Futures mamans

Pratiquez du sport en toute sécurité

Vous êtes sportive ou voulez vous mettre (ou remettre) au sport alors que vous êtes enceinte ? Découvrez les bienfaits de l’aquabiking et quels sports pratiquer durant votre grossesse !

 

Puis-je faire du sport enceinte et quels sont les bienfaits ?


Pratiquer du sport enceinte est même recommandé ! Une activité sportive douce et régulière améliore votre métabolisme tout en vous permettant de garder le moral et d’évacuer vos tracas du quotidien !

Le sport est idéal pour maintenir une meilleure endurance et de bonnes capacités respiratoires, des atouts nécessaires le jour de l’accouchement. Aude, sage-femme

Est-ce dangereux pour le bébé ?


Il est important d’en parler avec votre gynécologue avant de vous lancer, chaque grossesse étant unique et nécessite une attention particulière. Il peut exister des contre-indications à une pratique sportive lorsque l’on est enceinte dans des cas bien spécifiques : ouverture du col de l’utérus, hypertension artérielle, etc …. De plus, il est souvent conseillé d’attendre le 3e mois de grossesse pour commencer ou reprendre une activité sportive.  

Pratiquer une activité sportive pendant la grossesse peut aussi vous aider, par exemple, avec le yoga, vous apprendrez à bien respirer ce qui vous aidera à ouvrir votre cage thoracique pour libérer de la place pour votre bébé.

Il y a deux choses très importantes à ne pas faire lorsqu’on est enceinte : solliciter les grands droits (abdominaux qui donnent les tablettes de chocolat) et s’essouffler. Maxime, coach sportif

A quel rythme s’entraîner ?


Tout dépend de votre rythme habituellement, si vous étiez une grande sportive ou non. L’essentiel est d’être régulière, vous pouvez faire une séance à deux séances par semaine mais bien évidemment, sans trop forcer !

 

L’aquabiking, le sport parfait durant la grossesse !

 

L’aquabiking est particulièrement efficace pour effacer la peau d’orange, combattre l’effet jambes lourdes et dépenser un maximum de calories tout en faisant attention à bébé.

Chez Aqua by, l’aquabiking se pratique en petit groupe, sur un vélo immergé dans un bassin. Le fait d’être immergé jusqu’à la taille vous permet, grâce au principe de pesanteur de l’eau, d’effectuer plus de mouvements qu’en plein air. Nos coachs, professionnels et spécialement formés pour cette activité, vous guident pendant toute la durée de la séance. En effet, la phase cardio training est moins intensive et les exercices sont adaptés (pas d’abdominaux, des cardio moins longs…). Toutes les séances d’aquabiking sont ouvertes aux femmes enceintes et nos studios sont ouverts toute la semaine de 8h à 22h et le weekend de 10h à 19h.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous appeler ou directement passer nous voir ! 

Enceinte de jumeaux, j’avais peur de prendre trop de poids durant ma grossesse, n’étant pas sportive à la base, je me suis lancée dans l’aquabiking sur les conseils d’une amie. Je n’ai pas regretté une seule seconde ! Les coachs sont toujours de bons conseils, et ont fait attention à moi à chaque séance en me proposant des exercices spécifiques et adaptés. Merci Aqua by ! Claire

Quels autres sports puis-je pratiquer ?


Le mot d’ordre : éviter les sports violents qui pourraient entraîner des chutes et des coups. Les sports aquatiques sont particulièrement recommandés, une fois immergé dans l’eau, notre corps ne représente plus que le tiers de son poids, ce qui facilite tous les mouvements.

Voici quelques sports que nous vous conseillons :
– la natation pour travailler l’ensemble de son corps en douceur,
– l’aquagym pour travailler les bras, le dos, et favoriser la détente,
– la marche pour muscler ses fessiers et ses cuisses,
– le yoga pour apprendre à mieux respirer et muscler son périnée.