article

Quelles positions adopter au travail ?

Nous sommes de plus en plus nombreux·ses à passer des heures assis·e chaque jour derrière un ordinateur pour travailler. Au bureau, en espace de coworking comme chez soi, il est alors essentiel pour son bien-être et sa productivité de prendre soin de son corps. Une mauvaise posture pourrait entraîner des douleurs et tensions musculaires, notamment au niveau de la nuque, des épaules et du dos. Alors, ​quelles sont les bonnes positions à adopter pour travailler​ ​? Pourquoi est-il si important de faire du sport à côté ? Réponses.

Quelle posture pour travailler ?

Au bureau

Ajuster son siège et son écran est indispensable afin de ​garder une bonne posture de travail​. Voici quelques conseils d’ergonomie pour vous ​éviter des douleurs et tensions à la fin de la journée​ :

  • Toujours garder la ​tête alignée à la colonne vertébrale

  • Positionner son écran d’ordinateur à une distance équivalente à un bras de son corps

  • Rehausser l’​écran à la hauteur de ses yeux

  • Poser ses avant-bras sur son bureau ou les accoudoirs de sa chaise

  • Régler la hauteur de son siège de sorte à former un angle droit avec son coude pour taper sur son clavier

  • Maintenir son dos et l’arrière de son bassin​ contre la partie inférieure de son siège (ou d’un coussin), pour protéger sa colonne vertébrale et ses lombaires

  • Garder les pieds à plat sur le sol ou un repose-pieds

  • Ne pas hésiter à ​alterner les positions​, s’étirer et bouger régulièrement

En télétravail

Par choix ou par obligation (confinement, grève des transports…), on se retrouve parfois à travailler à distance​. Vous vous demandez comment bien ​travailler de chez vous,​ ou ailleurs qu’à votre poste habituel, sans bureau ni siège adapté ? L’idéal est d’​optimiser au maximum votre nouvel espace de travail​ en utilisant les éléments à votre disposition (table, chaise, clavier, second écran, caisse ou bouquins pour surélever votre ordinateur…). Vous devez pouvoir ​aligner votre tête et votre buste face à votre ordinateur​. Veillez également à ​changer votre position et bouger à intervalles réguliers​ afin de ne pas rester trop longtemps dans la même posture. Vous pouvez notamment alterner la position assise et la position debout.

En revanche, il vaut mieux ​éviter autant que possible de travailler sur son lit ou un canapé​, avec son ordinateur portable sur les genoux. Ces mauvaises postures risquent de créer de nombreux déséquilibres et causer des douleurs dorsales, notamment au niveau des lombaires et des cervicales !

Travailler en position assise : l’importance d’une activité physique régulière

Pourquoi faire du sport à côté ?

Pratiquer régulièrement une activité sportive, quelle qu’elle soit, permet d’​entretenir son corps et de mieux gérer son stress au travail​. Si vous avez l’habitude de travailler en position assise, l’enjeu va être de vous étirer et de ​travailler votre cardio​. Le but étant d’​allonger votre silhouette​ et de ​compenser le manque de stimulation des muscles​ de vos jambes au quotidien. Pour éviter les problèmes de dos et adopter une bonne posture pour travailler, il est également recommandé de ​renforcer sa sangle abdominale​.

Quel sport pratiquer ?

Les ​sports d’endurance​ sont, pour la plupart, très efficaces pour compenser un manque d’activité physique au travail, ​améliorer le cardio​, mais aussi ​renforcer les muscles inférieurs et les abdominaux​. Il s’agit, entre autres, du vélo, du running, de l’​aquabiking​, de certaines disciplines du fitness ou encore de la natation.

Ludique, doux et complet, l’​aquabikingest l’activité sportive idéale pour ​se défouler​ et ​faire travailler ses membres inférieurs​. Au cours d’une séance d’aquabike, vos ​cuisses, fessiers et abdominaux​ sont particulièrement sollicités. En pédalant au rythme de la musique et en variant l’intensité de vos efforts, vous améliorez également vos capacités cardio-vasculaires ! Et si vous veniez tester chezAqua by Paris​ ?

Write a comment