article

Les exercices simples à faire chez soi

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi et comment maintenir une activité physique en restant chez vous ? Vous aimeriez connaître quelques mouvements simples à réaliser depuis votre salon pour rester en forme ? Voici notre sélection des meilleurs exercices de fitness à faire chez soi, ou n’importe où ailleurs, pour améliorer sa condition physique.

Pourquoi et comment continuer à s’entraîner chez soi ?

Une activité physique régulière pour garder la forme et le moral

En période de confinement, ou dans votre vie de tous les jours, il ne vous est pas toujours possible de vous rendre dans votre ​studio d’aquabiking Aqua by​. Alors, pourquoi est-ce important de continuer à faire du sport chez vous ? ​L’activité physique est essentielle à notre bien-être, physique mais aussi mental.​ On ne compte plus les bienfaits liés à la pratique d’exercices : tonifier ses muscles, améliorer ses capacités cardio-vasculaires, brûler des calories, diminuer le stress… Mais il s’agit également d’un excellent moyen de vous entraîner et d’améliorer vos performances sportives, en attendant de pouvoir retourner aux cours de votre ​studio Aqua by​ favori.

Faire du sport chez soi, comment pratiquer ?

Vous êtes contraint·e de rester chez vous ? Exceptionnellement, vous ne pouvez pas vous rendre à votre séance d’aquabike habituelle ? ​Compensez avec des exercices simples et efficaces à faire chez vous ! ​De nombreux mouvements peuvent être réalisés en étant seul·e et sans aucun matériel. ​Un peu d’espace et de motivation, c’est tout ce dont vous avez besoin !

Vous avez peur de vous ennuyer, voire de vous décourager pendant votre séance ? Pratiquez votre sport en vous inspirant d’un cours vidéo en ligne, en écoutant une playlist entraînante, un podcast ou face à votre série préférée du moment.

Quels exercices faciles faire chez soi ?

L’idéal pour maximiser les résultats est d’alterner des mouvements cardio, pour augmenter votre rythme cardiaque, et des exercices de renforcement musculaire​. Voici nos favoris :

  • Les squats : ​ce grand classique sollicite principalement les muscles des cuisses et des fessiers. Il consiste à fléchir les jambes, au moins jusqu’à ce que les cuisses soient parallèles au sol, avant de remonter. Le dos reste toujours bien droit. Cet exercice de fitness est excellent pour le système cardio-vasculaire !
  • Les dips : ​rien de tel qu’une série de dips pour se muscler les triceps ! Placez-vous dos à une chaise, en positionnant les paumes de vos mains sur le rebord. Les jambes sont tendues, les talons touchent le sol et le tronc reste droit. Descendez, puis remontez avec la force de vos bras.

  • La planche : ​cet exercice de gainage simple et incontournable renforce les muscles abdominaux. Il vous suffit de maintenir la position de la planche le plus longtemps possible : face au sol, en appui sur les avant-bras et les orteils, en contractant abdos et fessiers. Le corps doit être aligné. Il s’agit du mouvement idéal pour avoir le ventre plat !

  • Les climbers : ​très complet, cet exercice de fitness fait travailler tous les groupes musculaires, brûlent un grand nombre de calories et améliore l’endurance. Positionnez-vous face au sol, en appui sur vos orteils et vos mains, avec le corps aligné. Fléchissez une jambe et ramenez votre genou vers l’avant en gardant la seconde jambe tendue, puis alternez.

  • Le relevé du bassin : ​pour des fesses galbées, ne manquez pas cet exercice simple à faire chez vous ! Pour le réaliser correctement, allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps. Pliez vos jambes en gardant les pieds à plat et écartés à largeur des épaules. Poussez ensuite votre bassin vers le haut pour remonter vos fesses, avant de le faire redescendre doucement, sans toucher le sol.

    À vous de choisir les exercices qui répondent au mieux à vos objectifs !

Write a comment