Non il n’y a pas de bons ou de mauvais métabolismes ! Il y a des métabolismes lents et des métabolismes rapides. Pour savoir de quel métabolisme vous êtes fait, lisez ce qui suit.
Qu’est-ce que le métabolisme ?
Le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent au sein d’un être vivant pour lui assurer deux activités essentielles, à savoir :
- Maintenir l’organisme en vie, c’est-à-dire permettre la respiration, les battements du coeur, l’alimentation du cerveau, la digestion, … On parle alors de métabolisme basal.
- Augmenter le besoin énergétique nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme lors de l’exercice physique. On parle du métabolisme en activité.
L’un est permanent quand le second est déployé seulement lors de l’effort mais les deux répondent à un même fonctionnement qui diffère selon les personnes, d’où la distinction lent / rapide.
Grossomodo un métabolisme rapide brûle beaucoup de calories et rapidement, alors que le métabolisme lent, non. Du coup, on a beau adopter le même régime que la voisine, qui a perdu 3kg en 1 mois, si notre métabolisme est lent, nous n’arriverons pas au même résultat, du moins pas à la même vitesse (pas juste !). Mais alors comment savoir quel métabolisme j’ai et pourquoi ?
Métabolisme rapide
Un métabolisme rapide se caractérise par une ossature fine. La prise de poids est difficile pour vous puisque votre métabolisme brûle vite les calories. Vous êtes fait pour les sports d’endurance.
Mais attention, si vous mangez sans trop grossir aujourd’hui, votre morphologie peut changer au fil des années…
Métabolisme lent
Si vous êtes de nature robuste et carrée, vous avez un métabolisme lent. Vous avez tendance à prendre du muscle et de la masse rapidement si vous y associez un entraînement physique régulier. Vous êtes puissants. Les sports anaérobiques, c’est-à-dire “explosifs” sont faits pour vous. Vous brûlez peu de calories. C’est pourquoi le repas du soir est déterminant : ce que vous mangez le soir sera stocké pendant la nuit. Privilégiez les féculents et évitez les aliments gras.
Comment faire pour augmenter mon métabolisme de base ?
Si l’âge et les hormones ont tendance à ralentir inévitablement le métabolisme au fil des années, il est possible de le modifier par l’alimentation et les activités physiques. En bougeant davantage tout en mangeant de manière pas trop restrictive. En effet, c’est en mangeant que l’on maigrit.
Si vous n’apportez pas de nourriture, votre intestin est vide et votre corps ne va donc pas augmenter son métabolisme sachant qu’il n’y a pas de réserve énergétique dans le tube digestif.
En fait, il faut manger davantage tout en bougeant davantage. En cette année d’élection, on a trouvé le programme idéal pour notre métabolisme : « courir plus pour manger plus » !
Quel sport exercer pour avoir un meilleur métabolisme ?
Afin d’avoir un meilleur métabolisme, on vous propose d’exercer une activité sportive complète : l’aquabiking !
Pratiqué en petit groupe dans un bassin, l’aquabiking permet un entraînement tout en douceur sur les bras, les cuisses et les abdominaux. L’aquabiking améliore votre rythme cardiaque, votre maintien et vos capacités pulmonaires permettant ainsi une amélioration constante de votre métabolisme !
Aqua by dispose des plus grands bassins de Paris dédiés exclusivement à l’aquabiking. Les cours sont collectifs et donnés par des coachs professionnels et qualifiés. Le principe est simple : venir seulement avec son maillot de bain, nous nous occupons du reste ! Nos studios disposent également d’un sauna et d’un hammam pour se détendre après chaque séance et profiter d’une expérience bien être incomparable.