Aquapulco Times

Affiner Jambes Natation : Nager Pour des Jambes Toniques et Fines !

Jambes de femmes dans une piscine

Pour renforcer vos muscles, tonifier et affiner votre silhouette, la natation est idéale. Toutes les nages vont travailler vos jambes, mais certaines plus que d’autres.

 

Faire des longueurs de dos crawlé et de brasse vont par exemple plus solliciter vos cuisses. Et pour encore plus les faire travailler, vous pouvez utiliser des palmes !

 

Oui, la natation vous aide à affiner vos jambes

La natation est un sport complet qui renforce (quasi) tous les muscles de votre corps. Quand vous nagez, les muscles du bas du corps sont largement sollicités lors des battements de jambes.

 

Elle va aussi vous aider à affiner votre silhouette tout entière, pas que vos cuisses ! À condition d’avoir une bonne alimentation…

 

En plus de vous faire brûler un maximum de calories, nager va aussi vous permettre de rendre votre peau plus ferme et plus tonique au niveau des jambes.

 

Car oui, la natation est idéale pour lutter contre la cellulite. Comment ? Grâce à l’eau et son effet drainant. Mais aussi, car nager favorise la circulation sanguine !

 

Pour plus de détails, direction notre article sur la natation et la cellulite. 👀

 

Régularité et alimentation saine pour de vrai résultats

Nagez régulièrement

Bien sûr pour des résultats vous devez être régulière dans votre pratique. Plusieurs séances par semaine, 3 minimum, d’environ 45 minutes suffisent pour voir des changements au bout de quelques mois.

 

Si vous débutez, ne cherchez pas à impressionner les autres nageurs, commencez doucement avec des séances de 30 minutes par exemple. Ensuite, augmentez petit à petit.

 

Mangez bien et intelligemment

En plus de vos longueurs hebdomadaires, vous devez aussi adopter une bonne alimentation : fruits, légumes, glucides complets, produits frais, etc.

 

Vous devez faire attention aux calories que vous consommez. Puisque le but est d’affiner vos jambes, vous devez consommer moins de calories que vous n’en brûlez en une journée.

 

Et pour ça vous pouvez :

  • Réduire ce que vous mangez pour consommer moins de calories.
  • Faire plus de sport pour brûler plus de calories.
  • Combiner les deux.

 

Pour faire simple, faites attention à ce que vous mangez et nagez régulièrement. Ensuite, regardez comment votre corps change au fil du temps pour ajuster les calories que vous consommez et que vous brûlez.

 

L’hydratation est elle aussi essentielle, alors n’oubliez pas d’apporter votre eau pendant vos séances ! Buvez avant, pendant et après. 

 

Quelle nage pour affiner vos jambes ?

Comme on vous l’a dit dans l’introduction, toutes les nages travaillent les cuisses. Mais certaines vont plus les solliciter que d’autres, dont :

  • La brasse
  • Le dos crawlé

 

La brasse

Comparée aux autres, il s’agit de la forme de nage qui met le plus vos cuisses au travail. En effet, les mouvements de jambes en ciseaux sollicitent beaucoup les quadriceps, les fessiers, et l’intérieur des cuisses.

 

Mais pour que la brasse soit efficace pour affiner vos jambes vous devez faire de beaux mouvements. Amples et souples.

 

Le dos crawlé

En nageant le dos vous allez aussi solliciter vos jambes, fesses et mollets. C’est une nage complète et qui est donc intéressante pour vous aider à allonger votre silhouette et affiner vos jambes.

 

L’idéal est donc de varier entre brasse et dos crawlé afin de travailler au maximum vos jambes. Et si vous avez un peu de mal avec la technique, demandez de l’aide à un maître nageur ou une maître nageuse !

 

Ne vous privez pas non plus des autres nages. Elles vous aideront à varier vos séances et ne pas vous ennuyer.

 

Comment affiner vos jambes dans l’eau ?

Pour affiner vos jambes, utilisez des accessoires qui vont mettre l’accent sur le travail du bas du corps : planche et palmes.

 

La planche va permettre d’immobiliser vos bras pour n’utiliser que vos jambes. Là où les palmes vont ajouter davantage de résistance au niveau des cuisses.

 

Les palmes, vos meilleures copines pour affiner vos jambes

En utilisant des palmes lorsque vous nagez, vous allez encore plus solliciter les muscles du bas du corps : fessiers, ischiojambiers, mollets, etc.

 

Choisissez plutôt des mini-palmes qui vont vous permettre de réaliser des mouvements plus rapides.

 

Pour nager efficacement avec des palmes, voilà quelques conseils :

  • Le battement de jambe doit venir de la hanche et non pas du genou.
  • Soyez actif au moment de pousser les jambes vers le bas et vers le haut.
  • Gardez les jambes tendues et les chevilles souples.
  • Les palmes doivent rester sous l’eau au niveau de la surface.

 

Pour être incollable sur le sujet, on vous invite à lire notre article sur la nage avec des palmes. Vous aurez toutes les infos dont vous avez besoin pour bien les utiliser ! 👀

 

Deux exercices à essayer avec les palmes

Pour finir, on vous a préparé deux exercices assez simples à réaliser pour bien faire travailler vos jambes à l’aide des palmes.

 

1. Battements de jambes

Pour cet exercice, prenez une planche et enfilez vos palmes. Tendez vos bras et tenez la planche. Ensuite vous n’avez plus qu’à faire des battements de jambes.

 

Alternez les longueurs sur le dos, le ventre et le côté. Vous pouvez aussi jouer sur les rythmes : une longueur rapide puis une longueur plus tranquille, etc.

 

2. Ondulations

L’exercice est presque comme le précédent sauf au niveau du mouvement des jambes. Prenez une planche, mettez vos palmes et jetez-vous à l’eau.

 

Tendez les bras avec la planche dans vos mains et gardez les pieds joints. Cette fois, au lieu de faire des battements, faites des ondulations (comme un dauphin).

 

Le mouvement doit partir des hanches et du bassin pour finir par les chevilles. Gardez les jambes bien tendues et les palmes immergées.

 

Vous pouvez aussi alterner les longueurs sur le dos, le ventre et le côté. N’hésitez pas non plus à changer de rythme.

 

En conclusion

La natation est votre meilleure alliée pour affiner vos jambes. Mais attention, vous ne pouvez pas cibler la perte de gras. Finalement, vous allez affiner toute votre silhouette.

 

Quoi qu’il en soit, pour bien mettre l’accent sur vos cuisses lorsque vous nagez, faites de la brasse, du dos crawlé, des battements de jambes et des ondulations avec des palmes !

 

Et comme la natation est un sport complet, ses avantages ne s’arrêtent pas là ! Pour tous les découvrir, jetez un œil à notre article sur les bienfaits de la natation. 👀

 

L’aquabike pour affiner vos cuisses

Saviez-vous que l’aquabike est aussi idéal pour affiner et tonifier vos jambes ? Immergé dans un bassin, vous pédalez sur un vélo. Cette pratique sollicite tout le bas du corps et vous aide à éliminer la cellulite.

 

Chez Aqua by on vous propose de tester l’aquabike autrement : des cours collectifs variés, coachés en musique dans la bonne humeur et dans des studios uniques.

 

Le but ? Allier sport et fun pour rendre la pratique plus agréable. Alors, si vous avez envie de plonger dans le grand bain, réservez votre première séance et rejoignez-nous !

 

Nos studios situés à Paris et à Boulogne n’attendent que vous. Jetez-vous à l’eau ! 💦 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Dans la même catégorie