Aquapulco Times

Tout ce qu’il faut savoir sur les bienfaits du hammam 

bienfaits du hammam

Vous avez besoin d’une séance de relaxation au hammam ?  Les bienfaits du hammam sont nombreux et ne pourront que faire du bien à votre corps et à votre esprit. Vous avez raison de vous orienter vers cette pratique ! On fait le tour de tout ce que vous devez savoir sur le hammam : histoire, définition, ses bienfaits, comment se déroule une séance, etc. Suivez le guide !

 

Bienfaits du hammam : les bases de la pratique

Les vertus du hammam ont été découvertes il y a des milliers d’années et ont su conquérir de nombreux adeptes. La vapeur d’eau libérée, souvent aux odeurs d’huiles essentielles, possède de nombreuses vertus pour le corps. On vous dit tout !

 

Définition

Un hammam est un lieu de détente dans lequel on prend un bain de vapeur d’environ 50°C. L’air ambiant est donc chaud et très humide. Le taux d’humidité est de 100% dans les cabines, ce qui rend la chaleur supportable. La vapeur est souvent parfumée d’huiles essentielles telles que l’eucalyptus ou de pin. 

Traditionnellement, un hammam comporte plusieurs salles dans lesquelles les températures ne sont pas les mêmes. En effet, chaque salle est de plus en plus chaude, ce qui permet au corps de s’habituer petit à petit à la chaleur. 

Il existe plusieurs types de hammams :

  • le hammam traditionnel : plusieurs salles et un bain d’eau froide
  • le hammam semi-privé : cabine individuelle en institut de beauté 
  • le hammam privé : cabine installée chez un particulier

 

Origine

Les origines du hammam sont très lointaines. En effet, la création du hammam date du temps des Grecs et des Romains. Ce sont notamment les thermes qui ont inspiré sa création. 

Cette pratique s’est ainsi fortement développée dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient dans lesquels l’Islam était en pleine expansion. Ainsi, le hammam avait un rôle culturel important autant pour favoriser les rencontres sociales mais également pour les rituels de purification.

 

Hammam VS sauna

Le hammam et le sauna sont souvent confondus, et pourtant ils possèdent de nombreuses différences

Tout d’abord, le sauna et le hammam n’ont pas les mêmes origines : le sauna vient des pays nordiques alors que le hammam vient du Moyen-Orient.

Leur fonctionnement n’est également pas le même : le sauna est une cabine en bois diffusant une chaleur sèche alors que le hammam diffuse une chaleur humide à base de vapeur d’eau.

Le déroulement de la séance n’est également pas similaire : il est habituel d’utiliser du savon noir et faire un gommage lors d’une séance de hammam. Lors d’une séance de sauna, rien n’est appliqué sur le corps.

Pour en savoir davantage sur les bienfaits du sauna, rendez-vous sur l’article dédié !

 

Quels sont les bienfaits du hammam ?

Comme vous devez vous en douter, le hammam possède de nombreux bienfaits pour le corps. On vous détaille tout ça !

 

bienfaits du hammam

Nettoyer la peau

La chaleur permet à vos pores de s’ouvrir naturellement. Votre corps va ainsi libérer l’ensemble des toxines qu’il contient grâce à l’évacuation de l’eau par le biais de la transpiration. 

Votre peau est de ce fait débarrassée de ses imperfections mais également des mauvaises graisses stockées. L’application d’un gommage et du savon noir à la fin de la séance permet de finaliser le rituel et rendre votre peau parfaitement impeccable.

 

Favoriser la circulation du sang

La chaleur est un des activateurs principaux de la circulation et permet donc de favoriser la circulation sanguine. Dites adieu à la sensation de jambes lourdes et à la rétention d’eau !

Pour raffermir le muscle, il est important de finir votre séance par une douche froide !

 

Améliorer la respiration

La vapeur d’eau diffusée dans le hammam est la plupart du temps parfumée avec des odeurs telles que l’eucalyptus, le laurier, le pin ou encore la sauge. Ces odeurs vont donc agir sur vos voies respiratoires et décongestionner les bronches et les poumons

 

Décontracter les muscles

La chaleur permet à vos muscles de se détendre. Ainsi, en cas de courbatures, la séance de hammam vous fera le plus grand bien. Idem si vous avez des problèmes d’articulations tels que des rhumatismes. Le hammam va donc vous faire le plus grand bien !

Étant dans un moment de bien-être, l’ensemble de votre corps se détend, ce qui favorise également la disparition du stress.

 

Comment se déroule une séance de hammam ?

Vous n’avez jamais eu l’occasion de tester une séance de hammam ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique comment ça se passe !

 

bienfaits du hammam

Les bases du hammam

Comme expliqué plus haut, le hammam se découpe traditionnellement en 3 pièces distinctes dans lesquelles les températures ne sont pas similaires. En clair, vous devez y aller crescendo : de la pièce la moins chaude à la pièce la plus chaude.

La première salle est à température ambiante et vous permet de vous détendre entre les différentes sessions. La deuxième vous permet d’habituer votre corps à la chaleur avant de vous rendre dans la dernière dans laquelle vous trouverez 100% d’humidité

Vous devez ainsi respecter ce schéma pour faire le rituel dans le bon ordre ! Vous devez rester entre 15 et 20 minutes (ou moins si vous ne supportez plus la chaleur bien entendu) dans la pièce la plus chaude. Pour finir, repassez dans la pièce intermédiaire pour prendre une douche et se laver au savon noir

Si vous êtes dans un institut de beauté, il est possible qu’il n’y ait qu’une seule et unique pièce au même titre que le sauna. Dans ce cas, installez-vous et ne restez pas plus de 15 à 20 minutes. Vous pouvez avoir à votre disposition de quoi vous faire un gommage pour accentuer les bienfaits de la vapeur d’eau sur votre peau.

 

Les contre-indications

Les lieux dans lesquels la concentration de chaleur comporte des risques pour certaines personnes. Ainsi, il ne faut pas faire une séance de hammam lorsque :

  • vous êtes en phase de digestion : il est conseillé d’attendre au moins 3h 
  • vous avez consommé de l’alcool
  • vous avez de l’hypotension artérielle
  • vous êtes enceinte
  • vous avez des problèmes cardiaques
  • vous avez des troubles de la circulation sanguine 
  • etc.

 

Pour conclure

Pour conclure, les bienfaits du hammam sont nombreux et apporte de nombreuses vertus à votre organisme :

  • il permet de nettoyer votre peau en profondeur
  • il favorise la circulation sanguine
  • il agit sur la décongestion des voies respiratoires
  • il détend vos muscles après un effort physique

Attention tout de même aux contre-indications qui peuvent vous mettre en danger si vous faites partie des personnes dites “à risque” pour cette pratique. 

 

Essayez le hammam chez Aqua by

Venez tester les bienfaits du hammam chez Aqua by après votre séance d’aquabiking !

Défoulez-vous pendant 50 minutes sur votre vélo immergé dans l’eau de nos bassins et prenez un moment de bien-être au hammam avant de repartir.

Vous pouvez retrouver nos hammams dans les studios Aqua by – Charonne et Aqua by – Boulogne.

N’attendez plus pour faire du bien à votre corps et à votre esprit !

JE RÉSERVE MA SESSION CHEZ AQUA BY

Partager

Dans la même catégorie