Le sauna, véritable bain de chaleur, est rempli d’avantages pour le corps comme pour l’esprit. Plus qu’un moment de bien-être, le sauna est une vraie tradition dans les pays nordiques.
En général, il est conseillé de faire 2 à 3 séances de sauna par semaine pour profiter de ses bienfaits. Mais bien sûr, il n’y a pas vraiment de fréquence idéale, ça va surtout dépendre de vous !
Alors, si vous ne savez pas exactement combien de fois par semaine vous devez aller au sauna, cet article est fait pour vous. Et en prime on vous explique comment bien faire une séance de sauna !
Aller au sauna plusieurs fois par semaine vous fait du bien
C’est bien connu, le sauna permet de se détendre à la fois physiquement et mentalement. Mais en plus de ça, il va aussi stimuler votre circulation sanguine ainsi que votre système immunitaire.
C’est une pratique saine et bénéfique pour votre santé. Pourquoi ? Et bien, car lors d’une séance de sauna, votre débit cardiaque augmente, comme lors d’une activité physique modérée !
Pour profiter de tous les bienfaits du sauna, il est recommandé de faire entre 2 et 3 séances par semaine. Mais ça dépend bien sûr de chacun.e. Tout le monde ne réagit pas de la même manière à la chaleur.
De plus, si vous n’êtes pas habitué.e au sauna, c’est comme tout, vous devez commencer doucement. Au départ, une séance par semaine suffit.
Et lorsque vous commencez à vous sentir bien, vous pouvez augmenter petit à petit. Passez à 2 séances par semaine, puis quand votre corps s’habitue davantage, passez à 3 séances et ainsi de suite.
Vous pouvez même faire un sauna tous les jours si vous supportez bien la chaleur et que vous y êtes habitué.e. Par contre, vous devez penser à bien vous hydrater, car oui vous perdez beaucoup d’eau.
Une étude menée en Finlande et publiée en 2015 a d’ailleurs démontré que plus vous faites de séances de sauna (traditionnel) par semaine, plus vous prenez soin de votre santé globale.
Cette recherche menée sur des hommes âgés de 42 à 60 ans sur une période de 21 ans a notamment montré que le sauna permet :
- D’être en meilleure santé
- De vivre plus longtemps
- De réduire la mortalité cardiovasculaire
Les principaux résultats de cette étude publiée dans une revue médicale américaine sont les suivants :
- Le risque de crise cardiaque est 22% plus faible pour les personnes qui allaient au sauna 2 ou 3 fois par semaine.
- Ce même risque était 63% plus faible chez celles et ceux qui y allaient entre 4 et 7 fois par semaine.
Cette recherche démontre aussi qu’aller au sauna 2 à 3 fois par semaine réduirait le risque de décès de 24%. Risque qui peut même être réduit à 40% entre 4 et 7 séances de sauna par semaine.
Le temps passé dans le sauna a aussi un impact positif sur votre santé. Cette même étude a démontré que :
- Les personnes qui restaient dans le sauna entre 11 et 19 minutes avaient un risque de décès par crise cardiaque 7% plus faible que celles qui y restaient moins de 11 minutes.
- Ce même risque de décès par crise cardiaque devenait même 52% plus faible pour les personnes qui restaient plus de 19 minutes dans le sauna.
Bien sûr d’autres études doivent être menées pour confirmer les résultats. Mais il semblerait qu’aller régulièrement au sauna soit une habitude qui vous aide à être en meilleure santé.
Et ça, quel que soit le type de sauna. Car oui, outre le sauna traditionnel qui fonctionne à la vapeur, il en existe 2 autres : le sauna japonais et le sauna infrarouge.
D’ailleurs, qu’en est-il de la fréquence des séances pour ces 2 types de sauna ? Est-ce qu’il faut y aller plus souvent ? Moins souvent ? On y répond tout de suite !
Sauna japonais, combien de fois par semaine ?
Tout d’abord, le sauna japonais est un type de sauna qui utilise les infrarouges longs. Il n’y a donc pas de vapeur comme pour un sauna traditionnel.
De plus, il ne s’agit pas d’une grande cabine comme pour les autres saunas, mais d’un dôme. Un peu comme les cabines individuelles d’UV.
Avec le sauna japonais, le réchauffement se fait surtout ressentir au niveau des tissus musculaires. Et ça, notamment grâce aux infrarouges longs qui permettent de garder une température qui se situe en général entre 37 et 80°.
Lors d’une séance de sauna japonais, vous commencez en premier sur le ventre pendant environ 15 minutes. Ensuite, vous terminez sur le dos pendant 15 minutes également.
Pour ce qui est du nombre de séances par semaine, c’est comme pour le sauna traditionnel. Plusieurs séances de sauna japonais par semaine vous permettront de vous sentir mieux tout en prenant soin de votre santé.
Sauna infrarouge, combien de fois par semaine ?
Le sauna infrarouge est lui aussi différent du sauna traditionnel. Par contre, tout comme le sauna japonais, il fonctionne avec des lampes infrarouges.
Vous êtes dans une grande cabine qui va chauffer rapidement grâce aux infrarouges. La température monte plus vite et la chaleur est un peu plus sèche que les saunas à vapeur.
C’est donc une bonne alternative si vous avez du mal avec la chaleur humide d’un hammam ou d’un sauna traditionnel.
Pour ce qui est du nombre de séances par semaine, la fréquence est la même que si vous alliez dans un sauna à vapeur ! Plusieurs séances par semaine vont vous aider à profiter des bienfaits du sauna.
Au final, que ce soit un sauna traditionnel, un sauna japonais ou un sauna infrarouge, il n’y a pas de différence en termes de fréquence !
Commencez par 1 séance par semaine, puis augmentez au fur et à mesure quand vous vous sentez de plus en plus à l’aise. Et ça, quel que soit le moment de la journée !
Quel est le meilleur moment de la journée pour faire un sauna ?
D’après une étude japonaise de l’université de Chiba à Kashiwa au Japon, il semblerait que faire une séance de sauna le matin serait plus intéressant que le soir.
Les résultats de cette étude ont montré que les personnes allant au sauna le matin :
- Avaient un pouls plus bas au repos que les personnes ayant fait un sauna plus tard dans la journée.
- Avaient une meilleure capacité de concentration que ces mêmes personnes.
- Étaient plus détendues au cours de la journée que ces mêmes personnes.
Il semblerait donc qu’un sauna matinal serait plus bénéfique qu’un sauna plus tardif. Cependant, ça dépend bien sûr de tout le monde.
Vous n’avez pas forcément accès à un sauna dès le matin ou bien votre emploi du temps ne le vous permet peut-être pas.
Le mieux est d’essayer le sauna à différents moments de la journée (si vous pouvez) et de continuer avec celui qui vous convient le plus.
Et pour l’anecdote, en Finlande il existe une petite tradition : les Finlandais et Finlandaises vont surtout au sauna les mercredis et les samedis.
Alors, si vous voulez vraiment faire partie des puristes du sauna, faites comme eux.elles. Mais attention, faire une vraie séance de sauna c’est aussi tout un art !
Comment bien faire une séance de sauna ?
Pour une bonne séance de sauna, la première chose à faire est de prendre une douche chaude juste avant. Pourquoi ? Pour réchauffer votre corps avant le sauna et donc transpirer plus vite.
Après votre douche, séchez-vous bien. Pourquoi ? Car une peau humide a tendance à transpirer moins vite qu’une peau bien sèche.
Pensez aussi à boire de l’eau avant de rentrer dans le sauna. Parce que oui, vous transpirez, donc vous perdez de l’eau !
L’idéal est d’aller dans le sauna nu, avec une serviette pour vous couvrir. Placez également une serviette entre vous et le bois du sauna.
Plus vous serez assis.e haut dans le sauna, plus la chaleur se fera sentir. Alors, si ce sont vos premières fois au sauna, préférez plutôt les places les plus basses.
Pour chaque séance de sauna, comptez environ 2 à 3 passages. Car oui, pour une vraie séance de sauna, vous devez y aller plusieurs fois !
Entre chaque passage dans le sauna, vous devez compter entre 20 et 30 minutes maximum. Lors de ces quelques minutes, prenez une douche froide.
Cette douche froide va notamment refroidir votre peau. Mais elle va aussi favoriser votre circulation sanguine suite à la dilatation de vos vaisseaux sanguins par la chaleur du sauna.
Commencez par les chevilles, les jambes, puis remontez doucement. Pendant chaque douche froide, vous n’avez pas besoin de vous savonner. Vous le ferez à la toute fin de votre séance.
Une fois votre douche finie, séchez-vous et retournez dans le sauna. Et lorsque vous avez fini votre séance, pensez surtout à bien vous hydrater. Et n’hésitez pas à vous reposer un peu. Le sauna a tendance à vous fatiguer un peu.
Quand sortir du sauna ?
Vous devez sortir du sauna à partir du moment où vous sentez la sueur couler. Et surtout quand vous sentez que vous commencez à avoir trop chaud.
Après ça, ça ne sert plus trop à rien de rester à l’intérieur du sauna, car votre corps ne se refroidira plus via votre sueur.
Le moment où vous devez sortir du sauna va aussi beaucoup dépendre de votre habitude à faire des séances de sauna. En général, vous allez sortir :
- Au bout 5 ou 10 minutes si ce sont les premières fois
- Au bout de 15 minutes maximum si vous êtes un peu habitué.e
- Au bout de 20 minutes maximum si vous commencez à être bien habitué.e
- Au bout de 30 minutes maximum si vous en faites depuis longtemps
Mais vous devez rester au minimum 8 minutes. Pourquoi ? Car en dessous de ces 8 minutes, vos vaisseaux ne seront pas assez dilatés pour profiter de la stimulation de la douche froide.
Lors de vos toutes premières fois dans le sauna, vous n’allez pas rester très longtemps. Mais plus vous allez être habitué.e plus vous pourrez augmenter progressivement !
Quelle durée pour un sauna ?
Pour une vraie séance de sauna, vous devez prévoir entre 1h30 et 2 heures. Mais si vous y allez plusieurs fois dans la semaine, vous n’êtes pas obligé.e de faire une si longue séance.
Par exemple, si vous allez faire un sauna 3 fois par semaine, 1 ou 2 passages à chaque séance suffisent. Comptez donc entre 30 et 50 minutes au total.
En fait, vous allez adapter votre nombre de passages en fonction de votre fréquence de sauna dans la semaine :
- Si vous y allez 1 fois par semaine, comptez 3 passages donc une séance d’environ 1h30
- Si vous y allez 2 ou 3 fois par semaine, comptez entre 1 et 2 passages, donc environ 50 minutes par séance
- Si vous y allez plus de 4 fois par semaine, 1 seul passage suffit, donc environ 40 minutes par séance
Conclusion
Le sauna est plein de bienfaits pour votre corps, comme pour votre esprit. Mais vous devez quand même faire attention aux quelques contre-indications qui existent !
Pour profiter de tous les avantages du sauna sur votre santé, l’idéal est de réaliser au moins 2 ou 3 séances par semaine.
Pour ça, vous devez respecter les étapes d’une bonne séance :
- Douche chaude avant d’entrer dans le sauna
- 2 ou 3 passages ne dépassant pas 30 minutes
- Douches froides entre chaque passage
- Vous hydrater avant et après
- Etc.
Mais surtout, allez-y doucement et écoutez votre corps ! Il y a des jours où vous sentez que vous pouvez rester longtemps et d’autres moins longtemps. Faites donc en fonction de votre ressenti.
Une séance d’aquabike suivi d’un sauna, ça vous tente ?
Quoi de mieux que d’associer activité sportive et moment de détente dans le sauna ? Ça tombe bien, car chez Aqua by, c’est ce qu’on vous propose de faire !
Le concept d’Aqua by est simple : (re)découvrir l’aquabike avec des cours collectifs de 45 minutes dans la bonne humeur !
Vivez une véritable expérience sportive guidée par des coachs qui vous aident à chaque séance. Vous n’avez qu’une chose à faire : lâcher prise et tout donner sur votre aquabike.
De plus, les séances sont accessibles à tout le monde. Chez Aqua by, il n’est pas question de niveau, débutant.e comme expert.e, vous êtes le.la bienvenue !
Et pour finir votre session en douceur, comme prévu, un sauna (et un hammam) vous attend pour un moment de bien-être.
Alors, si vous voulez profiter d’une expérience sportive unique et d’un moment de relaxation, rejoignez-nous ! Nos studios sont situés à Paris (Réaumur, Bastille et Charonne) et à Boulogne. On n’attend plus que vous ! 🌊