Aquapulco Times

Bébé nageur : pour barboter dès le plus jeune âge

Image d'une enfant au bord d'une piscine

Les séances bébé nageur font partie des activités aquatiques pour éveiller l’enfant tout en douceur mais elles ne lui apprennent pas à nager comme on pourrait le croire. C’est pourquoi certaines piscines optent pour le terme « bébé dans l’eau » plutôt que « bébé nageur ».

À quel âge peut-il commencer cette activité et quels bénéfices en tirera-t-il ? Comment se déroulent les séances ? Comment faire pour que bébé se sente en sécurité ? Plongez dans cet article pour découvrir les réponses à ces questions !

Que ce soit pour renforcer ce lien entre le bébé et l’eau ou profiter de ce moment éducatif pour stimuler son éveil, les cours bébé nageur sont favorables sur de nombreux aspects et lui apportent de nouvelles sensations. Bien entendu, il est préférable de prendre quelques précautions pour profiter entièrement de cette activité aquatique.

À partir de 4 mois et jusqu’à l’âge de 6 ans, les séances de découverte en milieu aquatique se déroulent en petit groupe et au rythme de votre enfant à la piscine municipale de votre ville.

 

Bien se préparer pour les cours de bébé nageur

Avant de commencer les cours bébé nageur, vous devrez effectuer les premiers vaccins obligatoires pour la santé de votre bébé dont le rappel du DTP (diphtérie, tétanos, polio), pour valider l’inscription. En effet, il faut fournir à l’équipe de la piscine un certificat médical prouvant que votre bébé est à jour dans ses vaccins et qu’il est apte à la pratique aquatique. Si votre bébé subit ou est sujet à de l’asthme, des otites sévères ou des bronchites chroniques, il est déconseillé de l’inscrire à un cours de bébé nageur. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin si vous avez des questions.

Inscrire votre enfant le plus tôt possible va lui permettre d’apprivoiser le milieu aquatique et de ne pas le redouter. L’enfant peut poursuivre ses sessions jusqu’à ses 6 ans. Année durant laquelle il pourra commencer la natation et nager comme un vrai poisson dans l’eau.

 

Quels sont les bienfaits pour bébé ?

Les principaux bienfaits des séances bébés nageurs sont liés au sens du bébé :

  • Votre enfant va utiliser des sens qu’il n’a pas l’habitude d’utiliser habituellement, car il découvre l’eau.
  • Cela permet aussi au bébé d’appréhender l’eau de manière douce et progressive, sans le forcer, ce qui est d’autant plus bénéfique pour les bébés qui ont peur de l’eau.
  • Ce qui est bien avec ces cours bébés nageurs c’est que cela contribue à la socialisation de votre bébé. Il va pouvoir rencontrer de nouveaux enfants, cela va lui permettre de se faire de nouveaux copains.
  • Bébé va apprendre à mieux connaître son corps, gagner en autonomie et contrôler sa respiration lorsqu’il est dans l’eau.
  • Ces séances comportent aussi des bienfaits pour vous parents, vous allez pouvoir renforcer le lien que vous entretenez avec votre petit bout de chou.



Quel est le déroulement d’une séance bébé nageur ?

Les séances bébés nageurs sont pensées pour que tout se passe bien : la température de l’eau, la durée des cours, etc. En effet, l’eau du bassin est chauffée entre 32° et 35° afin que la chaleur corporelle des enfants reste relativement constante et élevée. En règle générale, les cours ne sont jamais trop longs et durent entre 30 à 60 minutes selon l’âge de votre petit.e. D’ailleurs en parlant d’âge, les séances sont ouvertes aux bébés entre 4 mois et 6 ans.

 

Les cours se déroulent en petit groupe et dans un bassin peu profond dédié aux séances bébé nageur ou bien dans la pataugeoire. Naturellement, vous êtes avec votre petit bébé et des moniteurs de bassin sont là pour accompagner vos enfants à découvrir l’eau (avec une approche pédagogique bien sûr). Vous vous en doutez déjà, mais il n’est pas question de précipitation, chaque bébé va à son rythme, effectue les mouvements tranquillement et sans pression. Au cours de la séance, votre enfant fera plusieurs jeux pour s’amuser seul, avec vous ou bien avec d’autres enfants. Finalement, le but de ces cours est que bébé devienne autonome au fur et à mesure qu’il barbote dans l’eau et qu’il grandit. 

 

Entre 4 mois et 1 an

Entre 4 et 6 mois, le bébé va approfondir son contact avec l’eau hors de l’heure du bain. Aux alentours de 6 mois, le bébé nageur apprend à rester assis dans l’eau avec l’aide d’un tapis et à se déplacer dans l’eau jusqu’à nous (sur une courte distance) en pratiquant instinctivement l’apnée. Les parents ainsi qu’un maître nageur sont présents pour assurer la sécurité du bambin.

 

Autour d’un an

Cet âge est lié à la peur de l’eau. Pour y remédier, les séances sont sous forme de jeux : le bébé sera plus à l’aise et dépassera ses craintes. Il pourra ainsi s’amuser en découvrant des sensations nouvelles.

 

Entre 15 et 18 mois

On introduit de nouveaux éléments à notre bébé nageur : bouées, brassards et frites. L’objectif est d’améliorer son équilibre avec l’aide de ces flotteurs.

 

Autour de 2 ans

Le bébé commence à jouer dans les toboggans. De plus, c’est l’âge où il commence à faire ses premiers plongeons… avec l’aide de ses parents pour lui sortir la tête de l’eau. 

 

Entre 3 et 4 ans

Votre bambin apprend à faire quelques brasses (ou quelque chose qui y ressemble) en gardant la tête hors de l’eau.

 

Entre 5 et 6 ans

Il essaie de maîtriser les débuts de la natation : respiration sous l’eau, mouvements adéquats, déplacements coordonnés, etc. Il est prêt pour devenir un grand nageur !

 

Quel matériel prévoir pour un bébé nageur ?

Tout comme pour n’importe quel cours de natation classique, il est important de bien préparer le sac de votre enfant pour sa séance bébé nageur, ce serait bête de se rendre compte d’un oubli une fois sur la route… C’est pourquoi on vous a préparé une petite liste des choses les plus importantes pour votre petit barboteur :

  • Bien évidemment le maillot de bain (certains sont jetables et ont des couches intégréesmais on préfère les maillots de bain-couches lavables plus eco-friendly.
  • Un bonnet de bain pour protéger les oreilles et la tête de votre enfant.
  • Une serviette de bain ainsi qu’un gel nettoyant pour que votre bébé ressorte tout propre de son cours bébé nageur.
  • Un petit goûter (voire même un grand) pour redonner de l’énergie à bébé, car on le sait tous la piscine ça creuse.

 

Pour que votre tout petit garde ses forces, il est préférable de lui donner des sucres lents. En effet, ils lui procureront l’énergie nécessaire pour barboter pendant toute la séance.

 

Nos conseils pour que la séance bébé nageur se passe bien

  • Donner de l’eau à votre bébé avant la séance. Cela évitera qu’il régurgite s’il boit la tasse.
  • Pensez à prendre des pipettes de sérum physiologique au cas où le bébé se mette de l’eau dans l’œil.
  • Pour que votre enfant n’ait pas froid, vous pouvez prendre un peignoir plutôt qu’une serviette de bain.

 

Et si on s’accordait du temps ?

Élever un enfant n’est pas de tout repos. Il est important de garder du temps pour soi. Aqua by est l’endroit idéal pour cela. Nos studios Aqua by disposent des plus grands bassins parisiens dédiés à l’aquabiking et ils vous ouvrent leurs portes !

 

Nos cours, accessibles à tou·te·s, sont encadrés par des coachs motivant·e·s et bienveillant·e·s, en plus d’être passionné·e·s sur des fonds de musique punchy.

 

Les cours sont collectifs et donnés par des coachs diplomé.e.s et qualifié.e.s. Le principe est simple : venir seulement avec son maillot de bain, nous nous occupons du reste ! Nos studios disposent également d’un sauna et d’un hammam pour se détendre après chaque séance et profiter d’une expérience bien être incomparable.

 

Charonne, Bastille, Réaumur et Boulogne… Il ne vous reste plus qu’à trouver le studio Aqua by le plus proche de chez vous !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Dans la même catégorie