Aquapulco Times

Les bienfaits du sauna : on vous révèle tous les secrets !

bienfaits du sauna

Vous aimez aller dans un sauna mais vous ne savez pas vraiment quel impact cette pratique a sur votre corps ? Et oui, 15 minutes de sauna sont beaucoup plus bénéfiques que vous ne le pensez ! On vous explique tout ce que vous devez savoir sur le sauna : son origine, ce que c’est, ses bienfaits, comment se déroule une séance, quelles sont les contre-indications, etc.  

 

Les bienfaits du sauna : les bases à connaître

Les bienfaits du sauna ont été découverts il y a plus de 2000 ans par les pays nordiques. Ayant pour but de libérer les toxines du corps via la transpiration, le sauna possède de nombreux bienfaits pour les muscles, la circulation sanguine, la peau, les défenses immunitaires, les voies respiratoires, etc. On vous explique tout !

 

Définition

Le sauna est une cabine, la plupart du temps en bois, dégageant une chaleur sèche allant de 70°C à plus de 100°C. Le but de cette pratique est de dégager les toxines du corps par le biais de la transpiration. 

La source de chaleur est réalisée par le biais de pierres disposées sur un poêle à bois ou électrique. Lorsque les pierres ont bien pris la chaleur, une louche d’eau doit être versée sur celles-ci pour libérer la chaleur dans toute la cabine.  

 

Origine

Le sauna trouve ses racines dans les pays nordiques, dans lesquels le climat est froid. Ainsi, pour lutter contre des températures souvent négatives, les populations ont réfléchi à une solution. 

C’est donc en Finlande que le sauna voit le jour il y a plus de 2000 ans. Les premières cabines étaient faites à partir de bois, c’est pour cela qu’elles ont cet aspect de nos jours.

Le sauna est ainsi devenu une institution dans les pays scandinaves et est un moment de partage et de convivialité entre amis et en famille. Pour la petite anecdote, on dénombre plus de 3 millions de saunas pour environ 5 millions de Finlandais.

Ses bienfaits ont permis au sauna de prendre de plus en plus d’ampleur et la pratique s’est ainsi développée tout d’abord dans les autres pays scandinaves et par la suite dans tous les pays du monde. 

 

Sauna traditionnel VS sauna infrarouge

Le sauna infrarouge a pour objectif de reproduire les effets du soleil sur votre corps lorsque vous vous exposez. Vous profitez ainsi des bénéfices du soleil sans émissions de rayons ultraviolets, dangereux pour la peau et l’organisme.

À la différence du sauna traditionnel, le sauna infrarouge permet de faire pénétrer en profondeur les rayonnements. La température ambiante du sauna infrarouge tourne autour des 40°C.  Pourtant votre température corporelle augmente beaucoup plus et vous transpirez 3 à 6 fois plus que dans un sauna traditionnel. 

Pendant et après une session dans un sauna infrarouge, vous vous sentez totalement détendu car vos muscles se libèrent des toxines

 

Quels sont les bienfaits du sauna ?

Le sauna possède de nombreux bienfaits pour la peau et le corps dans sa globalité. Une séance de sauna favorise votre bien-être par le biais des muscles, de la circulation sanguine, de la peau, des voies respiratoires, etc. Découvrons ensemble les différents bienfaits du sauna !

 

bienfaits du sauna

Pour les muscles

La chaleur permet à vos muscles de se relâcher et de se décontracter plus facilement. C’est une bonne pratique pour soulager vos courbatures et les douleurs musculaires.

 

Pour la circulation sanguine

Le fait d’alterner entre le chaud et le froid permet de stimuler la circulation sanguine. C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre une douche froide juste après la séance et de reproduire le même schéma 2-3 fois.

 

Pour la peau

Le fait de transpirer permet de libérer les toxines, d’ouvrir les pores de votre peau et ainsi de nettoyer la peau en profondeur. 

La douche froide après la séance est essentielle pour refermer les pores une fois qu’ils ont libéré toutes les toxines.

Le sauna est connu pour améliorer les problèmes de peau tels que le psoriasis et l’eczéma. Ce sont des peaux très sèches qui ont tendance à avoir du mal à suer. Le sauna leur permet donc d’éliminer les toxines que ces peaux ont habituellement du mal à rejeter. 

 

Pour les défenses immunitaires

L’augmentation de la température du corps permet une stimulation du système immunitaire.

Ainsi, le fait que votre température corporelle augmente fait que votre corps croit à une fièvre et fait augmenter la production de globules blancs. Grâce à ça, votre corps est plus à même de se protéger des virus environnants.

 

Contre le stress et la fatigue

La chaleur libérée dans le sauna fait libérer des endorphines par le corps, ce qui provoque une sensation de détente. Lâchez prise et relaxez-vous entièrement pendant vos 15 minutes de séance !

La production d’endorphine joue également sur votre sommeil Vous serez parfaitement détendu ce qui favorise une bonne nuit de sommeil réparateur !

 

Pour les voies respiratoires

En cas de toux, vous verrez une amélioration après votre séance ! 

 

Contre les risques cardiovasculaires

Si vous allez au sauna de façon régulière, vous avez moins de chance de développer des problèmes cardiaques. 

Attention, si vous avez des problèmes cardiaques connus, vous devez demander conseil à votre médecin avant de vous rendre dans un sauna. En effet, cela permet de réduire les risques mais pas forcément de soigner les problèmes déjà installés.

Comment se déroule une séance ?

Il est important de connaître le déroulement d’une séance de sauna, surtout quand vous y allez pour la première fois. Suivez le guide !

 

bienfaits du sauna

Durée

Avant de commencer, il est conseillé de prendre une douche chaude pour favoriser l’hygiène mais également pour activer la sudation de votre corps. Une fois séché, vous pouvez entrer dans le sauna et vous placer où bon vous semble : plus vous montez, plus vous ressentirez la chaleur

Une session ne doit pas dépasser les 15 minutes pour éviter tout risque de déshydratation du corps. Une fois sorti de la cabine, il est conseillé de prendre une douche froide et de prendre quelques minutes de repos avant d’y retourner ou non. L’opération peut être répétée 2 à 3 fois pour libérer toutes les toxines. Le tout est d’écouter son corps et de ne pas forcer !

 

Contre-indications

Plusieurs contre-indications sont à prendre en compte avant de vous embarquer dans une séance de sauna. En effet, cette pratique est déconseillée quand vous avez :

  • de l’asthme
  • de la fièvre
  • des problèmes cardiaques

 

Demandez l’avis de votre médecin avant de vous rendre dans un sauna.

De plus, il est déconseillé de :

  • boire de l’alcool avant une session : vous risquez de vous déshydrater plus rapidement
  • dépasser le temps maximum préconisé 
  • manger un trop gros repas avant 
  • porter des bijoux : cela représente un risque de brûlure
  • de faire des sessions si vous êtes enceinte
  •  

Tenue

Traditionnellement, les séances de sauna se déroulent sans vêtements. En effet, la chaleur accélère la propagation de bactéries sur les tissus, c’est pour cela que seule une serviette est acceptée la plupart du temps. 

La serviette vous sert dans tous les cas à vous asseoir sur les bancs du sauna, pensez donc bien à vous en munir.

 

Pour conclure

Les bienfaits du sauna ne sont plus à prouver ! Ils représentent de véritables vertus pour la santé et le bien-être du corps et de l’esprit

Pour résumer, voici les différents bienfaits de la pratique du sauna :

  • détend les muscles 
  • stimule la circulation sanguine
  • rend la peau rayonnante
  • augmente les défenses immunitaires
  • permet de lutter contre le stress et la fatigue
  • dégage les voies respiratoires
  • réduit les risques cardiovasculaires

 

Attention néanmoins aux quelques contre-indications qui existent et qui peuvent vous indiquer que le sauna n’est pas une pratique faite pour vous. 

 

Essayez le sauna chez Aqua by 

Venez pédaler dans nos bassins pendant 50 minutes ! Aqua by vous accueille tous les jours dans ses 4 studios pour faire des sessions d’aquabiking dans une ambiance colorée et rythmée.

À la fin de votre session, vous pouvez profiter d’un moment de détente dans nos saunas avant de repartir. Savourez les bienfaits du sauna sur vos muscles après une séance intense !

Vous pouvez retrouver un sauna dans tous les studios Aqua by, alors n’attendez plus pour venir vous défouler dans un premier temps et vous détendre par la suite ! 

Je réserve ma session chez Aqua by

Partager

Dans la même catégorie