article

Faut-il faire du sport tous les jours pour avoir des résultats ?

Faire du sport, d’accord, mais combien de fois par semaine et pendant combien de temps ? ​On entend différents sons de cloche à ce sujet, alors laquelle des réponses est la bonne ? À vrai dire, il n’y a pas vraiment de règles à suivre, mise à part :​ la régularité.​ En effet, le plus important est d’écouter son corps et de répondre à ses besoins, en gardant une certaine constance. ​Il vaut mieux pratiquer 45 minutes d’activité physique plusieurs fois par semaine ​que de faire une séance hebdomadaire de 2h. ​D’ailleurs, 45 minutes, c’est justement la durée d’une séance d’aquabike​ ! Saviez-vous qu’il s’agissait d’une activité sportive efficace pour obtenir des résultats rapidement ? Vous voilà prévenu·e…

Faire du sport : à quelle fréquence et pendant combien de temps ?

L’importance de la régularité

Faire du sport tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?​ S’il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour, il est en revanche préférable d’éviter la pratique quotidienne d’un sport intensif. Tout le monde s’accorde à dire que ​l’unique secret pour profiter pleinement des effets bénéfiques du sport est de pratiquer une activité régulièrement, mais sans excès. Quelque soit votre objectif, perte de poids ou renforcement musculaire,​ il est généralement conseillé de suivre un entraînement de 2 ou 3 séances par semaine​. La durée de chaque séance peut être de 30 à 45 minutes, le plus important étant de ne pas trop espacer les séances entre elles et d’y aller à son rythme.

Au bout de combien de temps peut-on avoir des résultats ?

Changer vos habitudes et discipliner votre corps peut prendre plusieurs semaines,​ alors un conseil : soyez patient·e ! Nos corps sont tous différents et ​les résultats obtenus peuvent varier selon notre métabolisme, mais aussi l’intensité et la régularité​ que nous choisissons de mettre dans cette activité physique. Alors qu’il faut parfois attendre plusieurs mois pour voir les premiers changements physiques, ​le bien-être provoqué par la pratique d’un sport se ressent, lui, dès la première séance​. Enfin, pour plus d’efficacité, n’oubliez pas de compléter avec une alimentation équilibrée !

Pourquoi choisir une activité sportive douce ?

L’avantage des sports doux

Comme expliqué ci-dessus,​ l’essentiel est de pratiquer une activité sportive de manière régulière.​ Quelque soit le sport choisi, vous pourrez sortir de votre zone de confort en augmentant progressivement la durée et l’intensité de vos entraînements. ​L’avantage des sports doux est de limiter les douleurs au niveau des muscles et des articulations, pendant et après la séance​. Il est alors possible de les pratiquer plus fréquemment, sans risquer de se blesser, et d’​obtenir des résultats plus rapidement​. Parmi ces sports doux, on retrouve le yoga, le pilates, mais aussi l’aquagym et l’aquabike !

L’aquabike par Aqua by

Si vous cherchez quel sport faire plusieurs fois par semaine pour avoir des résultats sans plus attendre, l’aquabiking est idéal​ ! Chez Aqua By, chaque séance dure environ 45 minutes, échauffement, exercices et étirements compris. Nous vous proposons un enchaînement d’exercices, accessibles à tous les niveaux, vous permettant de brûler jusqu’à 600 calories par séance ! ​L’aquabike est une activité complète qui permet à la fois de supprimer la cellulite et de sculpter le corps.​ Alors, qu’attendez-vous pour rejoindre nos studios parisiens Aqua By ouverts 7j/7 ?