Quel maillot de bain pour aquagym : une femme avec un maillot une pièce dans un bassin

Sommaire

Quel maillot de bain pour aquagym ? On vous aide à choisir

Temps de lecture : 8 min

Sommaire

L’aquagym est un sport doux grâce aux bienfaits de l’eau, mais ça n’empêche que vous bougez beaucoup dans l’eau.

 

Vous avez donc besoin d’un bon maillot de bain. C’est-à-dire un maillot avec un bon maintien, suffisamment confortable pour être libre dans vos mouvements et avec des matières résistantes !

 

Alors, si vous ne savez pas comment choisir votre maillot de bain pour vos séances d’aquagym, vous êtes au bon endroit. On voit tout ça ensemble dès maintenant !

 

Bien choisir votre maillot de bain pour aquagym

Une femme de dos assise au bord d'une piscine avec un maillot de bain pour aquagym

Pendant vos séances d’aquagym, vous faites plein de mouvements différents : lever les bras et les jambes, sauter, etc. Vous avez donc besoin d’un maillot de bain confortable et qui tient bien.

 

Et pour faire le bon choix, les critères les plus importants sont :

  1. Le confort et la liberté de mouvement
  2. Les matières
  3. Le maintien

 

1. Un maillot de bain pour aquagym confortable

C’est essentiel de vous trouver un maillot bien confortable pour vos cours d’aquagym. Pourquoi ? Parce que vous devez être suffisamment libre dans vos mouvements pour faire chaque exercice.

 

Vous devez donc vous assurer que votre maillot est à la fois adapté à votre taille et à votre silhouette. Le confort de votre maillot vient d’ailleurs en partie des matières qui le composent.

 

2. Un maillot de bain pour aquagym avec des matières adaptées

Les maillots de bain avec du tissu trop fin ne sont pas les meilleurs. Alors certes ils sont légers, mais ils ne résistent pas assez à tous les mouvements que vous faites. Et en plus, niveau opacité, on a connu mieux… 

 

Votre maillot doit être assez épais pour supporter les frottements, mais aussi pour résister au chlore de la piscine.

 

Votre choix va surtout se faire selon la fréquence à laquelle vous faites de l’aquagym. Si c’est occasionnel, la matière n’a pas trop d’importance. À l’inverse, si c’est régulier, vous devrez choisir une matière bien spécifique.

 

Les matières les plus utilisées pour les maillots de bain classiques sont le polyamide et l’élasthanne. Ces maillots sont pratiques, car ils sèchent vite et sont confortables.

 

Par contre, ils ont tendance à ne pas très bien résister au chlore et à vite se détendre. Et qui dit maillot détendu dit maillot qui ne tient pas bien…

 

Mais si vous allez à l’aquagym de manière occasionnelle, ce genre de maillot convient très bien !

 

En revanche, si vous êtes présente à chaque cours d’aquagym, on vous conseille les maillots en polyester ou en polybutylène. Ils résistent bien mieux au chlore, mais petit bémol : ils sèchent moins vite et sont moins élastiques.

 

3. Un maillot de bain pour aquagym avec un bon maintien

Pour maintenir votre poitrine en place et éviter les douleurs de dos à cause d’éventuels rebonds, le maintien de votre maillot de bain est essentiel.

 

Ce maintien est apporté par les bretelles, les brassières intégrées et parfois même par les armatures.

 

Les bretelles croisées au niveau du dos vous offrent un bon maintien et empêchent  votre maillot de tomber pendant l’effort. Et le petit plus : les bretelles croisées gainent davantage votre poitrine et votre ventre.

 

On vous conseille d’éviter les maillots de bain avec des décolletés assez prononcés, car niveau maintien ce n’est pas le top… Par contre, il existe des maillots avec une brassière intégrée, elle n’est pas trop visible et offre un bon maintien !

 

Il existe aussi des maillots avec une armature à l’intérieur et qui offre un très bon maintien. Cette armature est soutenue par des bretelles, ce qui ajoute un peu plus de confort.

 

L’idéal c’est de choisir un maillot de bain avec des bretelles réglables. Car oui chaque femme est différente, donc ça vous permet d’adapter le maintien en fonction de votre silhouette. Si vous avez une forte poitrine, ça peut vous changer la vie !

 

En parlant de bretelles, vous devez vous assurer qu’elles ne soient pas trop fines. Sinon elles risquent d’irriter votre peau

 

En général, les maillots de bain avec un dos nageur ou croisé vous offrent un bon maintien et sont assez confortables. Mais si vous sentez que ce n’est pas suffisant, il existe des soutiens-gorge de natation.

 

Autre solution, les maillots gainants. Vous ne connaissez pas ? Pas de problème, on vous en parle tout de suite !

 

Les maillots gainants

Ce genre de maillots vous apporte davantage de maintien et sculpte votre silhouette pour apporter un effet ventre plat. Ce qui vous donne également une allure plus tonique.

 

Les maillots de bain gainants sont intéressants si vous avez envie de gommer certaines imperfections. Ce type de maillot vous permet d’être à la fois bien maintenue et de vous sentir à l’aise quand vous le portez.

 

Ces maillots ont un bon retour élastique qui s’explique par leur structure assez particulière, mais aussi, car ils contiennent beaucoup d’élasthanne.

 

Les maillots gainants sont parfaits pour faire des séances d’aquagym, car ils soutiennent vos fesses, votre ventre et votre poitrine. Par contre, vous devez faire en sorte que le maillot ne soit pas trop gainant. Chose qui arrive lorsqu’il est trop petit…

 

Avec un maillot trop gainant, vous risquez d’avoir du mal à bouger lors de vos séances d’aquagym. Alors, assurez-vous de prendre la bonne taille et de l’essayer avant.

 

Mais d’ailleurs, avec les maillots gainants, vous avez le choix entre 1 pièce ou 2 pièces. Pour les maillots 2 pièces, on vous recommande ceux avec une culotte haute pour un bon maintien au niveau des fesses et du ventre. Top pour le sport !

 

Maillot de bain 1 pièce ou 2 pièces ?

Pour faire du sport dans l’eau, comme c’est le cas avec l’aquagym, l’idéal reste de mettre un maillot de bain 1 pièce. Pourquoi ? Et bien, car il tient beaucoup mieux !

 

Le maillot 1 pièce affine la silhouette et donne un bon maintien. Même si parfois vous pouvez vous sentir un peu restreint dans vos mouvements. Alors, pour éviter ça, vous devez vous assurer de choisir la bonne taille.

 

Le maillot 2 pièces, lui, va juste vous permettre d’avoir davantage de choix au niveau du design. Parce qu’avec tous les mouvements que vous allez faire, il peut facilement se décrocher et devenir inconfortable.

 

Surtout qu’ils sont trop souples et pas toujours assez proches du corps. Et si en plus c’est un maillot avec des ficelles, il risque de ne pas tenir du tout lors de vos séances d’aquagym.

 

Donc l’idéal c’est de laisser votre maillot de bain 2 pièces dans votre placard et de le ressortir pour vos vacances d’été. Après, si vous n’êtes pas du tout fan des 1 pièce, il existe des maillots 2 pièces pour le sport.

 

Il y a même ce qu’on appelle les tankinis qui mélangent un peu 1 pièce et 2 pièces. Et au pire, vous pouvez choisir un cycliste de bain et une brassière de bain assortis !

 

Mais le maillot de bain 1 pièce reste le plus adapté pour l’aquagym. Surtout que vous pouvez choisir parmi plusieurs formes de maillot !

 

Maillot de bain aquagym : les différentes formes

Une femme avec un maillot de bain pour aquagym qui s'étire au bord d'une piscine

Pour l’aquagym, on vous conseille d’éviter les maillots de bain trop échancrés. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus confortable pour faire beaucoup de mouvements sous l’eau.

 

Au niveau de la forme, ça va dépendre un peu de votre morphologie. Les maillots avec le dos en U sont pratiques à enfiler, car il y a une grande ouverture. Mais vous pouvez choisir parmi d’autres formes :

  • En col V si vous avez une forte poitrine.
  • Un modèle triangle si vous avez les épaules un peu larges.
  • Un peu échancré (pas trop) si vous avez les hanches marquées.

 

Le mieux c’est d’en essayer plusieurs avec différentes formes et de prendre celui dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Si possible, bougez avec pour avoir une petite idée du confort en plein mouvement.

 

Et si vous êtes enceinte et que vous faites de l’aquagym, pas de panique il y a aussi des maillots pour vous ! Ils ont généralement des bretelles réglables et une brassière intégrée, ce qui les rend facilement adaptables.

 

Par contre, quelle que soit la forme de maillot que vous choisissez, vous devez toujours penser à en prendre soin !

 

L’entretien de votre maillot de bain

Une femme avec un maillot de bain pour aquagym qui descend les escaliers d'un bassin

Peu importe de quelle matière est composé votre maillot ou peu importe sa forme, vous devez en prendre soin. C’est comme ça que vous prolongez sa durée de vie !

 

Le rinçage

Après votre séance d’aquagym, vous devez toujours penser à rincer votre maillot de bain à l’eau froide et claire. C’est ce qui va permettre de retirer le chlore sans abîmer les fibres textiles.

 

Une fois que votre maillot a suffisamment trempé (au moins 30 minutes voire 1 heure), vous pouvez le faire sécher. Étendez-le à plat à l’abri du soleil dans un endroit sec.

 

Le nettoyage

Pour le nettoyer, vous avez le choix entre lavage à la main ou à la machine. La meilleure option parmi les 2 c’est le lavage à la main. Pourquoi ? Tout simplement, car il est moins agressif que celui à la machine !

 

Le lavage à la main

Pour le nettoyer à la main, remplissez une bassine d’eau froide ou tiède (jamais d’eau chaude) et mettez-y un savon doux au pH neutre. Le savon de Marseille fonctionne très bien par exemple !

 

Par contre, n’utilisez jamais de javel, de produits détachants et de détergents pour laver votre maillot !

 

Ensuite, vous avez juste à mettre votre maillot de bain dans la bassine et à le frotter doucement pour ne pas abîmer les fibres. Une fois que vous avez bien nettoyé votre maillot, rincez-le à l’eau claire.

 

Et pour le faire sécher, faites comme si vous veniez de le rincer : posez-le à plat dans un endroit sec et à l’abri du soleil.

 

Le lavage à la machine

Si vous tenez vraiment à laver votre maillot à la machine, faites attention. Ça peut dégrader les couleurs et abîmer les fibres, le rendant moins élastique. Donc n’en abusez pas !

 

Pour le nettoyer à la machine, choisissez un programme “délicat” et lavez-le à froid ou à 30°C au maximum.

 

Pour éviter que votre maillot ne change de couleur au lavage, retournez-le. Et pour éviter que les fibres ne soient trop étirées quand la machine tourne, mettez-le dans un filet de lavage.

 

Pour l’essorage, le mieux c’est de ne pas vous en servir ou de choisir une vitesse très faible. Par contre, si vous pensiez au sèche-linge pour le séchage, c’est non ! Ça risque d’abîmer votre maillot !

 

Et comme pour le rinçage et le lavage à la main, faites sécher votre maillot de bain à plat, à l’abri des rayons du soleil et dans un endroit sec.

 

Où acheter un maillot de bain pour aquagym ?

Une femme assise au bord de l'eau sur la plage

Alors pour le coup, vous ne devriez pas avoir trop de mal à en trouver un. Sur internet, vous avez plein de sites qui vous proposent différents maillots de bain. Ou bien sinon vous avez juste à aller au rayon sport aquatique dans votre magasin de sport préféré !

 

Niveau prix, comptez environ 15€ pour un maillot de bain en polyamide ou en élasthanne. Et pour un maillot un peu plus résistant, en polyester ou en polybutylène, c’est entre 30 et 45€.

 

Ça peut paraître cher pour un maillot qui va servir juste pour faire de l’aquagym, mais si vous en faites souvent, c’est vite rentable !

 

Surtout que vous pouvez vous servir de votre maillot pour n’importe quel autre sport aquatique (aquabike, aquafitness, etc.).

 

Conclusion

Pour l’aquagym vous avez besoin d’un maillot de bain confortable et avec un bon maintien. Les maillots 1 pièce avec des bretelles croisées sont parfaits !

 

Mais vous avez d’autres options comme ceux avec une brassière intégrée et des bretelles classiques. Le mieux c’est d’en essayer plusieurs pour trouver celui qui vous convient le plus !

 

Et si vous faites régulièrement de l’aquagym, pensez à prendre un maillot suffisamment résistant !

 

Un maillot de bain pour l’aquagym, mais aussi pour l’aquabike !

Au final, aquagym et aquabiking ça se ressemble un peu non ? Deux sports qui se pratiquent dans l’eau et qui font du bien à votre corps… 

 

Si vous n’avez encore jamais testé l’aquabike, vous êtes au bon endroit. Chez Aqua by on vous propose de le découvrir sous un autre angle !

 

Nos sessions de 45 minutes vous font vivre une vraie expérience sportive : un moment d’évasion et de détente grâce aux bienfaits de l’eau.

 

Les cours se font en groupe et sont guidés par des coachs motivants à votre écoute pour que tout le monde prenne du plaisir !

 

De plus, chez Aqua by, tout le monde à sa place. Que vous soyez sportive ou non, nos séances sont accessibles à tous les niveaux !

 

Et pour finir vos sessions en beauté, sauna et hammam vous attendent pour un moment de relaxation qui ne se rate pas…

 

Alors, ça vous tente ? Réservez votre séance d’aquabike et venez vous jeter à l’eau chez Aqua by !

 

Nos 4 studios situés en plein Paris (Réaumur, Bastille, Charonne) et à Boulogne n’attendent plus que vous.

Partager

Abonnement partageable

Le sport c’est parfois plus sympa avec ses plusieurs, alors on vous permet d’inviter un +1 à chacune de vos sessions. (session décomptée de votre compte)

Vous aurez l’option de réserver pour 2 personnes au moment de choisir votre session dans la Sanctuary App.

Pack de sessions partageable

Le sport c’est parfois plus sympa avec ses plusieurs, alors on vous permet d’inviter un +1 à chacune de vos sessions. (session décomptée de votre compte)

Vous aurez l’option de réserver pour 2 personnes au moment de choisir votre session dans la Sanctuary App.

Sessions reportables

Malade ? En congés ? Ou une semaine trop chargée vous empêche de réaliser votre/vos session(s) hebdomadaire ?

Pas de stress de perdre vos sessions! Les sessions sont reportables jusqu’à 3 semaines après la date où la session est créditée.
Chaque session créditée sur votre compte est valable pendant 4 semaines en tout.

Le système de crédits

Plus vous achetez de crédits à la fois, plus le coût individuel diminue.

Le système de crédits Aqua by

85% des sessions coutent 12 crédits.
Le nombre de crédits nécessaire par session évolue entre 10 et 16 crédits en fonction de différents critères:

  • le type de session,
  • la fréquentation,
  • l’horaire.

Avec les crédits, vous pouvez bénéficier de tarifs plus bas sur des horaires à moins forte demande.