfait pour vous relaxer. Mais on vous conseille quand même de ne pas en abuser !
Est-ce bon d’aller au hammam tous les jours ?
C’est comme tout dans la vie, il ne faut pas abuser des bonnes choses… Aller au hammam tous les jours n’est pas bon pour votre santé ni pour votre peau.
Si vous vous exposez trop souvent ou trop longtemps à la chaleur et à l’humidité, votre corps va vous le faire savoir :
- Votre organisme va se déshydrater et provoquer maux de tête, vertiges, crampes, etc.
- Votre peau va vous irriter, s’assécher et provoquer rougeurs, boutons, allergies, etc.
- Votre système immunitaire peut se fragiliser et vous rendre plus faible face aux maladies et à certaines infections.
C’est pour ces raisons qu’on vous conseille de ne pas faire plus de 4 séances de hammam par semaine. Aller au hammam 1 à 2 fois par semaine suffit pour ressentir le bien-être qu’il provoque ! 🧘
À quel moment de la journée faut-il aller au hammam ?
Le meilleur moment de la journée pour aller au hammam c’est entre 16h et 18h. Il ne faut pas que vous y alliez ni trop tôt ni trop tard.
La fin de journée est idéale pour un moment de relaxation au hammam. Vous pouvez relâcher la pression de votre journée au travail ou vous faire du bien après une séance de sport.
Le hammam c’est d’ailleurs un bon moyen de détendre vos muscles après une activité physique. Raison de plus pour y aller après votre séance ! Surtout que si vous y allez avant de faire du sport, vous risquez de vous sentir endormi.e… 😴
Par contre, rien ne vous empêche d’y aller à un autre moment de la journée ! Matin, midi ou soir, libre à vous de choisir le timing qui vous convient le mieux en fonction de votre emploi du temps. Du moment que vous n’y restez pas toute la journée…
Combien de temps faut-il rester au hammam ?
On vous conseille de ne pas dépasser les 20 minutes dans le hammam. En général, plusieurs petites sessions de 5 à 15 minutes suffisent. Au total, comptez entre 30 minutes et 1 heure pour une séance complète. 🕒
Mais comme pour la fréquence du hammam, ça dépend des personnes. Selon la température et l’humidité du hammam, votre tolérance à la chaleur et votre but, vous allez adapter la durée.
Réaliser plusieurs courts passages entrecoupés de pauses rafraichissantes permet de :
- Éviter le choc thermique
- Éviter le malaise
- Stimuler votre circulation sanguine
On vous recommande de ne pas dépasser 1 heure de hammam par séance. Au-delà, les bienfaits peuvent s’inverser. La chaleur et l’humidité deviennent alors mauvaises pour votre peau et votre organisme…
Pour vous donner une meilleure idée du temps que vous devez passer dans un hammam, on va vous expliquer comment se déroule une séance !
Une séance de hammam typique
Une fois arrivé.e au hammam, la première chose à faire c’est de vous changer. Dans une cabine ou dans un vestiaire, enfilez votre plus beau maillot de bain et enroulez-vous d’une serviette ou d’un peignoir.
Dans un hammam, en général, il y a plusieurs salles. Une salle froide, une salle de transition tiède (environ à température ambiante) et une salle chaude (environ 40°C).
Commencez par vous installer dans la salle de transition. Habituez-vous quelques minutes à la chaleur avant de vous diriger vers la salle la plus chaude. 🔥
Une fois dans la salle la plus chaude, vous allez vite ressentir l’humidité et la chaleur qui peut parfois aller jusqu’à 50°C.
Installez-vous sur un banc ou une dalle en marbre et laissez-vous envelopper par la vapeur. Prenez le temps de bien respirer profondément afin de vous détendre au maximum.
Au bout de 10-15 minutes selon votre tolérance, sortez et dirigez-vous vers la salle froide. Prenez une douche, un bain ou un seau d’eau froide pour stimuler votre circulation sanguine. ❄️
Une fois que vous êtes rafraichi.e par l’eau froide, c’est reparti. Retournez dans la salle chaude pour une nouvelle session de 10 à 15 minutes.
Vous pouvez même profiter d’un gommage avec un gant de crin et du savon noir. C’est parfait pour éliminer les peaux mortes et adoucir votre peau. Vous pouvez aussi faire un masque de rhassoul (argile naturelle) pour purifier et nourrir votre peau.
Une fois les 10-15 minutes passées, vous retournez de nouveau dans la salle froide. Rincez-vous afin de nettoyer votre peau, retirer les soins utilisés et refermer les pores.
Vous n’avez maintenant plus qu’à vous sécher et hydrater votre peau avec une crème ou une huile. Car oui, la chaleur du hammam peut vite dessécher votre peau. 🧴
Vous pouvez même terminer votre séance par un petit moment de repos accompagné d’un thé. Rien de mieux pour finir en beauté et prolonger votre sensation de bien-être !
Nos conseils pour bien profiter du hammam
Pour réussir votre séance au hammam, on vous a concocté une liste de quelques conseils qui vous seront utiles.
Choisissez un hammam adapté
Tout d’abord, choisissez un hammam adapté à vos besoins et à vos envies (traditionnel ou moderne) :
- Pour une expérience authentique et chaleureuse, vous pouvez opter pour un hammam traditionnel comme ceux au Maroc ou en Turquie (bain turc).
- Pour un cadre plus raffiné et des soins personnalisés, vous pouvez choisir un hammam moderne dans un spa ou un centre de bien-être.
Préparez-vous en amont
Ensuite, pensez à bien vous préparer avant d’aller au hammam :
- Évitez de trop manger et ne buvez pas d’alcool, ça serait idiot de faire un malaise ou d’avoir des nausées.
- Ne vous rasez pas ou ne vous épilez pas le même jour, votre peau est plus sensible aux irritations et aux infections.
- Enlevez vos bijoux et démaquillez-vous pour éviter que la chaleur ne les abîme et pour que votre peau respire.
Respectez les règles du lieu
Vous devez aussi bien sûr respecter les règles d’hygiène et de sécurité dans le hammam :
- Douchez-vous avant d’entrer dans le hammam pour enlever les impuretés et pour préparer votre peau. Vous pouvez même utiliser un gant de crin.
- Pensez à boire de l’eau, avant, après et pendant (si possible) votre séance au hammam pour compenser l’eau que vous perdez en transpirant.
- Respectez les autres personnes qui sont avec vous, parlez doucement, ne gênez pas le passage entre les salles et gardez une tenue décente.
Écoutez votre corps
Il est également important de bien écouter votre corps et vos sensations pendant votre session au hammam :
- Prenez le temps de vous relaxer dans le hammam et respirez doucement pour vous détendre.
- Adaptez la durée en fonction de votre tolérance à la chaleur et à l’humidité. Ne vous forcez pas à rester.
- Si vous ne vous sentez pas bien (étourdi.e ou oppressé.e), n’hésitez pas à sortir et demandez de l’aide si besoin.
- Si vous avez des doutes ou des questions, parlez-en avec le personnel qui va vous répondre et vous accompagner.
Une fois que vous avez fini, pensez à bien hydrater votre peau. Car oui, le hammam peut l’assécher à cause de la forte chaleur.
Conclusion
Pour tirer le meilleur de votre expérience au hammam, la fréquence idéale varie selon votre type de peau, votre état de santé et vos préférences. En général, 1 à 2 fois par semaine suffisent.
Pendant votre session au hammam, n’oubliez pas les règles d’hygiène et écoutez votre corps. Pensez à rester hydraté.e et adaptez la durée selon votre tolérance.
Et pour d’autres astuces et conseils sur le hammam ou même le sauna, faites un tour sur notre blog ! On parle aussi d’aquabiking et de sports aquatiques ! 👀
Profitez du hammam après un peu de sport chez Aqua by
Aller au hammam après une séance d’aquabiking c’est un bon programme non ? Ça tombe bien, c’est ce qu’on vous propose chez Aqua by !
Avec Aqua by vous vivez une vraie expérience sportive unique en (re)découvrant l’aquabike sous un nouvel angle. Au programme : 45 minutes de cours collectifs pour vous défouler et faire du bien à votre corps tout en douceur. 🚴♀️
Si vous n’avez jamais essayé ce sport, pas de panique, nos coachs sont là ! Ils.elles vous guident en musique afin de vous aider à lâcher prise pour tout donner sur votre aquabike.
Chez Aqua by, les séances sont accessibles à tout le monde. Quel que soit votre niveau, vous allez trouver votre bonheur parmi nos différentes sessions ! 🌊
Et pour finir votre cours en beauté, venez faire un tour dans notre hammam et notre sauna. Vous avez bien mérité ce petit moment de détente après tout…
Alors, si vous avez envie de vivre un vrai moment d’évasion, rendez-vous chez Aqua by ! Nos 4 studios situés à Paris et à Boulogne n’attendent que vous. Jetez-vous à l’eau ! 💦